Effacer la voix d'une chanson

:confused: :confused: :confused: :smt034 chorale à l’école, c’est pas le domaine que j’affectionne. :smt017 :smt017 :smt017
D’habitude je les accompagne à la guitare, mais cette année, le choix s’est porté sur des trucs que je n’affectionne pas vraiment niveau gratté et du coup j’aimerais faire des sortes de play-back (en tout cas abaisser fortement le niveau des voix).

Savez vous s’il y a un programme pour faire cela ? Ou une ligne de commande magique de mplayer ?

Vous me retiriez une grande épine du pied !

Merci d’avance

En faisant ça tu vas (fortement) dégrader la qualité de ton morceau d’origine… :confused: (enfin, il me semble, le seul moyen que je vois c’est d’appliquer des “filtres” qui vont te virer les fréquences qui correspondent à la “voix”, mais un filtre étant ce qu’il est, il ne va pas que te virer les dites fréquences sur la voix mais sur “tout”…). Le “mieux” serait de trouver ces morceaux en version “karaoke”… :wink: … (au pire un fichier midi te donnera au moins la mélodie… c’est pas très beau le midi, 'fin, ça dépend des “banques” utilisées, mais bon… je pense qu’au pire du pire, ça sera mieux qu’un morceau “filtré”…)

:smt006

Oui je sais que la qualité du morceau va en prendre un coup (mais la qualité sonore n’est de toute manière que rarement au rendez vous d’une fête de fin d’année (les parents parlent, les petits parlent ou pleurent, la salle n’est pas prévue pour une prestation sonore, la sono est réglée à la dernière minute…)
“Trouver les versions karaoke” --> tu sais ce sont des morceaux de chanson enfantine donc ça ne court pas le marché :wink:

D’où cette solution,
Pour l’instant je n’ai trouvé que le moyen de virer les meduim via audacity mais je pense que des filtres peuvent (sans doute / peut etre) faire le travail plus proprement) !

Cyrille

Il faut te restreindre à une “petite bande” de fréquence… les “mediums” c’est trop vaste… de mémoire il faut partir de la fréquence “moyenne” de la voix en question et “élargir” dans chaque sens… la “bande” filtrée n’est pas large…

:smt035 Jésus reviens, Jé-é-sus reviens, Jésus reviens parmis les tiens… :mrgreen: [size=50]Désolé[/size] :arrow_right:

Tu peux faire la différence voix droite voix gauche puisqu’en théorie le chanteur est juste au milieu, tu auras les intruments qui devraient ressortir mais ça ne marchera jamais, c’est la différence entre la théorie et la pratique…

:smt035 Jésus reviens, Jé-é-sus reviens, Jésus reviens parmis les tiens… :mrgreen: [size=50]Désolé[/size] :arrow_right:[/quote] :smt005 :smt005 :smt005

Je viens de jeter un coup d’oeil… visiblement avec audiocity ce serait possible, mais chiant à faire et long… il faut “trouver” les différentes fréquences qui composent la voix et les “filtrer”… mais comme je te l’ai dit plus haut, ça va virer les-dites fréquences sur les instru aussi… (normal…)

édit @fran.b: oui j’ai vu passer ça aussi… mais c’est clair que ça ne marche pas super… ( :laughing: )

édit @Cyrilleb: les chansons enfantines… récentes? “ultra-propriétaires” ( :laughing: ) ou “très usées et tombées dans le domaine public” ( :unamused: )

Pas besoin de supprimer la voix sur les CD de Carla Bruni.

[quote=“Junichirô”]Pas besoin de supprimer la voix sur les CD de Carla Bruni.[/quote] :smt005 :smt005 :smt005

Sont en forme ce soir ('fin… pas pour tout l’monde le soir… tout est relatif mon cher Albert… :laughing: )

Num : Non plutôt des chansons enfantines peu connues (avec des auteurs qui n’ont pas vendus leur âme) et non des trucs qu’on trouve de chez les majors…

juni : je te rassure ce n’est pas elle…
lol : je suis dans une école laïque :wink:

Je vais chercher du coté de linux MAO voir si rien ne traine…

Bonsoir

Tu ne connais pas un autre musicien qui pourrait les accompagner ? Quitte à l’enregistrer, s’il n’est pas disponible pour les répétitions.

Héhé… bon, j’ai pas testé mais dans audacity (désolé pour l’horrible faute dans un de mes posts plus haut… :blush: ), j’ai vu une fonction qui peut peut-être t’intéresser… dans effets/module de 1 à 8… ben y’a “vocal remover”… (mais bon… visiblement ça utilise la technique décrite par fran.b… :confused: … 'fin, on dirait vu ce qui a marqué derrière…). T’as essayé ça? (pas sûr que ça marche, mais si tu as pas testé, ça coute rien… :wink: …)

édit: on regardant de plus près on peut choisir… y’a l’option “remove frequency band” (c’est de ça dont je parlais… mais là… bon courage… il faut trouver les “petites” bandes à enlever… :unamused: … et le problème c’est que plus tu en enlèveras, plus le son “général” en pâtira…)

pour filtrer la voix tu peux virer ou atténuer les fréquences de 300Hz à 3kHz

mais le son de certains instruments sera aussi inpacté.

Ok thanx je vais tester tout celà et vous tiens au courant en fonction de ce qui marche plus ou moins bien !
Cyrille

Heu… j’ai fait un test vite fait… :confused: … tu vas avoir du mal à exploiter ça… :open_mouth: … comme je le pensais ça te donne un son bien métalique, la voix est à peine atténuée (je pense que ça doit dépendre du style… perso, n’ayant pas de chansons enfantines sous la main… j’ai fait deux tests “opposés”… en style… “le déserteur” de Boris Vian et “à bas la hiérarchie” de Stupéflip… bon courage pour écouter ça… :laughing: )

De mémoire, xmms disposait d’un plugin permettant ce filtre.
Malheureusement il n’est plus dispo sur lenny.

Si il est chez moi

deb boisson.homeip.net/debian lenny divers

mais je n’ai pas vu un tel filtre…

Il existe une application très bien fichue, Melodyne, qui dissocie complètement les différentes voix d’un morceau. Ce qui permet de changer note à note, et instrument par instrument, tout ce que l’on veut.

Ce serait parfait pour ton problème, sauf que ce n’est pas libre, et que ça coûte bonbon. :stuck_out_tongue:
Il existe toutefois une version de démo (seulement pour Mac et Winmachin), qui passe correctement avec Wine.
celemony.com/cms/

Après, je confirme que les filtres basiques ne sont pas top. Comme précisé ici, soit ils jouent sur la stéréo, le chant lead étant généralement au centre (sauf que la basse et la grosse caisse y sont souvent aussi), soit ils jouent sur les fréquences… Dont bon nombre sont partagées avec d’autres instruments. Et pour avoir tâté du mixage récemment… Les fréquences qui se chevauchent, c’est la galère. :laughing:
Mais selon les chansons, tu peux quand même réussir à atténuer la voix, avec des résultats plus ou moins probants…

[quote=“Ethera”]Il existe une application très bien fichue, Melodyne, qui dissocie complètement les différentes voix d’un morceau. Ce qui permet de changer note à note, et instrument par instrument, tout ce que l’on veut.

Ce serait parfait pour ton problème, sauf que ce n’est pas libre, et que ça coûte bonbon. :stuck_out_tongue:
Il existe toutefois une version de démo (seulement pour Mac et Winmachin), qui passe correctement avec Wine.
celemony.com/cms/

Après, je confirme que les filtres basiques ne sont pas top. Comme précisé ici, soit ils jouent sur la stéréo, le chant lead étant généralement au centre (sauf que la basse et la grosse caisse y sont souvent aussi), soit ils jouent sur les fréquences… Dont bon nombre sont partagées avec d’autres instruments. Et pour avoir tâté du mixage récemment… Les fréquences qui se chevauchent, c’est la galère. :laughing:
Mais selon les chansons, tu peux quand même réussir à atténuer la voix, avec des résultats plus ou moins probants…[/quote]
d’où l’interet du multipiste.
Si seulement les morceaux audibles ( pas tout droit sortis d’une station audio ) pouvaient être multipiste, ça serait merveilleux… ( je crois qu’un format est sorti il y a un an avec ce principe, mais je n’en ai pas réentendu parler )