EDITEUR VIM : Problème lors de l'enregistrement

Bonjour à tous,

j’ai un problème avec VIM en effet j’ai la mauvaise habitude de faire CTRL + S pour sauvegarde sauf que la cela m’a bloqué mon éditeur que j’ai fermer à l’aide de la petite croix :unamused:
Et maintenant quand je veux enregistrer ma saisie j’ai ce message d’erreur qui apparaît

“E506: Impossible d’écrire la copie de secours (! pour passer outre)”

Que faire ?? j’ai essayer avec “!” mais sa change rien :frowning:

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Pour annuler Ctrl-S, on fait Ctrl-Q :stuck_out_tongue:

Tu lances quoi comme commande ? Normalement tu dois utiliser quelque chose comme ça :

:w! tonnomdefichier

La commande !w me renvoi l’erreur suivante.

E514: erreur d’écriture (système de fichiers plein ?)

Personne d’autre n’aurait une solution à m’apporter ??

Merci d’avance :confused:

Le montage serait-il en lecture seule ? Voir $ mount.
Vérifie également qu’il y ait suffisamment de place pour stocker le fichier($ df).

Quelle est la taille du fichier édité ? Quelques octets,Ko,Mo voire quelques Go ? Y a-t-il un fichier *.swp de l’édition interrompue du fichier ?
Voir aussi les droits. Tu n’aurais pas changé les droits depuis l’édition ? Assure-toi que l’adresse du fichier soit inscriptible à l’utilisateur ($ ls -la).

Merci pour ces différentes pistes.

Alors la commande “mount” me renvoi cela

J’en déduit que le montage est en lecture/écriture

Ensuite, et la je suis surpris la commande “df” m’informe que mon disque est plein alors qu’il ne l’étais pas avant que je plante vim en le fermant à “l’arrache”

En ce qui concerne mon fichier celui ci ne fait que quelques octets, l’utilisateur a tous les droits.
Enfin je ne sais pas trop comment voir s’il y a un fichier *.swp de l’édition interrompue du fichier :confused:
je sais juste qu’il y a des fichier avec “~” dans mon répertoire et j’ai beau les supprimer ils reviennent :confused:

$ man vim

-r {file} Mode Recouvrement. Utilise le fichier d'échange pour récouvrer d'une session d'édition plantée. Le fichier d'échange est un fichier avec le même nom que le fichier texte, suivi du suffixe ".swp". Voir ":help recovery".

Vim crée des fichiers temporaires *.swp pendant l’édition afin de faciliter la récupération en cas d’incident.
Lorsqu’on travaille sur le fichier [mono]fichier_foo[/mono], un fichier temporaire [mono].fichier_foo.swp[/mono] est créé à l’endroit du fichier original. Le nom du fichier commence par un point [mono].[/mono]. Il s’agit d’un fichier caché. Les navigateurs de fichiers avec les réglages standards n’affichent pas les fichiers cachés. Pour voir tous les fichiers, on peut utiliser la commande [mono]ls[/mono] avec les options -a comme all et -l comme long.

Quand tu enregistres proprement en vim ([mono]:w[/mono]), le fichier temporaire [mono].fichier_foo.swp[/mono] s’efface. Quand tu interromps vim sans ménagements alors que tu édites [mono]fichier_foo[/mono], [mono].fichier_foo.swp[/mono] persiste.

Les fichiers dont le nom se termine par ~ sont des sauvegardes (eng. backup).
Le comportement de vim quant aux fichiers backup se fonde sur les réglages en vimrc (règlage général /etc/vim/vimrc ou personnel ~/.vimrc). Voir contenu de vimrc ($ cat /etc/vim/vimrc ).