[EDIT]UEFI & Debian sur E5530

Bonjour à tous,

Je crée ce petit topic afin de remonter un soucis que j’ai maintenant depuis une bonne semaine :

Je viens d’acquérir pour le boulot un tout nouveau Dell Latitude E5530, livré avec Windows 7 Pro. Il est livré avec UEFI et SecureBoot. J’ai pris soin de désactiver les deux (Bios : Legacy ; SecureBoot : Off).
Ayant une certaine liberté quand à la configuration de mon poste de travail j’ai choisi d’y installer GNU/Linux Debian 7.0 (Testing).
L’installation se passe sans aucun soucis, je selectionne ma langue, mon clavier, je formate et partitionne le disque.
Pas de message d’erreur rien.

Mais, première surprise, au premier reboot j’ai un message : "Invalid Partition Table!"
à partir de cet instant, il me suffit appuyer sur une touche afin que Grub se lance et de démarrer sur mon OS préféré.

Comme je ne suis qu’un néophyte en réparation de Linux (Réparer quoi ? J’ai rien fait encore !) je me dis que j’ai du foirer quelque part et je recommence une install propre : même problème

Mon système se lance, donc je n’ai pas trop de soucis pour l’utiliser après la pression de touche mais voilà, ça ne fait pas très propre.

J’ai ensuite testé toutes les façons de faire une table de partitions que ce soit MBR ou GPT, et avec des outils divers (partman, fdisk, gdisk, gparted …) avec UEFI et SANS.

Je viens également d’installer xUbuntu 12.10 x64 (pour vraiment tester à fond) = Même problème également.
Le PC s’allume, me dit “Invalid Partition Table!” et boot sur xUbuntu après une pression de touche.

J’en arrive à penser qu’il y a un “Bug” dans le Bios ou l’UEFI (parait que c’est courant :p)

Si jamais vous avez une idée, je serais heureux que vous la partagiez :slightly_smiling:

Thald’

PS : Je ne suis (également !) pas vraiment fort en rédaction mais j’ai essayé d’être le plus clair possible en replaçant le problème dans son contexte, n’hésitez pas à demander des précisions =)

Salut,

Ce ne serait pas le moment de tester “efilinux” “efibootmgr” ?

Je suis plutôt frileux je dois avouer …

Je n’ai trouvé que 1 ou 2 howto, mais j’ai un peu peur de me lancer …

Tu aurais un bon fil pour que je test ?

Re,

Moi je n’ai pas de système à tester :slightly_smiling:
Tu ne risques pas grand chose sauf à l’extrème à réinstaller ta Debian neuve :slightly_smiling:

J’ai testé de suivre ce tuto :

tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi

Je crée donc 2 partitions de 2 Mio en plus.

• Partition de 2Mio en BIOS Boot Partition (sda1)
  • Partition de 2mio en EFI System Partition (sda2)

Le soucis, c’est la formater en FAT (16 ? 32 ?) et je n’ai pas FAT de dispo que ce sois dans parted ou gdisk…
Je comprend ensuite la suite de la procédure, monter sda2 dans /boot/efi …

Personne n’a fais ça encore ?

Merci …

Re,

Pour formater $ mkfs (en lisant le man) ou mkfs.vfat si tu n’as pas le courage :slightly_smiling:

J’ai choisi la première solution :wink:

Nouveau rebondissement dans mon aventure avec UEFI

J’ai enfin réussi à faire mes partitions correctement !

J’ai donc réinstallé mon système proprement, j’ai intallé GRUB tout ce passe bien.
Je suis donc le howto, je boot sur mon nouveau système, je crée /boot/efi et je monte /dev/sda2 dedans.

J’installe : grub-efi-amd64
Suivi ensuite d’un grub-install /dev/sda

Tout se passe comme dans le tuto, je reboot ma machine, Oh ! Je vois la ligne de boot Debian dans UEFI !
Plus de message d’erreur, il lance grub j’ai mes noyaux.

Seulement (Hé oui !) impossible de démarrer !

Je sélectionne mon noyal dans grub, j’ai un bout de texte qui s’affiche (que je n’ai pas le temps de lire) puis retour au menu de sélection, je choisi le même noyal et là :

error couldn't terminate EFI services. Chargement de Linux 3.2.0-4'amd64

Puis plus rien, le pc ne répond plus, le hard reboot est obligatoire…

en googlant un peu je suis tombé la dessus : lists.gnu.org/archive/html/bug-g … 00002.html

Je vais voir si je peux installer grub depuis les dépots unstable ou experimental en me chrootant depuis le CD…
Je dois avouer que faire ce genre de manip sur un système neuf, c’est un peu reloud quand même… :stuck_out_tongue:

Je vous tiens au jus :wink:

Salut,

Ceci explique peut-être cela. Tu as une release Debian déjà ancienne (deux ans) et on cherche à faire fonctionner dessus les derniers perfectionnement de Grub !

Me voici déjà de retour !

Bon, j’ai installer Grub via les dépots SID et tout semble maintenant se lancer !

Petite review :
[ul]
[li]Partitionnez en GPT[/li]
[li]Faire 2 partitions de 2 Mio[/li]
[li]sdX1 = BIOS Boot Partition, ne pas formater, ne pas monter[/li]
[li]sdX2 = EFI System Partition, fat16, /boot/efi[/li]
[li]Installez grub-efi-amd64 depuis les dépot SID[/li]
[li]grub-install /dev/sdx (La dernière action ne doit pas fonctionner UEFI Boot Manager est configurable que depuis un système déjà démarrer en UEFI)[/li]
[li]On copie /boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi dans /boot/efi/efi/boot/bootx64/efi[/li]
[li]Reboot[/li]
[li]On vérif sur la carte mère les options de boot UEFI (Normalement, rien a toucher)[/li]
[li]On boot[/li]
[li]Refaire un grub-install depuis la debian booté en UEFI[/li]
[li]Reboot pour vérif si il n’y a plus qu’une entrée “debian” dans UEFI Boot Manager[/li]
[li]vous pouvez supprimer efi/boot/bootx64.efi qui n’est plus utile[/li][/ul]

J’espère que ça aidera quelqu’un !

Thald’

PS : Il me semble avoir un comportement aléatoire au boot, des fois il lance le kernel, des fois pas. C’est assez cheloud :s

Re,

Et si en attendant mieux tu allais déposer ton œuvre sur le wiki afin qu’elle ne se perde pas. Car c’est un problème qui va malheureusement revenir souvent :slightly_smiling:

J’ai demandé l’ouverture d’un compte pour pouvoir poster :wink: