Effacer Grub du mbr pour installer XP

Bonjour
j’avais sur mon PC Debian Etch et XP installer.
XP installer en premier sur la partition primaire, puis Debian installer sur les trois partitions restantes.
J’avais mis Grub sur la partition primaire.
Et je pouvais choisir entre Debian ou XP.

Apres avoir utiliser une clé infecté sous XP, le lendemain au lancement de mon PC j’ai le lanceur Grub qui s’affiche, je peux démarrer Debian, mais pas XP.
Aussi impossible de réinstaller XP, l’installateur plante au moment de détection du disk.
J’ai meme utiliser un CD Rescue avec gparted pour supprimer toute les partitions et creer de nouvelles (2 en ext3, 1 swap et 1 en Fat32), je peux installer Debian, mais pas XP, je crois il ne detecte pas le disque.

Je pense que le Grub persiste toujours dans le MBR du disque, et que XP ne le reconnais pas.
Je me rappel d’une commande a exécuter au démarrage pour vider le mbr du disk.

Comment je dois procéder, et Merci.
Puis est ce que c’est possible d’installer XP sur un disque qui contient déjà Debian, sur une partition Fat32 (ou NTFS) non utiliser par Debian.

Lien 1
Lien 2

Bon courage !!

Oui, normalement Win efface grub et le remplace par son propre bootloader. Du coup grub disparaît et ton accès à debian par la même occasion. Il suffit juste de réinstaller grub à l’aide d’un Live -Cd pour retrouver ta Debian chérie.

ça c’est bizarre.

Apres avoir utiliser une clé infecté sous XP
(…)[/quote]
Ceci explique sûrement cela.

Merci
Je crois que je vais utiliser la commande : fdisk /mbr.
C’est celle là que j’ai mentionner.
probablement il y a un virus qui s’est attaqué à mon MBR.
Maintenant, c’est une question de récupération de données.
Mais tout simplement essayé d’installer XP. Puis Debian après.

Si tout se passe bien, est ce que je peux envisager la config suivane de mon disk :
partition 1 primaire linux ext3 pour le /
partition 2 primaire linux ext3 pour le /var
partition 3 primaire linux swap
partition 4 primaire FAT32 pour acceuillir XP

J’installe en premier XP sur la partition 4, puis j’installe Debian sur les autres et je choisi la partition 1 comme bootable (et j’installe Grub sur la partition 1)

La commande fdisk /mbr est exécuter à partir d’un CD de démarrage Win98, W2k ou XP, ou bien une simple disquette DOS ?

Je ne l’ai jamais mais en principe c’est dans la console de récupération de WinXP dans ton cas. C’est marqué dans mon Lien 1.

deux/trois choses:

• tu devrais trouver une organisation avec une partition de données windows pour l’échange des données entre les OS (ça c’est un choix),
  • ta partition active doit être la partition c: de windows (c’est obligatoire sans grub)
  • il y a des utilitaires chez le constructeur de ton disque pour refaire un “formattage bas niveau” qui met normalement ton disque au carré comme sorti d’usine (sauf bien sûr pour les pièces mécaniques).

j’ai déjà supprimer les anciens partitions, la console de récupération de CP n’as pas de sens ici. Il faut que je fasse une nouvelle installation.
Donc pour la re-initialisation du MBR je vais tenter les commande fdisk /mbr, ou fixmbr. Sinon peut etre la solution de mattotop (formatage usine).
Sinon, vous n’avez pas répondu a ma question, est ce possible d’installer XP sur la Part-4 qui sera active, puis installer Grub sur la Part-1 ?
Est ce que j’aurais le multiboot proposé par Grub ?
Merci.

Je pense que oui. A toi de nous le confirmer !! :laughing:

Et bien la commande fdisk /mbr fonctionne tres bien.
Mais XP se plante durant l’installation toujours à l’étape de détection du disk.
Pour le moment j’ai pas encore installer Debian.
Je vais essayer de formater la dernière partition en fat16 ou Fat32 puis essayer d’installer XP.
Sinon, je supprime toute les partitions.
Je fais un fdisk /mbr.
Puis je créer mes partitions et je re-essai.

je te dis, va sur le site du constructeur récupèrer un formatteur bas niveau.

Salut,

Quand on installe Windows (quel qu’il soit) il n’a rien de plus pressé que d’effacer toute trace de grub sur le MBR.
Il est donc inutile que tu cherches à le faire avant. :slightly_smiling:

Rappel : Le MBR n’est pas sur la partition active, ce sont les 512 premiers caractères du premier disque en dehors de toute partition.

Ok
mais j’ai essayé de faire on ne touchant pas au MBR.
ça ne donne rien.
J’ai même essayé ranish pour supprimer toue les partitions.
Ensuite dban pour effacer le disk (celui a plante vers les 35% je crois)
je crois je vais utiliser la méthode brutale comme suggère Mr mattotop

Bonsoir
Meme avec la méthode de mattotop ça n’as pas fonctionner :frowning:

j’ai voulu alors tester de démarrer avec un CD Win98, eh oui
Il formate le disk et apres quand il veux copier les données, il donne l’erreur suivante : Standard Mode: Fault in MS-DOS Extender (Raw Fault Frame)
Bon après quelques recherches sur google j’ai vu qu’il peut s’agir le mémoir RAM :slightly_smiling:
j’avais 4 emplacement, 2 barettes de 128 Mo et 2 de 512 Mo.
J’ai enlevé les 2 de 512, et enfin XP peut s’installer.
Il n’y a plus le plantage, ni l’erreur fait par win98.

Bizarre, quand meme le vieux win98 permettait de recevoir des “messages d’erreurs”.
Au contraire XP se plantait carrément :slightly_smiling:

La question est pkoi Linux ne renvoi pas d’erreur.
Est ce qu’il gère bien l’incompatibilité entre les mémoires?

Dans l’histoire, tu perds 1 Go de ram :frowning:
La “fréquence” ( je ne sais pas si on dit ça comme ça : PC2100, PC 3200) de tes 4 barrettes est-elle la même ?
Quant à ta question, je ne sais pas…

Effectivement, les deux couple de barettes ont des fréquences différentes, deux a 300 MHz et les deux autre a 266.
Le plus marrant et que après installation d’XP je remet mes deux barretes de 512 Mo (dans les premiers slots).
Je travail donc à une cadence de 266 MHz suivant la vitesse minimum.
Les deux autres devront s’adapter.

Reste à savoir que Linux gère cette difference pendant le processus d’installation.

Salut,

On est très loin du MBR :smiley:

Remets tes memoires en place et lance memtest :slightly_smiling:

Oui vous avez raison :slightly_smiling:
j’ai paniquer. parce que le “fameux” XP se plantait, je me suis dis il ne reconnais plus le disque dur.
bon, pkoi lancer memtest ? Et c’est à partir de linux, XP ou simplement un CD (disquette) bootable ?
Acutellement j’ai les deux couple de barretes qui fonctionne cote à cote sous XP (et biensur Linux).
je vais vous dire le résultat.

quote="moudarir"
La question est pkoi Linux ne renvoi pas d’erreur.
Est ce qu’il gère bien l’incompatibilité entre les mémoires?[/quote]Linux est plus robuste face à une mêmoire defaillante et ses avancées pour intègrer les mêmoires hotplug (ce que windows ne fait pas) l’ont obligé à être au moins tolérant sur des barrettes foireuses (ce qui ne l’empêche pas de marcher sur trois pattes tant qu’on a pas blacklisté les bonnes cellules).
Le module “badram” est censé permettre de “blacklister” des cellules mêmoires pour tourner avec des barrettes foireuses.
Le memtest fournit les arguments à passer au noyau, comme il est indiqué ici (en anglais):
linuxjournal.com/article/4489

Trop fort linux… :wink: