Ecriture impossible sur SSD externe

Bonjour,
Je compte utiliser un SSD 980 Samsung + boîtier comme disque externe de sauvegarde ; après création d’une partition et formatage avec Gparted, le disque se monte bien mais impossible de créer des dossiers, problème de droits d’accès ? pourtant ils semblent accordés…

claude@debian:/media/claude$ ls -l
total 32
drwxr-xr-x 2 claude claude 32768  1 janv.  1970 553A-0242
claude@debian:/media/claude$ 

Merci pour vos suggestions.

bonjour que donne un mount | grep -i claude

Au doigt mouillé, je dirais que tu as créé un système de fichier au format FAT (12, 16, 32 ou 64).
Tu sembles avoir les bons droits à la racine, il doit y avoir un problème avec les options de montage, comme le soupçonne déjà @Zargos.

Pourquoi en FAT ou exFAT ? Ce n’est pas le système de fichiers idéal pour Linux : il ne supporte pas les permissions Unix standard (elles sont émulées de façon très grossière), les types fichiers spéciaux, les liens physiques et symboliques, il a des limitations sur les caractèrers des noms de fichiers…

Techniquement il s’agit de répertoires et non de dossiers. Un dossier serait un contenant, alors qu’un répertoire n’est qu’une liste d’objets, un catalogue.
Comment essaies-tu de créer un répertoire, avec quelle commande, et quel est le message d’erreur exact ?

A priori non puisque l’utilisateur « claude » a la permission d’écriture à la racine du système de fichiers.
Et je ne vois pas pour quelle raison le système de fichiers serait monté en lecture seule. Est-ce que root peut y écrire ?

@Zargos, @PascalHambourg , @Almtesh
Bonjour,

  • J’ai choisi Fat 32 car le disque est susceptible d’être utilisé sous Windows mais effectivement il serait plus judicieux de créer deux partitions Fat et ext3 ou 4 ce que je vais faire …si ce disque veut bien fonctionner .
  • pour créer le répertoire : clic droit sur "Media amovible " qui ne propose tout simplement pas dans la liste de créer un nouveau dossier comme c’est le cas habituellement ; dans « Propriétés » : le « propriétaire peut consulter et modifier le contenu ».
  • retour du mount :
claude@debian:~$ mount | grep -i claude
/dev/sdb1 on /media/claude/553A-0242 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks 2)
claude@debian:~$ 

Merci pour vos suggestions

Bonjour

Ce n’est pas sur "Media amovible " qu’il te faut cliquer pour te voir proposer l’option permettant de créer un répertoire ou un fichier mais c’est sur 553A-0242 qu’il te faut cliquer, et pour trouver ce nom de point de montage il te faudra aller le chercher dans le répertoire /media/claude/

Bonjour,
Media amovible de 232 Gio c’est la seule mention à l’écran que le disque est monté et sa sélection donne bien dans la barre d’adresse :

/media/claude/553A-0242/
Je ne vois pas comment le sélectionner autrement ?

L’icône nommé Media amovible de 232 Gio permet de monter ou démonter le système de fichiers qui est dans la partition de ce disque dur SSD

Cette icône permet aussi d’Éjecter le disque qui contient ce système de fichiers,
ce qui permet ensuite de débrancher physiquement ce disque
sans risquer de perdre des données qui seraient encore en train d’êtres écrites dans le système de fichiers de la partition de ce disque.


Si le système de fichiers contenu dans la partition de ce disque dur SSD est monté, alors,
pour créer, dans le système de fichiers de la partition de ce disque dur SSD, un fichier nommé monFichier.txt dont le contenu sera :

Texte contenu dans 'monFichier.txt'

lance la ligne de commandes suivante :

echo "Texte contenu dans 'monFichier.txt'"  >  /media/claude/553A-0242/mnFichier.txt

Si le système de fichiers contenu dans la partition de ce disque dur SSD est monté, alors,
pour créer dans le système de fichiers de la partition de ce disque dur SSD un répertoire nommé monRépertoire, lance la ligne de commande suivante :

mkdir /media/claude/553A-0242/monRépertoire

Avec l’environnement de bureau que tu as choisis d’installer (Gnome, Mate, Xfce, Kde, ou autres…)
il doit y avoir un programme de type Gestionnaire de Fichiers, et si le système de fichiers contenu dans la partition de ce disque dur SSD est monté, alors, avec ce gestionnaire de fichiers, il te faut chercher à accéder au répertoire /media/claude/553A-0242/ et c’est dans ce répertoire (qui est le point de montage du système de fichiers de cette clef) que tu pourras créer des fichiers ou répertoires dans le système de fichiers de la partition de ce disque dur SSD.

La première ligne de commande que je t’ai proposé d’entrer aura créé un fichier que tu devrais pouvoir retrouver en utilisant ton programme gestionnaire de fichiers.

La deuxième ligne de commande que je t’ai proposé d’entrer aura créé un répertoire que tu devrais pouvoir retrouver en utilisant ton programme gestionnaire de fichiers.

Bonjour,

  • En ligne de commande comme indiqué, fichier et répertoire sont bien créés mais en mode graphique ça reste impossible,
  • dans le post précédent j’ai fait une confusion : la sélection (clic gauche) du Media amovible dans le gestionnaire de fichiers ouvre une fenêtre qui normalement contient en haut l’identifiant du Media et c’est un clic droit sur cet identifiant qui ouvre une liste donnant entre autres Création nouveau … dossier , le problème ici c’est que la fenêtre est vide.
    Merci pour ta suggestion qui apporte sans doute un élément d’information pour les spécialistes, dont je ne suis pas.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’un fichier n’existe que parce qu’il a été créé dans un système de fichiers, sinon il ne pourrait pas être créé, supprimé, modifié, rangé, copié ou déplacé dans une arborescence ou une autre de répertoires, etc.

Il existe différents types de systèmes de (gestion de) fichiers parce que certains systèmes, comme Windows, Apple, et d’autres utilisent leur propre méthode de gestion des fichiers, et certains systèmes de fichiers sont plus pratiques à utiliser que d’autres en fonction du type de fichiers qu’on voudrait utiliser.

Ce qui fait que les fichiers créés par ou pour Windows n’ont pas les mêmes caractéristiques et possibilités que ceux qui sont créés par Linux ou Apple.

Linux fait ce qu’il peut pour que tous les systèmes de fichiers existants puissent êtres utilisables sur son système, mais des brevets interdisent à Linux d’utiliser certaines fonctionnalités de certains de ces systèmes de fichiers.


Un système de fichiers est créé par l’opération de formatage (dans la plupart des cas c’est une partition qu’on formate), et donc, c’est au moment du formatage de cette partition qu’on décidera du type système de fichiers que l’on voudra utiliser pour gérer les fichiers.


Une partition n’est qu’une partie (avec un début et une fin) de l’espace disponible dans un support de données (disque, clef USB, carte SD, µSD, etc.), et on défini une partition dans une table de partitionnement d’un support de données.


Tu as vu que ton système de fichiers est identifié par 553A-0242 : C’est l’UUID de ce système de fichiers, c’est ce qui permet de l’identifier parmi les autres systèmes de fichiers qui seraient accessibles au système debian que tu utilise.

Mais tu pourrais aussi donner (à ce système de fichiers) un nom plus humainement facile à reconnaître en donnant un nom d’étiquette (Label) à ce système de fichiers.

Ce qui fait qu’au lieu de voir s’afficher : Media amovible de 232 Gio ce sera le nom d’étiquette que tu auras donné à ce système de fichiers qui s’affichera.

Comme ce nom d’étiquette est inscrit dans le système de fichiers, le format de ce nom dépendra des possibilités de ce système de fichiers, et la commande qui permet de donner un nom d’étiquette dépend donc du type de système de fichiers concerné.


Donc, si tu comptes reformater cette partition (ce qui équivaut à créer un nouveau système de fichiers qui remplacera celui qui est déjà dans cette partition) je te recommande d’en profiter pour donner aussi un nom d’étiquette à ce nouveau système de fichiers.

Les programmes qui permettent de créer des partitions permettent parfois de formater en même temps cette partition qu’ils vont créer.

Et les programmes qui permettent de formater une partition permettent aussi de donner en même temps un nom d’étiquette (Label) au système de fichier qui sera créé dans cette partition.

Il serait donc souhaitable de modifier le titre de la discussion en conséquence, car l’actuel ne reflète pas du tout la réalité des faits.

Il me semble qu’il s’agit ici d’un problème d’utilisation du gestionnaire de fichiers de ton environnement de bureau. Je ne sais pas lequel tu utilises, mais dans PCManFM de l’environnement LXDE, la fenêtre est divisée en deux volets ; le volet de gauche affiche les « emplacements » (volumes amovibles, répertoires spéciaux) ou l’arborescence, et le volet de droite affiche le contenu de l’emplacement sélectionné. C’est dans le volet de droite qu’il faut faire un clic droit pour créer un répertoire dans l’emplacement sélectionné.

@MicP : Je doute que tes explications, au demeurant fort justes, soient d’une grande aide à @photini1 pour résoudre son problème. Quel que soit le type de système de fichiers, la création d’un répertoire par l’utilisateur se fait de la même façon, c’est le but du VFS (Virtual Filesystem) qui unifie tous les systèmes de fichiers à travers une interface unique.

Par contre elle risquent de lui être utile pour avoir une idée de la cause du problème différent qu’il va sans doute rencontrer quand il aura reformaté sa partition au format ext4 et qu’il voudra à nouveau tenter de créer un fichier ou/et répertoire dans ce nouveau système de fichiers.

@PascalHambourg @MicP
Bonjour,
J’ai reformaté en ext4 et donné une étiquette : le problème persiste, seule différence par rapport à ce que j’ai indiqué dans un post précédent : lors de la sélection du media dans le volet de gauche de Dolphin le contenu dans le volet de droite n’est plus vide, mais contient le fichier « Lost+found ».
Je signale que j’ai appliqué rigoureusement la même procédure il y a quelque temps sur un DD , un vrai, avec deux partitions l’une en NTFS l’autre en ext4 sans aucune problème.
La discussion a dérivé sur le gestionnaire de fichiers mais n’y aurait-il pas une spécificité liée au SSD ?

Non mais le disque est sans doute monté par le mauvais propriétaire, c’est quoi ton environnement de bureau car je vois que tu utilise Dolphin (KDE?) et Gparted qui en générale est remplacé par KDE partition manager.

une fois monté fourni nous le résultat d’un ls-la :

ls -la /media/
ls -la /media/claude/

Non.
Je ne connais pas Dolphin, mais habituellement il faut faire un clic droit dans le vide de la fenêtre.

Après sa création, un système de fichiers est la propriété du compte utilisateur qui l’a créé.

Mais ne voyant aucun retour de commande,
je ne sais pas pas du tout quelle a été l’étiquette qui a été donné à ce système de fichiers
et je ne sais pas non plus que est le nom du point de montage de ce système de fichiers
donc je ne peux pas te proposer de ligne de commande adaptée au contexte.

Regarde quels sont les bits modes, le nom du compte utilisateur propriétaire et le groupe de ce système de fichiers afin de savoir si le compte utilisateur que tu utilises a les droits d’accès pour pouvoir créer un fichier ou répertoire dans ce système de fichiers.

Ça dépend du type de système de fichiers. Un système de ficher FAT n’a pas de propriétaires ni de permissions intrinsèques, ceux-ci sont émulés au montage par le pilote FAT du noyau.

Par défaut, la racine d’un système de fichiers ext4 a effectivement pour propriétaire l’utilisateur effectif qui l’a créé (généralement root car il est normalement le seul a pouvoir écrire directement dans un disque ou une partition sans passer par un système de fichiers monté) mais mke2fs a une option pour spécifier un autre propriétaire. Avec les permissions par défaut, seul le propriétaire peut écrire donc une fois monté il faudra changer le propriétaire, le groupe et/ou les permissions (en tant que root) pour que d’autres utilisateurs puissent y écrire.

Bonjour,
L’environnement de bureau est Plasma, quant au gestionnaire de partitions KDE c’est la copie conforme de GParted.
La piste du « mauvais propriétaire » est intéressante, elle m’évoque un problème ancien similaire qui avait été résolu( par d’autres que moi) en jouant sur les paramètres droits d’accès, root… mais dont je n’ai plus de souvenir précis, hélas!.
Ci-dessous les retours demandés :

claude@debian:~$ ls -la /media/
total 16
drwxr-xr-x   4 root root 4096 10 nov.   2021 .
drwxr-xr-x  20 root root 4096 11 sept. 09:34 ..
lrwxrwxrwx   1 root root    6 10 nov.   2021 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x   2 root root 4096 10 nov.   2021 cdrom0
drwxr-x---+  3 root root 4096 23 sept. 11:56 claude
claude@debian:~$ ls -la /media/claude/
total 12
drwxr-x---+ 3 root root 4096 23 sept. 11:56  .
drwxr-xr-x  4 root root 4096 10 nov.   2021  ..
drwxr-xr-x  3 root root 4096 22 sept. 23:25 'SSD Sauvegarde'
claude@debian:~$

Comme on pouvait s’y attendre root est propriétaire de la racine du SSD et seul le propriétaire a la permission d’écrire.
Pour pouvoir écrire sur le SSD avec l’utilisateur « claude » il va falloir commencer par modifier le propriétaire ou les permissions de « /media/claude/SSD Sauvegarde » avec chown ou chmod.

@PascalHambourg @MicP @Clochette @Zargos @Almtesh
Il suffisait en effet de changer le propriétaire root → utilisateur .
merci à tous pour vos contributions qui ont conduit à la solution et riches d’enseignement pour un utilisateur lambda.

1 J'aime