Eeepc et swap

bonjour,

j’ai récupéré un netbook eeepc asus 900 sur lequel j’ai installé une squeeze avec gnome mini et tout est fonctionnel et réactif, malgrès la lourdeur de gnome (?), ma question est la suivante, j’ai mis 200 mb de swap, mais la swap sur un netbook est elle utile?

Merci

tout est lourd sur un eeepc 700 a 900, essais avec des lxde etc…

Avec aussi peu, tu ne pourras pas utiliser la mise en veille sur disque. Pour ça il te faudrait environ 2x ta RAM (1x ta RAM pour l’hibernation proprement dite, et le reste en rab au cas où tu utilises du swap).

et tu peut aussi eviter qu il swap constament car ca ralenti l ordi
tu va dans /etc/sysctl.conf et tu ajoute vm.swappiness = 0 et au reboot il ne swappera plus :slightly_smiling:

Bon

• 2 fois la RAM est inutile, lors du swap, tout le cache est supprimé et la RAM (Swap utile + RAM) est compressé et sauvegardé. La taille est en général divisé par 3 mais ça varie beaucoup. Ainsi avec un swap égal à la RAM, l’hibernation se fait sans problème et laisse même une certaine marge.

• swappiness est un paramètre qui pondère le noyau à garder le processus en RAM. Un swappiness à 0 garde au maximum tous les processus actifs en RAM mais du coup le cache fichier est réduit et cela peut être embêtant lors de la manipulation de gros fichiers (encodage video, par exemple). Bref, ça n’est pas si simple que ça. Avec une machine ayant beaucoup de RAM, ça n’a pas d’importance, le swap est très peu utilisé. La valeur recommandé est usuellement de 10 (après un long débat des développeurs du noyau) mais dépend de l’utilisation de la machine, la valeur par défaut est 60.

En fait si j’ai dit ça c’est d’après ma propre expérience : 1GB de RAM sur le netbook (c’est le seul que je mets en veille de toutes façons), swap originel qui faisait 1GB, et j’ai eu plusieurs fois des problèmes à la mise en hibernation. :frowning:
Depuis que je suis passé à 2GB de swap plus aucun souci. YMMV.

bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
en fait ce netbook sert uniquement pour le net, les mails, musiques et vidéos, des trucs basiques. rien de bien lourd>

je vais régler le swappiness à o

bonne journée.