Effectuer un "ghost" d'une partition?


#1

Sous Windows, tout le monde connait Ghost qui permet, facilement, de faire une image compressée d’une partition, que l’on peut redescendre facilement en cas de problème, à partir de simples disquettes ou CD bootable.

Sous Linux, j’ai beau chercher, j’ai pô trouvé…

Ghost semble ne pas prendre en charge le format ext3, donc c’est rapé de ce côté là. De plus, les dernières versions de Ghost exigent d’être installées sous Windows pour initier le backup (merci Symantec…)

Drive image (utilisé à partir du dernier Knoppix), pas beaucoup plus de réussite. Mes partoches ext3 apparaissent comme unknown. Donc voili pour les backuper (impossible de les selectionner de ce fait).

Bref, existe t-il un moyen pas trop complexe de créer une image d’une partoche, que l’on peut redescendre facilement si besoin?

Merci.


#2

bizarre, il me semble que j’ai déjà utilisé ghost (version 7 ou 8) pour faire une image de mes partitions Linux. Ext3 étant compatible ext2 ça devrait normalement marché…

néanmoins, peu importe, il existe pléthore de solutions compatibles linux, et libres qui plus est.
Je te liste ceux que je connais, mais je ne les ai pas testé, et surtout je ne sais pas si tu as les mêmes facilités d’utilisation que Ghost (création de disquettes de boot, cd/dvd bootables, etc.) :
[ul]
Partimage : http://www.partimage.org/, ce soft permet d’uploader sur un serveur
g4u : http://www.feyrer.de/g4u/
SystemImager : http://www.systemimager.org/
[/ul]

Il existe également des CD bootables contenant ces soft, par exemple SystemRescueCD http://www.sysresccd.org/ et Mondo Rescue http://www.mondorescue.org/.


#3

Il y a plein de solutions très simples sous linux : dd, tar…

Un lien qui a l’air assez détaillé : c.laloy.free.fr/howtos/linux/adm … egarde.php


#4

cpio, dump…