Effacer un disque dur

salut les milouzes

bon je poste dans pause café car ce n’est pas vraiment un problème avec debian.

voila, je cherche un moyen d’effacer un disque dur de manière sécurisée, c’est à dire que les données doivent être irrecuperables. alors j’ai cherché (un peu) sur gogole et j’ai trouvé Darik’s boot and Nuke. ça a l’air sympa, il y a plein d’options et tout et tout, mais il m’annonce que le processus sera terminé dans à peu près 90 heures !! sachant que je n’ai demandé que 4 passes, et non huit comme il conseille. et que le disque en question fait 160 Go. (sata/portable HP)

donc ma question est : est ce que vous connaissez un truc dans ce genre mais un peu plus véloce, merci.

Je ne suis pas un expert de dd mais en prenant comme entrée /dev/zero tu dois pouvoir faire un truc simpas.

Il doit exister un paquet Debian pour ça.

50 remplissages/formatages successifs à coups de /dev/urandom dans ton disque devraient suffire.

heu au pif comme ça un truc du genre:

#!/bin/bash for ((i=1;i<=10;i+=1)); do echo "$i" dd if=/dev/urandom of=/dev/hda sleep 1 done

devrait largement suffire. après je sais pas si c’est plus ou moins rapide que la solution que tu as trouvé.

Pour effacer un disque dur je procède comme suit:

Si le disque va passer à la poubelle : destruction physique (un bon gros coup de masse : ça détends)

Si le disque va être réutilisé : une ou deux passes d’écriture aléatoire. (si j’ai le temps , j’en fais plus)
Si le disque contient des choses vraiment confidentielles : on fait encore plus de passes :wink:.

Je suis de l’avis d’Anthropo : son script devrait largement suffire.

la commande shred avec les options qui vont bien peut supprimer les fichiers en les rendant irrécupérables je crois

Le plus efficace et très rapide : flixxy.com/hard-drive-shredder.htm :slightly_smiling:

Les bourins que vous êtes… :unamused: c’est pas possibles ça. :astonished:

La méthode de la mort c’est d’y avoir pensé avant (héhé) tu crypte la partition avec lvm. Quand tu veut effacer tu fait un premier formatage puis si tu es précautionneux tu crée une partition de 10 Go au milieu que tu met à 0 ou à random avec dd.

Pour ce qui est de la destruction physique l’ouvrir c’est plus rigolo (oui un coup de masse ça ouvre mais bon …).

On se rend compte qu’un disque dur c’est quand même plutôt résistant (éclatage de disque à la pioche, il faut tapper un bon moment avant de voir des morceaux :mrgreen: )

À l’acide chlorhydrique. :smiling_imp:

Plusieures “passes” suffisent pour contrer une solution “logicielle” (= on ouvre pas le disque dur)… par contre, comme je l’ai déjà signalé il y a quelques temps, il existe des méthodes “matérielles” beaucoup plus efficaces, notament une qui se base sur les erreurs d’un disque dur (férites “mortes”), il est alors possible de “remonter” beaucoup plus loin, donc, suivant le niveau de confidentialité requis, un simple “effaçage” même avec des centaines de passes peut ne pas suffir… il ne reste alors que la destruction “physique”, genre acide comme le dit ricardo, le coup de masse ne suffisant pas à ce niveau (peut-être avec un electro aimant assez puissant pour remettre de l’ordre dans les férites, mais ce n’est même pas sûr… :unamused: …)

:smt006

Si les plateaux sont en plusieurs morceaux, ya plus de problèmes ^^.

Si tu laisse l’électro aimant quelques heures ça doit passer.

La destruction mécanique est efficace si tu jette ton puzzle de plateau dans plusieurs poubelles éloignées.

Le feu doit être efficace non ?

Je pense aussi que le fat c’est terrible pour ces choses là grâce à la fragmentation. L’analyste doit se retrouver les donner un peu partout sur le disque.

Si tu laisse l’électro aimant quelques heures ça doit passer.

La destruction mécanique est efficace si tu jette ton puzzle de plateau dans plusieurs poubelles éloignées.[/quote]Je vais l’éparpiller aux quatres coins de Paris façon puzzle!!! :smt005

[quote=“MisterFreez”]Le feu doit être efficace non ?[/quote]Dans la mesure où ils arrivent à faire “parler” des pc suite à un incendie… :confused: … si tu chauffes assez pour fondre le support peut-être, mais vu l’alliage, un simple feux ne suffira pas… :wink:

[quote=“MisterFreez”]Je pense aussi que le fat c’est terrible pour ces choses là grâce à la fragmentation. L’analyste doit se retrouver les donner un peu partout sur le disque.[/quote]Ne te fais pas de soucis, les boites spécialisées ont de très gros serveurs avec de très bons algo dessus… :laughing:

Les infos “sensibles” ne devraient jamais atterrir sur un disque dur… pas plus que sur une feuille d’ailleurs… :laughing:

:smt006

Je pense que ça peut être beaucoup mieux fait si c’est fait avant.

Tu prend deux disques en RAID 0, dessus une couche de LVM crypté, tu crée dans l’une de tes partition une partition cachée (je sais que c’est possible je vous retrouverais le liens si je trouve). Puis quand tu veut t’en débarrasser tu effectue quelques une des méthodes sus-citées dans ce sujet.

Pour ce qui est de l’écart, je vis une partie de mon temps dans le sud (Aix-en-Provence) et l’autre à Grenoble ce qui fait 250km. Je sais d’expérience que je n’ai pas d’info assez importante pour ne pas être suivi.

masse, acide, destructeur de la mort qui tue …eh doucement les gars … vous avez du trop abuser de nuclear target ou de American Ninja 3 hier soir sur la tnt…

c’est vrai que pour l’instant les disques ‘sensibles’ je les jetais pas avec les pc, je les gardais dans une armoire. mais là je dois le rendre à HP donc pas de bobo. :cry: dommage, on a des presses hydrauliques dans l’usine ça aurait pu être marrant :smiley: .

bon suite à ce que j’ai lu, un effaçage avec dd (à zéro ou random) suffit à effacer. on peut aussi faire plusieurs passes par sécurité.

mais la force de l’outil que j’ai cité (un live cd , une ‘live disquette’ en fait) sont les générateurs de données aléatoires très puissant et les données sont réellement irrecuperables, mais c’est bien trop long … je suis pas secret defence quand même.

en fait c’est pour le disque dur du portable du pdg, je voulais sans doute faire du zèle… :smt005

je vais lancer la manip demain matin et on verra bien si c’est fini lundi.

en tout cas merci pour vos réponses et astuces !

Les gens de la NASA ont réussi à lire les disques de la navette Columbia qui a explosé en 2003.
Ils ont mit 5 ans, des moyens colossaux mais ils y sont arrivé.

Attends, les disques devaient bien avoir une certaine intégrité physique quand mème (des morceaux de plus de 2 cm de diamètre) dans le cas de Columbia…

Mettons que je sorte les plateaux, que j’en fasse du sable, puis que je lui mette le feu, puis que j’y passe un aimant… (a tout hazard je crois que je passerais l’aimant avant le feu, le feu “fige” certaines choses…) Il me semble que mème la NSA pourrait pas y arriver…

Si tu as un aimant assez puissant, c’est assez efficace et rapide. Mais le plus simple reste une écriture aléatoire sur le disque avec urandom. 4 passes me paraissent largement suffisantes, je ne connais pas bien ta boite mais je ne suis pas sûr qu’elle passionne la NSA et le FBI…

j’ai une presse 10T si vous voulez
je vous fais une destruction de masse