bonjour à tous et merci pour votre attention, j’ai une question
rien d’étonnant vu que j’écris ces lignes
voila que dois je mettre dans mon fstab , afin que ma partoche ntfs sois accéssible en lecture et écriture?
si quelqu’un a un fstab a me montré pour que j’imprègne la syntaxe :smt002 , j’ai deja fais des démarches
mais la partition n’est lisible que en root mais seulement lisible , par contre le user lui a un refus catégorique.
merci a tous
à toi de voir si uid et gid sont à 1000 chez toi.
à toi de voir si uid et gid sont à 1000 chez toi.
Ricardo, c’est du ntfs pas du vfat. Il te faut regarder du coté de ntfs-3g.
si tu peux lire ta partition en root, c’est certainement que ntfs-3g est installé, si ce n’est pas le cas, installe-le.
ensuite, en root, tu crées un répertoire dans media pour “accueillir” ta partition.
puis tu ajoutes une ligne à ton fichier /etc/fstab
et ta partition sda6 (remplace sda6 par le nom de ta partition sur ta machine) sera montée automatiquement à chaque démarrage avec les droits user, en lecture-écriture (si j’ai rien oublié)
Salut,
Cette affirmation est fausse. La lecture de ntfs est installée par défaut, ntfs-3g est là pour l’écriture 
merci d’avoir rectifié, je suis au boulot sous windows et je ne pouvais le vérifier moi-même.
je lis en diagonale

je lis en diagonale
[/quote]Ben ouais, comme lorsque tu lis le Canard…
(Dsl, ça devient lourd mais là c’était trop tentant
)
Un grand merci pour vos réponses ,et désolé du retard ,
Je m était penché sur ntfs-3g , et je ne l’avais pas trouvé au début alors je m était dis que je l’avais déjà ![]()
Cela dit avec synaptics , j essaie de l’installer mais une dépendance est requise , c’est libfuse2 dans ca version >=2.6
et par ailleurs un paquet libfuse2 est bien présent mais c’est la version 2.5… , ou pensé vous que je pourrais trouver ce paquet?
Une version non stable sans doute ?
En tous cas sympa a vous pour vos réponses
J’ai fait un backport de ntfs-3g pour etch sur
# apt-get install ntfs-3g
merci a toi
voila donc je tente de monter ma partition comme suit:
mount -t ntfs-3g /dev/sdb2 /media/disk3
et ca me répond :
WARNING: Deficient Linux kernel detected. Some driver features are
not available (swap file on NTFS, boot from NTFS by LILO), and
unmount is not safe unless it’s made sure the ntfs-3g process
naturally terminates after calling ‘umount’. If you wish this
message to disappear then you should upgrade to at least kernel
version 2.6.20, or request help from your distribution to fix
the kernel problem. The below web page has more information:
ntfs-3g.org/support.html#fuse26
Pour faire une mise a jour du kernel , c’est :
apt-get upgrade-dist ? ou un truc du genre ou le problème n’est pas la ?
uname -r me renvois :
2.6.18-6-amd64
Encore merci
merci , c’est fait ,enfin je suppose que je dois redemarrer sur se nouveau kernel , c’est ca ?
c’est bien une mise a jour du kernel que tu ma proposé de faire ?
et bien et bien ca fonctionne
un grand merci
mais sinon donc la dernière procédure que tu ma donné a faire , etait bien une mise a jour , j 'en suis presque sure mais je préfère m’informer , je suis interressé donc toute info est bonne a prendre.
A quoi correspond alors un apt-get dist-upgrade ? elle donne la dernière version ou alors c’est pour passer de etch a lenny ?
La dernière procédure est un upgrade du noyau, pas une mise à jour du système. En fait tu peux faire tourner une etch avec un noyau très récent (j’ai un 2.6.27) et une lenny avec un 2.6.18. Le dist-uprade fait une mise à jour des paquets du système y compris avec les suggestions recommandés (donc entre autres le linux-image souvent), un upgrade seul se contente de mettre à jour les paquets, linux-image-2.6.18-6-686 restera inchangé tandis que le dist-upgrade installera un linux-image-2.6.26-4-686 (ça n’est pas le même paquet mais il est suggéré en remplacement). Pour le moment, toi tu n’as fait qu’un changement de noyau, tu es toujours en etch avec un noyau plus récent, c’est tout.
upgrade, dist-upgrade = mise à jour de la distribution, des paquets (etch -> lenny par exemple)
Ici, tu as fait un upgrade du noyau <> upgrade debian
merci c’est beaucoup plus clair maintenant
Et dans les grandes lignes , ca apporte beaucoup , de passer en lenny ?
Est elle dans sa version stable?
Je suppose que je peu rester en etch sans souci pour l’instant.
a bientot ![]()
Oui, lenny va passer en stable d’ici quelques mois. Beaucoup ici sont en Lenny, personnellement je suis en Etch.
rien ne presse , je reste en etch 
encore merci pour tout