Effets graphiques perdus après maj en stable

Depuis un an que j’ai quitté le monde des Oubountueux, je me suis installé une Debian Lenny, que j’ai ensuite (par le biais de mon sources.list , et ce il y a déjà longtemps), transformée en Debian stable.
Ce qui pour le moment reste la même chose jusqu’au passage en squeeze.
Cela fait des mois que tout fonctionnait nickel (c’est bien d’ailleurs pour ça que j’ai choisi cette version).
Le système m’indique que je suis en 5.07 .
Résultat de uname -a:

MaDebianStable:/home/andre# uname -a Linux MaDebianStable 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Thu Nov 25 04:30:55 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux

Le problème:

Il y a eu tout récemment une mise à jour du noyau, mais je n’ai pas noté exactement quoi (linux-image, linux-headers, etc).
Depuis je n’ai plus d’effets graphiques.
Je les lance avec fusion-icon (au démarrage), mais ils ne s’activent pas.
Je n’ai plus de cube, plus de barre supérieure de fenêtre avec la croix etc…, les fenêtres sont fixes.
Si je lance # compiz --replace, j’ai:

MaDebianStable:/home/andre# compiz --replace Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:02e0 (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: not present. Trying again with indirect rendering: Checking for texture_from_pixmap: not present. aborting and using fallback: /usr/bin/metacity
sans retour à l’invite, le terminal reste actif (si je quitte tout se fige à nouveau).
A ce moment là compiz semble se lancer puisque la barre supérieure réapparaît, les fenêtres peuvent se déplacer, mais déformation ni cube.

Là j’avoue que je ne sais pas ce qu’il faut tester.
Que me conseillez-vous ?

salut

si tu avait installer tes driver de carte graphik sur ton kernel 2.6.26 et que par exemple tu est maintenant en 2.6.37 il te faut reinstaller tes drivers graphik a nouveau sur le dernier kernel…

pour cela que les questions du moment (voir pause café)sont faut il utiliser le dkms

A mon avis tu doit avoir une carte graphique qui n’a plus de pilote, teste voir si tu as le “direct rendering” à “yes” sinon tu n’a plus qu’à réinstaller les pilotes pour ce nouveau noyau :wink:

Je suis en stable et comme l’indique dans mon post le résultat de uname je suis toujours en 2.6.26-2.
Mon pilote est un nvidia 190.53 installé par sgfxi.
Dois-je le désinstaller et le réinstaller quand même ?
Je vais essayer de zieuter la pause café mais je ne suis pas familier du dkms…

info au cazou : pour avoir le direct rendering il te faut avoir installer mesa-utils sinon il ne te repondras rien :stuck_out_tongue:

pour le moment debian lenny est la stable :wink:

Le dkms n’est pas dispo en stable de toute façon.

EDIT: Dispo sur le backport enfaite. :smiley:

et ce a chaques nouveau kernel sinon regarde du coté de dkms…

bah il a plus qu’a passer en sid ou squeeze :wink:

Oui au cazou comme tu dis, c’est ce que j’ai dit dans mon premier message.
Le paquet mesa-utils est installé.[quote=“Clochette”][quote]Checking for Xgl: not present. [/quote]

A mon avis tu doit avoir une carte graphique qui n’a plus de pilote, teste voir si tu as le “direct rendering” à “yes” sinon tu n’a plus qu’à réinstaller les pilotes pour ce nouveau noyau :wink:[/quote]
Suffit de lancer la commande “direct rendering” en console ?

J’ai aussi une testing car j’utilise Flightgear et la seule façon d’avoir une version à jour est de compiler à partir de Git (je fais ça par un script qui le fait automatiquement), et ce n’est pas possible en stable où les paquets sont trop anciens.

en console : $ glxinfo|grep "direct rendering"

Problème effectivement résolu après désinstallation-réinstallation des pilotes.
Désinstallation par sgfxi du pilote 190.53 .
Et finalement je ne me suis pas embêté, j’ai tout bonnement réinstallé un 173.14 par synaptic, c’est suffisant pour ma stable.
Merci Grhim pour la commande.