EEE900 & environnement graphique

Quel environnement graphique installer sur une petite bécane de ce style dont je viens de faire l’acquisition. Ubuntu semble avoir choisi XFCE, sauf que je n’aime pas du tout…
Est-ce que Gnome n’est pas trop lourd en fonctionnement ?
Est-ce que E17 est une bonne option ?
Qu’en pensez-vous ? Je débute sous linux, j’avais configuré un Compaq sous lenny… qui vient de rendre l’âme…
Par avance merci !

salut

je n’ai testé E17 que sur une BSD mais il ne m’a pas paru très léger
par contre je peux te conseiller icewm ou fluxbox

et on peut voir où des écrans de fluxbox?
C’est compatible avec les applis de gnome & KDE ?

Pour les écrans de fluxbox je ne sais pas trop, un coup de google devrait te renseigner.
Un screenshot de icewm (c’est le meilleur!) =>
http://www.deb-indus.org/ecran.jpg

Pour les appli gnome et KDE tu auras besoin des librairies qui vont avec, des kdelib-quelque-chose ou des gnome-data-truc, et du coup ça sera moins léger qu’avec des appli gtk ou Xlib, mais tu peux essayer et voir ce que ça raconte.
Perso sur mon desktop je n’utilise que des appli gtk ou xlib et je me porte très bien, je trouve toujours chaussure à mon pied.

Mais le mieux pour toi est de faire des essais, essayer différents WM pour te faire une idée.
Dans la série tu peux aussi faire un tour par WindowMaker, il est très chouette aussi.

Amuse toi bien, c’est un bon moment de configurer son desktop :smt006

Personnellement à la place de fluxbox ou gnome, je prendrais plutôt XFCE4.

Sur le “petit frère” de ton EEE (le 701), “d’origine” c’est icewm… Marche bien et, est très léger… Par contre, il ne gère pas le icones sur le bureau, il faut ajouter idesk (de mémoire, mais il y a des fils sur ce forum qui en parle… :wink: )…
Donc, pour moi, sur une “petite” machine comme l’EEE, il vaut mieux utiliser icewm… J’avais testé gnome, c’était assez lent, xfce marchait un peu mieux, mais rien de comparable avec icewm… :wink: Si tu “optes” pour icewm, vois du coté “icewm-pref”, “ice-menu”… enfin toute la petite suite pour “automatiser” un peu la config… :wink: (je ne suis plus sûr des noms des paquets, mais “l’idée” est là…).

Un petit:# apt-cache search icewmdevrait te donner le noms exacts… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

certes icewm-pref permet de gérer la conf mais le mieux c’est de tout faire dans /home/user/.icewm
tout est configurable à volonté

côté idesk je suis d’accord c’est le gestionnaire d’icone que j’utilise
et pour la navigation dans les répertoires : rox

et là t’as une config qui roxe des ours :smt004

Je préfère pcmanfm à rox.
Mais bon, les gouts et les couleurs…

Mon premier WM ! Nostalgie… :cry:

Je profite de ce post pour dire qu’en sid sur mon EeePC 900, il y a un bug avec le noyau 2.6.26 lorsque l’on démarre sans être branché sur secteur.

C’est indiqué ici : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=494984

La solution que j’ai trouvée est de blacklister pour le moment le modue battery.

Pour l’environnement graphique, je suis feignant, j’ai gardé gnome et ça me va, mon Eee est plus rapide que mon athlon XP :laughing:

[quote=“AnatomicJC”]Je profite de ce post pour dire qu’en sid sur mon EeePC 900, il y a un bug avec le noyau 2.6.26 lorsque l’on démarre sans être branché sur secteur.

C’est indiqué ici : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=494984

La solution que j’ai trouvée est de blacklister pour le moment le module battery.(…)[/quote]C’était donc ça… Les eee701 sont aussi concernés… me suis “battu” un moment avec… avant de remettre la xandros… :blush: … bon ben… va falloir que je me refasse une install alors… :wink: … démarrer un ultra portable uniquement avec le secteur… c’est gênant… :unamused:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

effectivement je ne parviens pas non plus à bouter le 2.6.26, je tourne sous 2.6.25 et accessoirement, je n’ai pas de module atl2 pour le 2.6.25 donc pas d’ethernet. C’est triste tout ça.

Pour ce qui est du WM, c’est ion3 pour moi. (Pas libre, développé par un type un peu “radical” mais j’arrive pas à me faire à awesome mais je veux un tiling wm et j’ai pas essayé les autres…)

Pour couronner le tout le lecteur de carte SD ne fonctionne pas! :frowning:

[EDIT]
À propos de l’ACPI et eeepc, le bug est vraisemblablement en bonne voie, mais il faut compiler un kernel.
bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … =494984#50
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=494984

[code]I have very strong evidence that the issue was introduced by kernel commit
1b7fc5aae8867046f8d3d45808309d5b7f2e036a

| Author: Alexey Starikovskiy astarikovskiy@suse.de 2008-06-06 17:49:33
| Committer: Len Brown len.brown@intel.com 2008-06-12 01:13:45
| Branches: git-v2.6.26, master, remotes/origin/master
| Follows: v2.6.26-rc5
| Precedes: v2.6.26-rc6
|
| ACPI: EC: Use msleep instead of udelay while waiting for event.
|
| http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=10724
|
| Signed-off-by: Alexey Starikovskiy astarikovskiy@suse.de
| Signed-off-by: Len Brown len.brown@intel.com
|
| ------------------------------ drivers/acpi/ec.c ------------------------------
| index 0924992…5622aee 100644
| @@ -194,7 +194,7 @@ static int acpi_ec_wait(struct acpi_ec *ec, enum ec_event event, int force_poll)
| while (time_before(jiffies, delay)) {
| if (acpi_ec_check_status(ec, event))
| return 0;
| - udelay(ACPI_EC_UDELAY);
| + msleep(1);
| }
| }
| pr_err(PREFIX “acpi_ec_wait timeout, status = 0x%2.2x, event = %s\n”,
|

Undoing this patch in 2.6.26.3 still heals the issue. (This does not mean
that undoing it is the right fix for it. See later messages).[/code]