Edition fichier distant entre Debian et OpenBSD via sftp

Bonjour à toutes et tous!

J’ai un petit serveur web sous OpenBSD qui “héberge” un petit site (situé dans /var/www/monsite).

J’aimerais éditer mes fichiers html/css/js à partir de ma machine Debian Squeeze (sous KDE: c’est un essai!).

Dans Kate, j’essaie d’ouvrir un fichier en mettant: sftp://moi@obsd//var/www/monsite/index.html mais sans succès.

En revanche, si j’ouvre Vim dans une console et tape: :open sftp://moi@obsd//var/www/monsite/index.html, ça fonctionne.

Je dois certainement faire une mauvaise commande mais laquelle ? (je ne sais pas si ça a une importance, mais j’autorise pourtant le X11Forwarding dans mon sshd_config côté serveur).

Pourriez-vous m’aider ?

Merci d’avance et bonne après midi :smiley:

Je ne connais pas Kate, je n’ai donc aucune idée si ce que tu essaies de faire est possible
et il me semblerait plutôt que le X11 forwarding te donnerait la possibilité
de voir la session X11 de ton serveur sur ton client pas l’inverse,
mais n’utilisant pas le X11 forwarding je me trompe peut-être.

Je n’ai pas de KDE sous Debian squeeze ni de serveur BSD, mais avec Kate sous Mandriva vers un serveur Debian lenny ça marche, donc dans le principe ça devrait marcher. Qu’est-ce qui se passe exactement ?

Le forwarding X11 ne sert à rien puisque Kate est exécuté localement. Cela servirait pour exécuter Kate à distance (s’il est installé sur le serveur) depuis une session SSH avec affichage local, à ce moment le fichier cible serait un fichier local pour Kate et pas besoin de SFTP.

Je ne m’explique pas du tout comment, mais ça vient de fonctionner!

En fait, jusqu’à maintenant, quand j’essayais d’ouvrir le fichier, Kate faisait mine de le charger pendant une période indéfinie et n’aboutissait à rien. J’étais même dans l’obligation de fermer (sauvagement) Kate qui ne répondait plus!

Et là, ça vient de fonctionner… Donc merci pour vos bons fluides :wink:

Mais j’ai néanmoins une question (histoire de ne pas vous être interrogé pour rien):

j’aimerais “Ajouter un dossier réseau” dans Dolphin (qui serait bien entendu mon /var/www/monsite de la machine distante).

Pour ce faire, j’entre les infos suivantes après avoir cliqué sur “Ajouter un dossier réseau” de Dolphin:

1. je choisis “interpréteur sécurisé (ssh)”
  2. nom: “MonSite”
  3. utilisateur: “moi”
  4. serveur: “obsd”
  5. port: 22
  6. dossier: “/var/www/monsite”

Résultat: “Impossible de se connecter au serveur. Veuillez…”

Le nom d’utilisateur est pourtant bien celui que je viens d’utilisé avec Kate ainsi que le nom de serveur…

Mais peut-être me trompe-je quant à la finalité de “Ajouter un dossier réseau” ??

PS: pour le X11Forwarding, c’était idiot de ma part de penser que ça pouvait en effet avoir une influence :-/
EDIT: j’aimerais savoir ce que les pros font habituellement, je m’en vais donc ouvrir un topic dans PC…