Eeepc 1101-HA et Debian

Bonsoir !

Je suis le très heureux possesseur d’un eeepc 1101-HA. Malheureusement, il n’est fourni qu’avec Windows. Moi qui aime bien Debian, je souhaiterais aussi l’installer (en dual boot).

Certes, mon matériel est récent, il est donc normal qu’il ne soit pas supporté (la carte Atheros surtout, essentielle pour une netinstall). Mais je m’inquiète un peu, je ne vois nulle part dans les projets de développement de la communauté mon petit PC. Certains d’entre vous ont-ils des renseignements quand à ce sujet ?

Merci à vous.

Oui et je serait heureux de pouvoir t’aider je suis moi mémé possesseur d’un eeepc 701.

tout d’abord la wiki debian avec installateur modifier qui integre les driver spécifique au eeepc* ? et bonne nouvelle sa tend a utiliser que des logiciels libres.
http://wiki.debian.org/fr/EeePC

Ton eeepc ne fait pas partie des modèles marqué comme supporter , car il est neuf, mais regarde si le matérielle est le même:
http://wiki.debian.org/DebianEeePC/Models

Pour atheros, aucun problèmes c’est supporter, si tu a des hotkeys différence tu devra les configurer toi même, mais ne t’ inquiet pas la wiki est bien fourni en information et la plupart des pages on était traduite en français.

Je te conseil une version stable de debian, c’est à dire Lenny, au moins pas de surprise, sur ce genre de pc.
Mon 701 tourne sur Lenny depuis presque 1 ans :smiley: .

Et surtout c’est grace a lui que j’ai découvert Debian en cherchant une distribution adapter au eeepc, alors que dire des sentiments pour ce petit joujou adorer.
Je pense que ton écran est assez grand mais si tu veut tu peut avoir le netbook-launcher de easy-peacy
va voir la http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=22635

Merci pour ta réponse, mais il me semble que je me suis mal exprimé.

Pour faire simple, lors du début de l’installation de Debian-eee, il ne reconnait pas ma carte ethernet. Il me propose de choisir une liste de drivers, mais malgré le fait que j’ai bien cherché, je ne sais toujours pas lequel prendre. Or, sans driver réseau, une netinstall est impossible.

Donc pour le moment, j’attend que tout soit reconnu tout seul.
En revanche, si par hasard l’un d’entre vous connaît une solution, je suis toute ouïe.

Merci.

Je peux te donner une piste de noob debian quand t’as un pb de ce genre. Il faut d’abord que tu verifies si sysrescuecd (où si tu as un autre livecd avec un noyau récent, ça marche aussi) voit bien ta carte réseau.

J’ai eu le pb y a 2 mois au taf. On m’a refilé une machine tellement recente que la carte réseau etait pas reconnue avec la netinstall.
Ce que j’ai fait, c’est que j’ai quand même installé le système de base avec la netinstall. Ensuite, j’ai pris le livecd qui lui reconnaissait la carte réseau. J’ai monté les partitions de la debian toute fraîche et j’ai chrooté sur la debian.
A partir de là, tu peux completer ton install à coups d’apt, passer en unstable pour récuperrer les dernières versions du noyau, compiler ton propre noyau, etc.
Theoriquement, une fois que t’as le noyau qui est capable de gérer ta carte réseau, tu dois pouvoir rebooter sur ta debian.

Pour ceux que ça intéresse : après quelques recherches, je suis allé sur le chan irc officiel.

Voilà ce qui m’a été dit en gros :

1. ethernet is atl1c which doesn’t work in any but the most recent kernel (2.6.31)
  2. wifi is ath9k which is not present in the lenny installer’s kernel (2.6.26) … you need at least 2.6.30
  3. graphics chipset is gma500 (poulsbo) which is not in debian. not even in sid

Traduisez par : la carte réseau sera reconnue à partir du noyeau (2.6.31), le wifi un poil plus tôt, et la carte graphique, on n’y pense pas encore. Hum, dur dur.

Au passage, à votre avis, le noyeau 2.6.31, c’est pour quand chez lenny ?
Merci bien :slightly_smiling:

Je pense que Lenny va rester en 2.6.26, mais je ne suis pas sur.
Sinon vas voir du coté de archlinux, pour les derniers noyaux ou sidux.
En ce moment ma tour est sous archlinux, mais je suis en 2.6.30.
Et sidux a l’air réputer pour ces dernier driver et kernel.

Tu peut lorsque le noyaux 2.6.31 sera sortis sous sid la backporter pour ta lenny.

Sur un eeepc Lenny est parfait.

Bonne chance pour ton installation et Wait and see pour le noyaux

Le 2.6.30 est déjà dans les backports lenny depuis un certain temps.
Tu peux te faire une install minimale à partir d’une clé usb, et changer le noyau manuellement.
edit : J’avais pas lu pour la carte graphique.

Qu’entends-tu par changer manuellement de noyau ?

C’est à dire l’installer a partir des backports

Je veux dire que si tu n’as pas de connection réseau, tu peux pas l’installer avec apt ou autre outil raccordé aux dépots.
Il va falloir le télécharger à partir d’une autre machine et l’installer avec dpkg.

D’accord.
Merci , je garde l’idée qui me plaît bien :slightly_smiling: .

La laisse pas refroidir :wink:

Le support arrive, tout doucement :slightly_smiling: .

wiki.debian.org/DebianEeePC/Model/1101HA

Bon,

suite à une tentative récente d’installation, je me permets de donner ce retour, au cas où quelqu’un soit dans mon cas :

Bonne nouvelle, le wi-fi et la carte réseau sont supportés d’office sur Squeeze. :023

Oui, mais… le problème principal reste le même : le chipset graphique. J’arrive à avoir une résolution normale, mais dès qu’il s’agit de naviguer sur internet, ou avoir une utilisation minimale, ça laggue pas mal.

J’ai testé Ubuntu pour un an, et j’arrive avec la 10.04 à avoir quelque chose de plus satisfaisant, même si ça reste souvent lent. Voir une vidéo flash normalement est par exemple quasi impossible.

Bref, j’ai bien peur que le GMA 500 (aka Poulsbo) ne soit jamais suffisamment bien supporté sous Linux pour avoir une utilisation confortable. J’ai remis Windows XP (sic).

Pour conclure, un gros coup de gueule contre Intel qui a fourni un chipset graphique qui n’a jamais été correctement supporté (même sur Windows XP).