Edition impossible dans /etc

Bonjour à tous !

J’ai installé Debian hier, (merci encore à ceux qui m’ont aidé au passage), j’ai eu des problemes pour mon wifi mais tout est presque réglé.
En cherchant, je me retrouve ici : dhcpdiscover-rallonge-le-temps-de-boot-t16514.html#p161330
Je veux effectuer la manip indiquée : éditer /etc/network/interfaces
Mais je ne peux pas, je n’ai “pas les droits”, pourtant j’ai le mot de passe root mais je ne peux rien faire : lecture seule

Comment faire pour éditer ce fichier ?

Merci à tous !

Salut,

Utilisation de la commande “su” ou “sudo”

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ot-su-sudo

:wink:

$ su -
Mot de passe de root

$EDITOR /etc/network/interfaces

exit

$

où $EDITOR remplace nano, ed, vim, emacs , mcedit…
Je te recommande nano ou mcedit (dépendance :installer mc), deux éditeurs qui ne demandent pas de grands efforts d’adaptation.Les raccourcis y sont explicitement affichés.

vim, consacrer quelques minutes à
$ vimtutor fr
pour en apprendre les bases.

[quote=“hitman50”]Je veux effectuer la manip indiquée : éditer /etc/network/interfaces
Mais je ne peux pas, je n’ai “pas les droits”, pourtant j’ai le mot de passe root mais je ne peux rien faire : lecture seule[/quote]
Si tu as le mot de passe root, alors, tu as “les droits” comme tu dis.

Pour “éditer” un fichier appartenant au système, il te faut lancer un éditeur avec les droit root.
Cela pourrait par exemple donner:

zebulon@madebian:~$ su Mot de passe : root@madebian:/home/zebulon# nano /etc/network/interfaces

Si tu navigue en simple utilisateur dans le système de fichier pour tenter d’éditer le fichier avec la souris, ça ne risque pas de marcher.

[quote=“etxeberrizahar”]$ su -
Mot de passe de root

$EDITOR /etc/network/interfaces

exit

$

où $EDITOR remplace nano, ed, vim, emacs , mcedit…
Je te recommande nano ou mcedit (dépendance :installer mc), deux éditeurs qui ne demandent pas de grands efforts d’adaptation.Les raccourcis y sont explicitement affichés.

vim, consacrer quelques minutes à
$ vimtutor fr
pour en apprendre les bases.[/quote]

OU, plus rapidement :
toi@machine:~$ su -c 'nano /etc/network/interfaces’
MDP root

Ca marche ! J’en apprends des choses :stuck_out_tongue:

Merci les gars :smiley: