éditeur de texte

Bonjour,

Je test en ce moment quels sont les éditeurs de texte qui me conviendrait le mieux… J’ai l’impression de préférer pour l’instant vim à emacs (il me semble plus agréable sur le long terme). Ceci dit, je souhaitais savoir si il était possible, que ce soit avec l’un d’entre eux ou un autre, d’afficher un texte sans scrolling, autant que possible.

Je m’explique : mettons un texte qui lorsqu’on met l’éditeur en plein écran, dépasse en haut et en bas, mais ne vas jamais (ou presque) au bout de la ligne (des fichiers de configs, des bouts de code, enfin, c’est possible quoi). Est-ce qu’il n’y a pas de commande pour afficher en 2 ou 3 colonnes le même fichier, de ce genre :

ligne1 | ligne10 | ligne20
ligne2 | ligne12 | ligne22
ligne3 | ligne13 | ligne23
ligne4 | ligne14 | ligne24
ligne5 | ligne15 | ligne25
… | … | …
ou, si ça n’existe pas encore, est-ce qu’il y a un éditeur de texte qui soit scriptable et auquel je pourrais m’essayer à faire ce genre de chose ?

Merci

Je ne sais pas si un tel éditeur de texte existe, vim est scriptable,
mais avant d’arriver à scripter ce genre de chose,
je regarderais déjà ce que vim propose comme possibilités déjà incluses,
( et il y en a beaucoup ) par exemple tu n’as pas besoin de scroller
pour aller d’un endroit à un autre dans un fichier avec vim,
si tu as activé la numérotation des lignes,
tu tapes le numéro de la ligne suivi de G et tu te retrouves sur cette ligne
et encore ce que je viens de te décrire est très basique,
tu peux installer le paquet vim-doc pour en savoir plus,
ou fouiller sur le web, qui regorge d’astuces dédiées à vim.

Oui, il me semble… Mais en l’occurence, je me dit qu’un tel système pourrait être amusant, si ça n’existe je tenterais bien de le mettre en place. Ensuite, peut être que le script sous vi c’est long et fastidieux, mais ce ne serait pas la première qu’un projet meurt dans l’oeuf :wink:

Je ne sais pas si c’est possible exactement comme tu veux mais moi j’aime bien ceci pour vim

:sp % (pour split)
Tu as aussi :vs % (pour vertical split )

% étant le nom du fichier donc celui que tu édites.

edit: ctrl w + ctrl w pour sauter sur l’autre fenêtre.
ctrl w + = (pour égaliser la largeur ou la hauteur etc…)
pour l’aide et voir les différentes options :h split