[eeepc 1015pem] Pas de son, pas de clavier sous X, souris

Bonjour à tous,

Suite à l’installation chaotique de l’eepc1015pem, je n’ai pas de son (entre autres choses).

# aplay -l aplay: device_list:235: no soundcards found...

# lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation N10 Family DMI Bridge (rev 02) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (rev 02) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation N10/ICH 7 Family High Definition Audio Controller (rev 02) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 1 (rev 02) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 2 (rev 02) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 3 (rev 02) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation N10/ICH 7 Family PCI Express Port 4 (rev 02) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 02) 00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 02) 00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 02) 00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 02) 00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation N10/ICH 7 Family USB2 EHCI Controller (rev 02) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev e2) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation NM10 Family LPC Controller (rev 02) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation N10/ICH7 Family SATA AHCI Controller (rev 02) 01:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8131 Gigabit Ethernet (rev c0) 02:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03) 03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)

J’ai rajouté ça dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf :
options snd-hda-intel model=auto

Mais je pense que le pilote n’est tout simplement pas chargé.

# lsmod Module Size Used by i915 315266 2 drm_kms_helper 26893 1 i915 drm 165567 3 i915,drm_kms_helper i2c_algo_bit 12834 1 i915 button 12994 1 i915 i2c_core 23725 4 i915,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit video 17553 1 i915 evdev 17475 9 uinput 17392 1 fuse 61520 1 loop 22515 0 ext4 285166 2 mbcache 12930 1 ext4 jbd2 65157 1 ext4 crc16 12343 1 ext4 sd_mod 35501 4 crc_t10dif 12348 1 sd_mod uhci_hcd 26290 0 ahci 25089 3 libahci 22568 1 ahci libata 147240 2 ahci,libahci ehci_hcd 39529 0 scsi_mod 161457 2 sd_mod,libata usbcore 122908 3 uhci_hcd,ehci_hcd atl1c 31796 0 nls_base 12753 1 usbcore thermal 17330 0 thermal_sys 17939 2 video,thermal

quelqu’un pour m’aider?

Merci,
pl.

Salut,

Le matériel est bien reconnu pourtant: kmuto.jp/debian/hcl/ASUS/Eee+PC+1015PEM
Quel est ton noyau ?

Peut-être tout simplement

Tu as collé tout le résultat de lsmod la?
Parce que sur la même machine, personnellement j’ai ça:

$ lsmod Module Size Used by acpi_cpufreq 12849 1 mperf 12411 1 acpi_cpufreq cpufreq_userspace 12576 0 cpufreq_conservative 13878 0 cpufreq_powersave 12454 0 cpufreq_stats 12713 0 sco 17555 2 bnep 17424 2 rfcomm 32744 0 l2cap 40163 6 bnep,rfcomm binfmt_misc 12914 1 uinput 17392 1 fuse 61520 1 nfsd 258505 2 exportfs 12591 1 nfsd nfs 250037 0 lockd 70844 2 nfsd,nfs fscache 36071 1 nfs nfs_acl 12511 2 nfsd,nfs auth_rpcgss 36692 2 nfsd,nfs sunrpc 162075 6 nfsd,nfs,lockd,nfs_acl,auth_rpcgss ext2 62796 1 loop 22515 0 btusb 17417 1 bluetooth 55503 9 sco,bnep,rfcomm,l2cap,btusb usbhid 39900 0 hid 72616 1 usbhid uvcvideo 57386 0 videodev 57418 1 uvcvideo v4l2_compat_ioctl32 16575 1 videodev joydev 17138 0 snd_hda_codec_realtek 283856 1 arc4 12458 2 ecb 12737 2 snd_hda_intel 25946 2 option 24802 0 usb_wwan 17206 1 option usbserial 31986 2 option,usb_wwan i915 315266 2 uhci_hcd 26290 0 snd_hda_codec 67647 2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel snd_hwdep 13148 1 snd_hda_codec drm_kms_helper 26893 1 i915 ehci_hcd 39529 0 snd_pcm 67327 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec snd_seq 44678 0 snd_timer 22658 2 snd_pcm,snd_seq snd_seq_device 13155 1 snd_seq drm 165567 3 i915,drm_kms_helper tpm_tis 13125 0 snd 52280 12 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device usbcore 122908 9 btusb,usbhid,uvcvideo,option,usb_wwan,usbserial,uhci_hcd,ehci_hcd tpm 17726 1 tpm_tis brcm80211 612975 0 tpm_bios 12903 1 tpm i2c_algo_bit 12834 1 i915 soundcore 13014 1 snd atl1c 31796 0 i2c_core 23725 5 videodev,i915,drm_kms_helper,drm,i2c_algo_bit evdev 17475 19 mac80211 180997 1 brcm80211 eeepc_wmi 13265 0 snd_page_alloc 12969 2 snd_hda_intel,snd_pcm nls_base 12753 1 usbcore sparse_keymap 12760 1 eeepc_wmi ac 12624 0 pcspkr 12579 0 battery 13070 0 psmouse 55199 0 serio_raw 12878 0 cfg80211 126017 2 brcm80211,mac80211 rfkill 19014 4 bluetooth,eeepc_wmi,cfg80211 processor 27431 5 acpi_cpufreq power_supply 13475 2 ac,battery wmi 13202 1 eeepc_wmi button 12994 1 i915 video 17553 1 i915 ext4 285166 4 mbcache 12930 2 ext2,ext4 jbd2 65157 1 ext4 crc16 12343 2 l2cap,ext4 sd_mod 35501 7 crc_t10dif 12348 1 sd_mod ahci 25089 6 libahci 22568 1 ahci libata 147240 2 ahci,libahci scsi_mod 161457 2 sd_mod,libata thermal 17330 0 thermal_sys 17939 3 processor,video,thermal

Un poil plus gros tout de même…

Sous quelle version de debian es-tu?
Pour ma part, la seule chose que je ne parviens pas à faire fonctionner est ce foutu micro (y compris avec un externe d’ailleurs), tout le reste sauf le wifi (installation de firmware non-free) s’est installé tout seul sans problème.

Qu’est-ce qui a merdé pendant ton installation?

[quote=“freem”]Tu as collé tout le résultat de lsmod la?
Parce que sur la même machine, personnellement j’ai ça:

$ ...

Un poil plus gros tout de même…

Sous quelle version de debian es-tu?
Pour ma part, la seule chose que je ne parviens pas à faire fonctionner est ce foutu micro (y compris avec un externe d’ailleurs), tout le reste sauf le wifi (installation de firmware non-free) s’est installé tout seul sans problème.

Qu’est-ce qui a merdé pendant ton installation?[/quote]

L’installation plantait au moment d’installer grub ou lilo, donc impossible d’aller plus loin. J’ai du terminer à la main à coups de dpkg -i
C’est une debian sid amd64, j’ai utilisé le CD et un lecteur de CD USB externe.
Tu as fait comment toi pour l’installation? Tu as le même netbook? parce que j’ai aussi le touchpad qui déconne, je dois faire un insmod à la main…

pl.

[quote=“lol”]Salut,

Le matériel est bien reconnu pourtant: kmuto.jp/debian/hcl/ASUS/Eee+PC+1015PEM
Quel est ton noyau ?

Peut-être tout simplement

C’est bien ça… Merci beaucoup.
Comment ça se fait qu’il me manque la moitié des modules ??? … :cry:

pl

Personnellement, je suis parti d’un cd de squeeze (stable) puis je suis passé en testing en modifiant le sources.list.

Ce n’est pas surprenant que tu aies des soucis avec une sid: le 2ème nom de cette version, c’est experimental :slightly_smiling:

[quote=“freem”]Personnellement, je suis parti d’un cd de squeeze (stable) puis je suis passé en testing en modifiant le sources.list.

Ce n’est pas surprenant que tu aies des soucis avec une sid: le 2ème nom de cette version, c’est experimental :slightly_smiling:[/quote]

Non :wink: Sid, c’est unstable (c’est pas mieux…). Je l’utilise sans soucis sur un autre pc.
Bon, je vais tout réinstaller.

pl.

[quote=“pleiades”]
Non :wink: Sid, c’est unstable (c’est pas mieux…). [/quote]

Ah voui exact… mea culpa pour cette erreur :blush:

Si tu réinstalles tout, sauvegarde /var/cacha/apt, ça t’éviteras de retélécharger les paquets :wink: (cette étape est toujours la plus longue chez moi a cause d’une connexion de m****)

Bonjour,
Le deuxième nom de sid est unstable (à prendre avec la vision debian des choses : cela correspond quasiment à une stable dans d’autres distributions, stable chez debian correspondant à super blindé).
Exprérimental chez debian correspond à des paquets pas testés du tout (installer un paquet experimental doit être fait AMHA avec beaucoup de circonspection) : cela explique le pid de 1 par défaut.
debian.org/releases/

[quote=“freem”]Personnellement, je suis parti d’un cd de squeeze (stable) puis je suis passé en testing en modifiant le sources.list.

Ce n’est pas surprenant que tu aies des soucis avec une sid: le 2ème nom de cette version, c’est experimental :slightly_smiling:[/quote]

Comment tu as fait? Avec le CD d’install de Squeeze, le soft d’install ne reconnait pas le lecteur CD…

pl.

Ah, pardon, j’ai oublié que ce n’était pas la stable (me suis fait avoir quand j’ai acheté le magazine, et je me retrouve avec 2 cd d’install de lenny) mais la old-stable.

J’ai donc installé la old-stable avec les paquets minimaux a partir d’un cd, car mon ethernet n’était pas supporté par le noyau.

Vu que je n’avais pas accès au net, j’ai dû utiliser le live dvd de lenny (fournit dans ce foutu magazine, par chance, vu que mes autres machines sont en rade) qui lui supportait l’ethernet, pour télécharger une iso de debian. Je ne suis pas sûr qu’il s’agissait de la stable ou testing, par contre.

J’ai ensuite copié ce fichier dans /boot, avec quelques autres fichiers et booté dessus grâce a grub (suivi la procédure expliquée dans le manuel ici: d-i.alioth.debian.org/manual/fr. … files-lilo)

Navré d’avoir oublié tout ça, le pire c’est que j’avais galéré à trouver comment booter sur le cd… Jusqu’a ce que je pense a lire le manuel ^^

Par contre c’est bizard que squeeze reconnaisse pas le cd? Tu es sûr d’avoir vérifié l’intégrité?

[edit]
Une chose est sûre, c’est que j’ai réinstallé en début de semaine pour repartitionner tout le disque et faire de la place pour d’autres systèmes, et que ce coup-ci je n’ai eu aucun problème.
J’ai procédé en stockant l’iso sur une partition en bout de disque, booté sur l’installateur lenny pour une installation minimale et refaire mon partitionnement. Une fois le système de base installé, j’ai modifié /etc/lilo.conf (envie de changer de bootloader, je le trouve d’ailleurs plus simple a configurer que grub) pour booter sur l’iso d’installation et le tour était joué.
Bon, je suis quand même passé 2 fois par le processus d’installation, mais c’est parce que je n’avais pas réussi à trouver le bon fichier à modifier dans grub2 que j’avais auparavant (qui s’était mis a jour, la première version que j’avais eue était grub-legacy).

En relisant un de tes posts, je viens de noter que tu as des problèmes avec le touchpad. Lesquels?
Si c’est le clic en tapotant le pad qui ne fonctionne pas, il me semble que c’est normal, il faut l’activer. (en même temps, c’est plus simple comme ça, sinon il arrête pas de cliquer partout quand on écrit xD )

[quote=“freem”]Ah, pardon, j’ai oublié que ce n’était pas la stable (me suis fait avoir quand j’ai acheté le magazine, et je me retrouve avec 2 cd d’install de lenny) mais la old-stable.

J’ai donc installé la old-stable avec les paquets minimaux a partir d’un cd, car mon ethernet n’était pas supporté par le noyau.

Vu que je n’avais pas accès au net, j’ai dû utiliser le live dvd de lenny (fournit dans ce foutu magazine, par chance, vu que mes autres machines sont en rade) qui lui supportait l’ethernet, pour télécharger une iso de debian. Je ne suis pas sûr qu’il s’agissait de la stable ou testing, par contre.

J’ai ensuite copié ce fichier dans /boot, avec quelques autres fichiers et booté dessus grâce a grub (suivi la procédure expliquée dans le manuel ici: d-i.alioth.debian.org/manual/fr. … files-lilo)

Navré d’avoir oublié tout ça, le pire c’est que j’avais galéré à trouver comment booter sur le cd… Jusqu’a ce que je pense a lire le manuel ^^

Par contre c’est bizard que squeeze reconnaisse pas le cd? Tu es sûr d’avoir vérifié l’intégrité?

[edit]
Une chose est sûre, c’est que j’ai réinstallé en début de semaine pour repartitionner tout le disque et faire de la place pour d’autres systèmes, et que ce coup-ci je n’ai eu aucun problème.
J’ai procédé en stockant l’iso sur une partition en bout de disque, booté sur l’installateur lenny pour une installation minimale et refaire mon partitionnement. Une fois le système de base installé, j’ai modifié /etc/lilo.conf (envie de changer de bootloader, je le trouve d’ailleurs plus simple a configurer que grub) pour booter sur l’iso d’installation et le tour était joué.
Bon, je suis quand même passé 2 fois par le processus d’installation, mais c’est parce que je n’avais pas réussi à trouver le bon fichier à modifier dans grub2 que j’avais auparavant (qui s’était mis a jour, la première version que j’avais eue était grub-legacy).

En relisant un de tes posts, je viens de noter que tu as des problèmes avec le touchpad. Lesquels?
Si c’est le clic en tapotant le pad qui ne fonctionne pas, il me semble que c’est normal, il faut l’activer. (en même temps, c’est plus simple comme ça, sinon il arrête pas de cliquer partout quand on écrit xD )[/quote]

La première old stable, tu l’as installé comment? avec un lecteur CD USB externe? Tu as mis une version 64bits?

pl.

ps : pour faire marcher le touchpad, je devais décharger et recharger le module psmouse.

Bon, c’est l’horreur, je m’en sors pas.
Impossible d’installer kubuntu, j’ai remis une debian, j’ai pas de clavier sous X et je suis obligé de décharger et de recharger le module psmouse à chaque démarrage de kdm, le module du son n’est pas chargé automatiquement, j’en peux plus, je vais aller me prostrer et pleurer dans un coin.

pl.

[quote=“pleiades”]
La première old stable, tu l’as installé comment? avec un lecteur CD USB externe? Tu as mis une version 64bits?

pl.

ps : pour faire marcher le touchpad, je devais décharger et recharger le module psmouse.[/quote]

Oui, j’avais aucun autre moyen d’installer (clés usb hs et aucun ordinateur fonctionnel sous la main pour installer via le réseau)

Pour ton problème de clavier sous X, peut-être qu’il s’agit d’un problème de paquet non installé? Quels sont tes paquets xserver installés?

[quote=“freem”][quote=“pleiades”]

pl.

ps : pour faire marcher le touchpad, je devais décharger et recharger le module psmouse.[/quote]

Oui, j’avais aucun autre moyen d’installer (clés usb hs et aucun ordinateur fonctionnel sous la main pour installer via le réseau)

Pour ton problème de clavier sous X, peut-être qu’il s’agit d’un problème de paquet non installé? Quels sont tes paquets xserver installés?[/quote]

Ben vu, il manquait xserver-xorg-input-kbd. Je l’ai installé, ça change rien.
Je ne vois pas de trace d’erreur dans le log de Xorg.
Merci de ton aide en tout cas.

pl

[quote=“pleiades”][quote=“freem”][quote=“pleiades”]

pl.

Pour ton problème de clavier sous X, peut-être qu’il s’agit d’un problème de paquet non installé? Quels sont tes paquets xserver installés?[/quote]

Ben vu, il manquait xserver-xorg-input-kbd. Je l’ai installé, ça change rien.
Je ne vois pas de trace d’erreur dans le log de Xorg.
Merci de ton aide en tout cas.

pl[/quote]

C’est étonnant tes souci d’après des personnes sur le forum eeepc ( que tu as du parcourir de long en large :083 ) seule quelques touches Fn ne fonctionne pas, je serais toi au vu de ton installation qui me paraît pas des plus propres je partirai sur une clé USB avec une image iso d’installation par le net et ferai au moins l’installation des paquets du systèmes standard ainsi que des outils de portable, et ensuite seulement faire une migration douce vers sid avec un fichier préférences comme ceux que j’utilise pour ces machines là ( portable, netbook, matériel exotique ) SID / TESTING / STABLE / EXPERIMENTAL et je finirai par le cosmétique :023

En créant un fichier /etc/xorg.conf avec :
Section "ServerFlags"
Option “AutoAddDevices” "false"
EndSection

J’ai retrouvé le clavier.
Par contre, j’ai toujours le même problème avec le touchpad. Je dois décharger et recharger le module à chaque démarrage d’Xorg.

pl.

[quote=“pleiades”]En créant un fichier /etc/xorg.conf avec :
Section "ServerFlags"
Option “AutoAddDevices” "false"
EndSection

J’ai retrouvé le clavier.
Par contre, j’ai toujours le même problème avec le touchpad. Je dois décharger et recharger le module à chaque démarrage d’Xorg.

pl.[/quote]

ben tiens… le touchpad ne marche même plus en déchargeant et rechargeant le module maintenant…

[quote=“Clochette”]
C’est étonnant tes souci d’après des personnes sur le forum eeepc ( que tu as du parcourir de long en large :083 ) seule quelques touches Fn ne fonctionne pas, je serais toi au vu de ton installation qui me paraît pas des plus propres je partirai sur une clé USB avec une image iso d’installation par le net et ferai au moins l’installation des paquets du systèmes standard ainsi que des outils de portable, et ensuite seulement faire une migration douce vers sid avec un fichier préférences comme ceux que j’utilise pour ces machines là ( portable, netbook, matériel exotique ) SID / TESTING / STABLE / EXPERIMENTAL et je finirai par le cosmétique :023[/quote]

Si tu voyais tous les CD que j’ai gravé… J’ai essayé 150000 méthodes(kubuntu amd64, stable i386, stable amd64, testing amd64, iso CD1, net install…), j’ai toujours les mêmes problèmes

Y a-t’il des erreurs pendant l’installation?
Quand au fichier xorg.conf, je croyais qu’ils ne servaient plus à rien?
D’ailleurs, je n’en ai pas. (J’ignore de toute façon comment ça se configure, et je n’ai pas non plus la moindre idée de comment ça marche sans)

Oh, et si j’étais toi, je ne graverais pas de cd pour installer linux, ce procédé est juste bon pour windows, inutile de gâcher du matos: autant passer par les clé usb.

Sinon, au sujet des paquets xorg que j’ai installés sur ma machine, ça donne ça:

J’ai été très surpris de voir que les paquets kbd et mouse ne sont pas installés, la première fois, mais vu que ça fonctionne et que j’ai d’autres problèmes de configuration (mineurs liés a l’utilisation de divers logiciels) a régler avant, je ne m’en suis pas inquiété.

Peut-être que ton problème n’est pas lié uniquement à xorg. As-tu essayé d’autres environnements de bureau, ou des applications X histoire de vérifier que ce n’est pas un problème de kde? ([troll]je n’ai pas confiance dans les environnements monolithiques tels que gnome, kde et windows, ou l’on ne peut pas supprimer les composants inutiles sans tout casser[/troll])

@Clochette

Euh, quel forum eeepc? Je dois admettre que je n’ai pas cherché de forum spécifique (pas pensé) mais je ne pensais pas que ça existerai… Ils auraient peut-être une astuce pour régler mon problème de micro ^^