[eeepc 1015pem] Pas de son, pas de clavier sous X, souris

[quote=“freem”]
@Clochette

Euh, quel forum eeepc? Je dois admettre que je n’ai pas cherché de forum spécifique (pas pensé) mais je ne pensais pas que ça existerai… Ils auraient peut-être une astuce pour régler mon problème de micro ^^[/quote]

Viteuf mais il me semble qu’il y en a plusieurs
http://forum.eeeuser.com/

aucune

[quote]
Quand au fichier xorg.conf, je croyais qu’ils ne servaient plus à rien?
D’ailleurs, je n’en ai pas. (J’ignore de toute façon comment ça se configure, et je n’ai pas non plus la moindre idée de comment ça marche sans)[/quote]
Tu n’en as pas un dans /usr/share/X11/xorg.conf.d ?

Je vais faire ça, c’est la dernière chose à faire avant une messe noire.

Je les ai déjà tous…

Oui, ca fait le problème à chaque fois, sauf que j’avais le problème d’install de Grub, qui a mystérieusement disparu. Même quand je vais un startx, je n’ai ni clavier ni touchpad.

[quote]
@Clochette

Euh, quel forum eeepc? Je dois admettre que je n’ai pas cherché de forum spécifique (pas pensé) mais je ne pensais pas que ça existerai… Ils auraient peut-être une astuce pour régler mon problème de micro ^^[/quote]

pl.

Je pensais que la config résidait uniquement dans /etc?
Mais non, dans xorg.conf.d je n’ai que
10-evdev.conf
50-synaptics.conf

Je viens de penser, par ailleurs, s’il y a un moyen simple de récupérer toute la config d’une machine, elle doit être compatible avec une autre machine identique, aux partitions près, non? (je viens aussi de penser que si la config réside dans plus d’un dossier, ça risque d’être pénible)
Dans ce cas, je pourrais peut-être t’envoyer la config utilisée sur ma machine…
Parce que je n’ai pas trop confiance dans les messes noires (quoique c’est bien pratique a magic, mais passons…)

Autre chose, ton système fonctionnait-il parfaitement sous windows? Le problème est peut-être bêtement matériel…

L’espoir renaît!
Une “debian live 508 amd64 lxde desktop” via clef USB marche correctement (enfin, le clavier et le touchpad…)

Je vais essayer une 6 et xfce maintenant.

J’ai l’impression que c’est chaque fois que je veux installer kde ou gnome que ça met la grouille.

pl.

Ton dernier essai a t’il été fructeux? (et au sujet de gnome et kde, aucune idée, je n’ai plus jamais eu envie de les tester depuis que j’ai découvert xfce. Les autres environnements légers je serait tenté par contre, même si je vois pas ce qu’ils pourraient m’aporter de plus que la légèreté et la flexibilité)

Et question subsidiaire, as-tu essayé le son, notamment le micro? (des fois que ça marche, je serai content, ça me permettrai de reprendre espoir sur ce matos)

[quote=“freem”]Ton dernier essai a t’il été fructeux? (et au sujet de gnome et kde, aucune idée, je n’ai plus jamais eu envie de les tester depuis que j’ai découvert xfce. Les autres environnements légers je serait tenté par contre, même si je vois pas ce qu’ils pourraient m’aporter de plus que la légèreté et la flexibilité)

Et question subsidiaire, as-tu essayé le son, notamment le micro? (des fois que ça marche, je serai content, ça me permettrai de reprendre espoir sur ce matos)[/quote]

Bonjour,

Alors non, Debian 6 pose le même problème.
Du coup, j’ai installé une 5, puis j’essaye d’upgrader, mais ça casse beaucoup de paquets. J’ai l’impression que le problème va revenir. Lors de l’upgrade, aptitude me suggère de supprimer xorg-input-kbd et xorg-input-mouse… comme par hasard…

J’essaierai le micro dès que possible et je reviendrai te dire ça ici.
Mais je pense que je vais essayer autre chose que Debian.

pl.

[quote=“pleiades”]Lors de l’upgrade, aptitude me suggère de supprimer xorg-input-kbd et xorg-input-mouse… comme par hasard…
[/quote]
Je tiens a préciser que ces paquets ne sont pas installés sur ma machine, et malgré ça, le clavier fonctionne parfaitement, en console et graphique. De même pour la souris externe que je branche régulièrement ainsi que le touchpad.

D’autres raisons de tes difficultés pourraient être un matériel défectueux ou un BIOS pas à jour. J’ai songé à plusieurs reprises au matos défectueux, mais j’ai toujours voulu penser à autre chose, parce qu’à part en installant un windows (à priori XP pro 32b ne passe pas) je ne connais pas de moyen de vérifier ça, et que cette solution si elle reste dans la légalité coûte très cher :wink:
A moins qu’il n’existe un outil sous linux pour vérifier l’intégrité de la carte mère?

[quote=“freem”]Ton dernier essai a t’il été fructeux? (et au sujet de gnome et kde, aucune idée, je n’ai plus jamais eu envie de les tester depuis que j’ai découvert xfce. Les autres environnements légers je serait tenté par contre, même si je vois pas ce qu’ils pourraient m’aporter de plus que la légèreté et la flexibilité)

Et question subsidiaire, as-tu essayé le son, notamment le micro? (des fois que ça marche, je serai content, ça me permettrai de reprendre espoir sur ce matos)[/quote]

Non, ça ne marche toujours pas. J’ai installé une debian 5 en bidouillant pour Grub2. Par contre, avec l’upgrade en 6, je me retrouve avec les mêmes problèmes.
J’ai donc craqué et je suis en train de passer sous archlinux qui pour l’instant marche bien (j’ai pas encore fini l’install :confused: )

Je ne pense pas que le problème soit matériel vu que j’arrive à tout faire marcher sur des debian différentes (mais jamais tout en même temps).

Du coup j’ai testé vite fait le micro sous archlinux (le son marche bien), à coup de arecord et aplay. Je n’ai pas de message d’erreur mais le fichier wav enregistré ne produit aucun son, même quand je hurle devant le micro. Je referai le test une fois l’installation terminée et je te dirai le résultat.

pl

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est que chez toi, tout fonctionne parfaitement, et l’installation s’est passée sans soucis…

D’ailleurs, je viens de remarquer que le micro ne génère plus de parasite, je vais retenter de m’en servir.

[edit]
Bon, le seul changement en fait, c’est que maintenant, il siffle quand j’ouvre le micro si je laisse la capture digital. Mais c’est peut-être dû au fait que je suis paumé cette histoire d’avoir 4 périphériques de capture sans savoir à quoi ils se rapportent… Par moment, je me trouve obligé d’admettre que le manque de liberté de choix de certains autres OS possède certains avantages :confused:

Peux-tu me redonner s’il te plaît, les modules pour le touchapd ? le mien fonctionne bien sauf lorsque je veux confirmer, ça ne marche pas la tape au milieu, je dois prendre le bouton en bas à gauche !
Mon eeepc est un 1005-HA, voilà et merci d’avance s’il y a une résolution à mon problème.

Normalement, dans ce genre de cas, on ouvre un sujet mais bon…

Le “tapotement” à manifestement été désactivé par défaut, puisque avec la version 5 de debian il fonctionne, mais plus avec la 6. Il y à probablement une configuration à modifier, que je ne connaît pas, parce que je trouve que c’est plus pratique ainsi (ça évite de cliquer partout quand on tape, les détecteurs de chaleur des touchpad pouvant être un peu trop sensibles à mon goût sous certaines conditions).

De plus, ton modèle étant différent de celui dont on parle ici, et du fait que tu ne fournisse strictement aucune information excepté le modèle de ta machine, on ne peut rien faire pour toi.

Donc, si tu veux une réponse plus poussée, ouvres un post, et lis auparavant ceux qui sont épinglés pour savoir comment avoir une réponse rapide et efficace.

meme netbook(1015 PEM). J ai vraiment galere pour 3 choses mais maintenant tout est rentre dans l ordre!

1. les touches multimedia ; comme sur le site de ubu:

doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1201#ubuntu_1004 rubrique raccourcis multimédia

1. l hibernation : comme sur le site de ubu:

ubuntuforums.org/showthread.php?p=9261807

1. ce foutu son et surtout le micro
    la je suis pas trop capable de faire la synthese car j ai bien galere et surtout essayer plein de truc (trouve sur Ubuntu) voial entre autre: peut etre certains ne sont pas necessaires
  • ugrade du bios
  • options snd-hda-intel model=auto dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
  • installation/desintallation de pavucontrol avec pulse audio

@ Freem : mille excuses,tu as raison mais comme le fil parle de problème sur eeepc … je suis toujours emporté par mon élan :mrgreen:
@ Asterix77 : merci je vais regarder cela de plus près mais la tape centrale me géne car il me faut les 2 mains, pas assez doué avec une :blush:

Le 1005-ha est si différent du 1005 pem à part le proc qui est une bête de course ? je me trompe alors ! Méa culpa bien bas et merci tout de même.

la tape centrale pour le touchepad:

il faut aller dans les préférence de la sourie, et dans l onglet pave tactile (le 3ieme onglet) cocher la case “Activer les clics de souris avec le pave tactile”

Enfin c est ce que j ai fait et cest OK !

Un grand MERCI Astérix77, je ne vous embête plus mais vous suis avec attention.
Bonne soirée !

je n’en ai aucune idée :slightly_smiling:
Comme je t’ai dis, le seul moyen de savoir ce genre de choses, c’est avec des commandes style lspci ou lsusb.

Sinon je pense avoir déjà essayé le coup du alsa-base.conf, mais au cas ou je viens de refaire, pas de changement.
Je tente le pulseaudio, et je réserve l’upgrade du bios en dernier recours… Jamais fait encore, et j’ai un peu peur de faire une connerie…

[edit]
Pulseaudio semble modifier la capture du micro. J’ai le droit à une sorte de son de sonar qui va en s’amplifiant puis diminue progressivement. Mais à part ça… (en utilisant mumble. Peut-être que le fautif est mumble, mais je pigerai pas trop l’origine de ce bruit pour le moins étrange)

On dirait que je vais devoir me résigner à l’upgrade du BIOS…

ah et pour skype et le micro (car il ne fonctionnait pas encore uniquement sous skype)

users.skynet.be/linux-rixensart/1_suite.html#fn

Microphone non reconnu dans l’application Skype notamment pour l’Asus1201n

3 - Aller à Applications/Son et Vidéo/Contrôle de volume Pulsaudio

• Onglet Périphérique d’entrée :
  • Déverrouillé le lien des canaux (cadenas)
  • Mettre le canal gauche à 75%
  • Mettre le canal droit sur Muet

Pulseaudio ou la modif d’alsa-base.conf ne semblent rien arranger (a part les affaires de mon pharmacien qui va me voir plus souvent pour acheter des cachetons contre le mal de crâne xD).

Je vais tenter la maj du bios. Si jamais tu as des infos sur le processus, parce que c’est le genre de manip qui m’inquiètent tout de même…

pour la mise a jour du BIOS j ai suivi la procedure sur le site de ASUS.