Effacement sécurisé : un équivalent à Wipe sous KDE ?

Bonjour

j’aimerais effacer définitivement mes fichiers (pas uniquement en les mettant dans la corbeille…) et j’ai vu sur le site de la distribution Tails qu’il y avait Nautilus Wipe : tails.boum.org/doc/encryption_a … ex.fr.html

Mais je n’ai pas l’impression que ca marche sous KDE.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ou me dire s’il y a des équivalents.

Merci

Il y a le programme secure-delete qui conporte quatre outils(SRM, SMEM,SFIL et SSWAP). Par défaut ses outils font 38 passes sur un cluster. Dans ton cas il faut utiliser l’outil srmou effacer des fichiers de facons définitives ou srm -r pour les répertoires.
smem supprime les données dans la RAM
sfill écrase tout les clusters libres
et sswap permet de faire la même chose que smem mais pour le swap.

Ce ne sont pas des outils spécifiques à KDE mais pour virer des données de manière définitives c’est très efficace!

Bonjour

merci pour ces précisions très claires. par contre, je crois qu’il n’y a pas d’interface graphique…

Salut,

Tu risques fort de déchanter à la lecture de ce post : shred/rm supprimer un fichier + fichier cacher

[quote=“PascalHambourg”][…]

En bref : l’effacement n’est pas garanti. Pour effacer le contenu d’un fichier de façon sûre, il faudrait un outil qui travaille au niveau du système de fichiers. Et de toute façon, si le fichier a été modifié, il peut rester des traces de l’ancien contenu ailleurs sur le disque. Pour être à peu près sûr de tout effacer, il faut réécrire tout le volume (partition) contenant le système de fichiers.

[…][/quote]

Salut,

Tout ces outils sont réservés à l’administrateur qui n’a pas le droit d’utiliser des outils graphiques sous Debian.

merci, je vais quand même tester ces outils, même si je sais que la meilleure solution reste le marteau piqueur :smiley:

Si tu veux vraiment effacer tout le disque : utiliser DBAN (Darik’s Boot And Nuke).
(C’est une iso à graver sur un CD)

L’opération peut durer trèèèèèès longtemps :stuck_out_tongue:

merci

Re,

Notre wiki recommande :

isalo.org/wiki.debian-fr/Rem … disque_dur

Merci.

C’est en effet intéressant quand je voudrais remettre à “neuf” mon SSD. Mais pour l’instant, je souhaite effacer des fichiers.

Re,

L’usage est le même qu’il s’agisse d’un disque, d’une partition ou d’un fichier :slightly_smiling:

Merci