Effacer le MBR d'un disque ?

Salut,

J’ai “recyclé” un ancien disque système en disque de données, mais je n’ai pas pensé à effacer le MBR avant de le reformater. Résultat : quand j’utilise le menu de sélection de périphérique de boot au démarrage de la machine, le disque apparaît dans la liste. Comme les numéros de série sont étrangement semblables, je confonds avec un autre disque. Et si je choisis le mauvais (le “recyclé”) j’ai un beau message d’erreur Grub du genre « impossible de trouver la partition /boot » (ce qui est normal vu qu’il n’y en a plus sur le disque en question) qui me provoque un arrêt cardiaque à chaque fois le temps que mon cerveau se remette en marche. :013

Je voudrais juste me débarrasser du MBR sur ce disque pour qu’il ne puisse plus booter du tout. Une méthode simple, sans toucher à ma table de partitions qui se trouve sur le même secteur (donc pas de dd, qui m’effacerait ma table de partitions au passage) ?

Ouais je sais d’habitude c’est plutôt l’inverse qu’on veut faire… :mrgreen:

Salut,

Une fois le système lancé faire un grub-install sur le disque de récup qui aura donc les mêmes valeurs de démarrage et lanceras le bon système quand tu te seras trompé :slightly_smiling:

Un nouveau MBR par testdisk

cgsecurity.org/wiki/Menu_MBRCode

Le même, en français
cgsecurity.org/wiki/Menu_MBRCode_FR

ou sinon dd (alias “dédé catastrophe”) portant sur 446 et non pas les habituels 512 ,

dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=446 count=1

avant de tout saboter, sauvegarder les MBR et tables des partitions et les stocker hors des disques qui risquent d’être affectés par l’opération.

MBR+table des partitions

dd if=/dev/sdc of=MBR-sdc bs=512 count=1

table des partitions

sfdisk -d /dev/sdc > table-de-sdc

(Pour la restaurer # sfdisk /dev/sdc < table-de-sdc)

Si il te reste une vielle disque DOS,

fdisk /mbr

Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans ton explication. Le MBR est lu par le BIOS (Grub stage 1). Il faut que tu ailles dans le Bios pour booter sur le bon disque.Ce qui se passe après (menu de sélection de GRUB) n’a plus rien à voir avec le MBR.

Salut,

Le PBR du disque qu’il a choisi devient alors le MBR du système !

Salut,

Merci à tous pour les suggestions. Je crois que je vais opter pour celle de Gérard, c’est de loin la plus simple et la moins risquée.

Je parle du menu de sélection de périphérique de boot fourni par le BIOS (chez moi, touche ESC), que je peux appeler avant qu’il ne charge le GRUB du disque de boot par défaut.
C’est comme ça que je gère mon dual-boot Debian / Clonezilla, ça me permet de garder chaque système totalement indépendant de l’autre et de pouvoir accéder au live Clonezilla même si le GRUB de ma Debian venait à ne plus fonctionner.
Le problème se trouve sur un 3ème disque qui n’a plus de système dessus.

[quote=“piratebab”]Si il te reste une vielle disque DOS,

fdisk /mbr
[/quote]

Pour DOS sur nux ça fonctionne aussi a ce qu’il me semble, non ?