Effectuer un RAID 1 sur squeeze

bonjour,

j’ouvre ce sujet car je m’apprête à effectuer une migration de mon système 2.6.32 en 2.6.38 mais, pour conservé ma machine fonctionnelle je preferes effectuer un miroir sur un HDD externe donc => RAID 1

j’ai trouvé un tuto qui date de Lenny SID j’aimerais savoir si cette méthode est toujours valable?

about-gnulinux.info/dotclear/ind … e-en-RAID1

peux être vous pourriez m’indiquer une autre méthode plus simple!..
comme vous l’aurais compris je ne suis pas un as,je ne suis même pas sur de pouvoir remettre Grub en place en cas de plantage…

étant un peu frileux de nature je ne veux pas me lancer n’importe comment :018

je fait donc un appel a vos généreux conseils :pray:

@u plaisir de vous lire…/…par avance Merci

Edit: ma partition
Edit2: j’ai trouvé ça
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … iel_(mdadm
je vais bosser dessus,je ferais remonter le sujet si j’ai des difficultés,@+

Bonjour,
je ne suis pas non plus un as, pourtant l’installation de SQUEEZE avec raid1 et lvm ( et grub2 ) ne m’a posé aucun problème ( c’était encore du temps ou squeeze était en testing )

Puisque l’installation est si simple, pourquoi ne pas simplement tout sauvegarder sur ton disque externe,( par exemple avec partimage, ou rsync, ou rdiff-backup ou … ), le démonter, puis installer squeeze avec ta nouvelle configuration, et récupérer ensuite tes données, en montant ton disque de sauvegarde externe en lecture ?
C’est ce qui me semble le plus simple, sauf à vouloir d’abord apprendre, dans ce cas tu mérites bravos et encouragements !

L’installeur me semble tout à fait solide.

Sinon, bidouiller raid sous Debian est possible, mais actuellement, j’y connais encore moins que toi ! ( quasiment rien ! )

le but est effectivement celui là Apprendre,je te remercie pour tes encouragements,
l’opération n’a pas encore commencé,actuelement je monte un serveur << Pour apprendre >>,
dès que je serais dessus si j’ai des difficulté je posterais,si je réussi mon coup tout seul vous le saurais aussi,je détaillerai la manip,pour contrôle par des pro,y’a toujours un truc qu’on voie pas :think:

:ugeek: @+

(je fait ce double post pour faire remonter le sujet)

j’ai un HDD externe de 500 Go,je l’ai vidé,j’ai lancer un formatage en vu de l’instalation de RAID1 pour avoir le miroir de ma configuration actuelle (c’est pratique pour conservé mon système avant de basculé dans sid) et je me retrouve après formatage avec un volume utile de 435,…Go et un fichier illisible lost+found avec en prime un sens interdit et un pansement rouge sur un dossier,j’ai essayer de viré ce truc dont je n’ai pas besoin ==> choux blanc… nada… rien à faire …je peux pas le sortir,

auriez vous une idée pour supprimé cette aberration… que …par je ne sais quelle manip ratée …j’ai reussi a créer? :unamused:
j’aimerai démmaré mon RAID sur des bases saines

dans l’attente de vous lire,et vous remerciant par avance de bien vouloir me prodiguer vos précieux conseils

salutation

PS… j’ai du oublié un truc avant de formater…
Edit
j’ai reussi à remonter le volume…mais…je me retrouve avec 2 fichiers vide ( un trou de 65 Go tout de mème ) cdrom & cdromo ? toujours pas possible à supprimé

Salut,

Tu fais comme tu veux mais lis ça d’abord :
http://jargonf.org/wiki/lost%2Bfound
http://tldp.org/LDP/Linux-Filesystem-Hierarchy/html/lostfound.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck#Les_5_.C3.A0_6_phases_de_fsck_pour_les_syst.C3.A8mes_de_fichiers_bas.C3.A9s_sur_un_i-n.C5.93ud
PS : recherche google effectuée en 0.07 secondes :wink:

Je comprends pas cette phrase. Quel est le lien entre RAID et mise à niveau du noyau ?
Si le but est de faire une sauvegarde du système, je rappelle que le but du RAID n’est pas la sauvegarde mais la disponibilité (si un disque tombe le système continue à tourner). D’autre part le risque d’une mise à niveau du noyau est très limité si on prend la précaution de conserver l’ancien noyau à côté du nouveau.

@ talogue je lis dès que j’ai un moment

@ PascalHambourg en fait je veux 2 versions une 2.6.32.5 que je règle depuis un peu plus d’un mois sur cette machine (je ne suis pas très rapide mais je redecouvre Débian et je manque de connaissance informatique)qui restera mon système, pour toute mes applications fonctionnelles,

et une en 2.6.38…qui sera totalement nouvelle pour moi qui me permettra d’essayer d’aller plus loin dans la compréhension de mon système de son fonctionnement de la façon dont un logiciel “tourne”…enfin un truc plus pointu qui va me forcer à me creusé la caboche,

[quote="#1 terix"]peux être vous pourriez m’indiquer une autre méthode plus simple!..
je ne suis même pas sur de pouvoir remettre Grub en place en cas de plantage…
[/quote]

j’avance un peu en aveugle ,mème si sur le Net on trouve profusion d’info,je cherche des solutions pour faire au mieux, et quand je ne sais pas avant de me lancer j’essaie de me renseigner.
sur que pour des personnes ayant de solides connaissances il est effectivement plus simple d’avoir 2 noyaux… mais je ne sais pas comment…

ma demarche est elle sensée,n’hésitais pas toutes critiques est constructives …fsck me donne ça:

[code]root@ordi-1:/home/t# fsck
fsck from util-linux-ng 2.17.2
e2fsck 1.41.12 (17-May-2010)
/dev/sda1 est monté.

AVERTISSEMENT !!! Le système de fichiers est monté. Si vous continuez
vous ALLEZ causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)?
[/code]
je n’ai pas continué,mais c’est un resultat concernant le disc de l’ordi pas le disc externe?..

Deux versions de noyau avec le même système ? Ou bien deux systèmes distincts (par exemple un stable et un testing ou unstable), chacun avec sa version du noyau ? Dans les deux cas, je ne vois toujours pas en quoi le RAID répond au besoin.

[quote=“PascalHambourg”]
Deux versions de noyau avec le même système ? Ou bien deux systèmes distincts (par exemple un stable et un testing ou unstable), chacun avec sa version du noyau ? Dans les deux cas, je ne vois toujours pas en quoi le RAID répond au besoin.[/quote]

1. je veux 2 système Débian un stable 2.6.32.5 avec les réglage de ma machine
  2. je veux aussi un 2° noyau 2.6.38…Debian qui va me permettre de poursuivre mon évolution et par la suite apporté à mon tour une forme de contribution au projet debian

Raid est une sécurité qui me permet de conservé ma version stable dans sa configuration actuelle je trouve plus pratique d’avoir un miroir avec mes réglages ça fait plus d’un mois que je travaille à configurer cette machine avec cette version je ne veux en aucun cas perdre mon travail et être sur de pouvoir recharger mon système rapidement.

maintenant si tu a… une autre solution plus adapté a mes besoins …à me proposer ,veux tu me donner conseil?stp

Edit je suis peut être trop prudent?..

Tu n’es toujours pas clair, probablement parce que tu confonds le noyau et le système :

Et l’autre système ?

Sur le même système que le noyau 2.6.32 ou sur l’autre ?

Non. RAID est une sécurité pour se prémunir contre la défaillance d’un disque. Ce n’est pas un outil de duplication (si c’est ce que tu veux faire) ni de sauvegarde. RAID ne protège pas contre une erreur de l’utilisateur qui casserait le système.

Si tu veux dupliquer le système sur un second disque et ensuite faire une mise à niveau du système copié, il y a plus simple : la copie de disque.

je veux 2 noyaux un 2.6.32.5 avec ma debian actuelle

et un deuxième noyaux 2.6.38… avec une debian en cour de devellopement

mais je n’ai qu’un ordinateur avec un disc de 320 Go sur lequel ma Squeese noyau 2.6.32.5 tourne actuellement

j’ai un Hdd externe avec ventilateur intégré de 500 Go sur lequel je voudrais monté l’autre système 2.6.38… avec une debian en cour de devellopement

ce deuxième disc devrait supporté un RAID1 ou une Copie de ma configuration actuelle qui elle fonctionne très bien(raccourcit clavier carte Wifi carte bluetooth carte NVidia etc…)

je veux bien recommencer les réglages d’une nouvelle version avec noyau 2.6.38 mais pour des raisons fonctionnelles je tiens a gardée celle que j’ai sous la main

merci pour tes réponses,je suis sincèrement désolé d’être difficile a comprendre

Edit
ou s’installe le noyau ,si le systeme ( l’OS) se trouve sur le Disc le noyau s’installe ou sur l’ordi?

bon après renseignement sur les différentes versions,

je copie mon système actuel et je me lance avec sid, sans cette histoire de Raid 1 … 1 PC 1 OS sera bien assez compliqué pour moi.

merci de m’avoir répondu je ferais ce Raid 1 plus tard

Pour ce que tu veux faire tu n’as pas besoin de RAID. Tu ne veux surtout pas de RAID, ni maintenant ni plus tard, quand le contenu des deux disques sera différent.

okay c’est vu merci

1 PC 1 Os n’est pas nécessaire:

Le multiboot ( plusieurs systèmes sur un même PC ) est très simple à installer.

Le risque principal (perdre ses données ), se situe au moment de partitionner un disque déjà utilisé, le risque venant surtout d’ une erreur de manipulation, dont même les meilleurs sont capables.

La sauvegarde du système installé ( ou au moins des données et de la configuration ) est donc nécessaire, par prudence.

Dans ton cas, tu peux même utiliser ton disque externe pour faire une installation du 2e système, si le BIOS permet de booter sur ce matériel.

[size=85]Lorsque je débutais, je laissai windows en pensant que j’en aurai peut-être besoin un jour au l’autre ( ça n’a jamais été le cas pendant 10 ans ), et ensuite je comparais en général 2 distributions Linux ( j’ai commencé avec Mandrake(renommé Mandriva), qui à l’époque, francisait l’aide plus que d’autres, puis Debian, puis Ubuntu , et je suis revenu à Debian, actuellement accompagné d’un OsX que je n’utilise pas ( sauf pour des tests de mon fils, Mac-Intoshien convaincu et professionnel )[/size]

I[size=85]l m’est arrivé de réinstaller Linux dans 2 types de ciconstances (en plus d’installation sur de nouvelles machines ): soit à l’occasion d’une mise à niveau mal préparée de Debian ou dérivé ( ça n’a pas toujours été si simple que de changer le sources-list puis apt/aptitude dist-upgrade ), soit par choix, pour changer de distribution avant de virer la précédente.
[/size]
Donc, tu peux avoir confiance dans une double installation, séparée, en dual-boot, à condition de faire une sauvegarde (vérifiée) auparavant.

Si tu dédies une partition aux données, tu pourras toujours la monter, éventuellement en lecture seule, sur ton autre Os, par exemple dans un sous répertoire de ton /home/user/, ainsi aucun risque que les configurations du répertoire /home/user/ ne se concurrencent entre les 2 systèmes.
( /etc/fstab est fait aussi pour simplifier cette opération. )

[quote=“josephtux”]
Le risque principal (perdre ses données ), se situe au moment de partitionner un disque déjà utilisé, le risque venant surtout d’ une erreur de manipulation, dont même les meilleurs sont capables.
La sauvegarde du système installé ( ou au moins des données et de la configuration ) est donc nécessaire, par prudence.[/quote]
j’ai reglé le problème en copiant :007 Ma Squeeze et j’ai formaté,comme ça je suis reparti avec un disc propre avant Wheezy sid

c’est l’option que j’ai retenue pour tous ce que j’ai découvert / chargé comme distri / libre

un conseil fait toujours plaisir, je garde ça sous le coude… :wink: …@+