1 PC 1 Os n’est pas nécessaire:
Le multiboot ( plusieurs systèmes sur un même PC ) est très simple à installer.
Le risque principal (perdre ses données ), se situe au moment de partitionner un disque déjà utilisé, le risque venant surtout d’ une erreur de manipulation, dont même les meilleurs sont capables.
La sauvegarde du système installé ( ou au moins des données et de la configuration ) est donc nécessaire, par prudence.
Dans ton cas, tu peux même utiliser ton disque externe pour faire une installation du 2e système, si le BIOS permet de booter sur ce matériel.
[size=85]Lorsque je débutais, je laissai windows en pensant que j’en aurai peut-être besoin un jour au l’autre ( ça n’a jamais été le cas pendant 10 ans ), et ensuite je comparais en général 2 distributions Linux ( j’ai commencé avec Mandrake(renommé Mandriva), qui à l’époque, francisait l’aide plus que d’autres, puis Debian, puis Ubuntu , et je suis revenu à Debian, actuellement accompagné d’un OsX que je n’utilise pas ( sauf pour des tests de mon fils, Mac-Intoshien convaincu et professionnel )[/size]
I[size=85]l m’est arrivé de réinstaller Linux dans 2 types de ciconstances (en plus d’installation sur de nouvelles machines ): soit à l’occasion d’une mise à niveau mal préparée de Debian ou dérivé ( ça n’a pas toujours été si simple que de changer le sources-list puis apt/aptitude dist-upgrade ), soit par choix, pour changer de distribution avant de virer la précédente.
[/size]
Donc, tu peux avoir confiance dans une double installation, séparée, en dual-boot, à condition de faire une sauvegarde (vérifiée) auparavant.
Si tu dédies une partition aux données, tu pourras toujours la monter, éventuellement en lecture seule, sur ton autre Os, par exemple dans un sous répertoire de ton /home/user/, ainsi aucun risque que les configurations du répertoire /home/user/ ne se concurrencent entre les 2 systèmes.
( /etc/fstab est fait aussi pour simplifier cette opération. )