[quote=“ggoodluck47”]Bonjour,
Ces deux assertions se contredisent, écrire suppose le droit de modifier
[/quote]
Oui, en fait quand je dis modifier c’est créer un nouveau fichier, insérer un fichier dans un répertoire, pas modifier les fichiers déjà existants puisque mon but est justement de bloquer la modification des fichiers présents dans le répertoire. Je veux dans un premier temps que les utilisateurs puissent insérer un nouveau fichier dans un répertoire, mais ni le modifier ni le supprimer par la suite.
C’est bien parce que je sais que ça n’est pas faisable d’un coup comme ça que je demande ici.
[quote]Si tu lisais les réponses qu’on te donne au lieu de parler tout seul…
Avec l’outil standard chmod (qui complète chown et chgrp - ainsi qu’umask d’ailleurs), il est impossible d’interdire la suppression sans interdire aussi la modification. yoshi et ludo t’ont donné AMA une meilleure piste avec les ACL.[/quote]
J’ai bien lu mais : je veux dans un premier temps autoriser la création d’un nouveau fichier dans un répertoire, puis interdire dans un second temps sa modification et sa suppression. On pourrait résumer ça en disant que les utilisateurs ont sur le répertoire en droit en lecture seule avec en supplément un droit de créer des nouveaux fichiers dans ce répertoire. Rien de plus.