Efficacité du moteur de recherche sur le forum

Simplement pour faire remarquer que la recherche n’est pas toujours très efficace. Je pense que c’est un problème courant avec les PHPBB, une mauvaise indexation ou qqch dans ce goût là.

Expl: search.php
chercher l’expression: deb-multimedia

Aucun résultat, et pourtant…

Si qqn a des infos sur la nature du problème et/ou comment améliorer ça…

En effet la recherche est plutôt longue mais ca a toujours été comme ca avec phpBB… phpBB est connu pour être une “usine à gaz” depuis ses toutes premières versions, et malheureusement ca n’a toujours pas changé ! (et encore je ne parle pas des failles)
A une époque cela m’a tellement choqué, que je me suis mis à programmer mon propre forum :mrgreen:

Je ne me souviens plus trop de la cause du problème, ni si il peut être réglé. Je me souviens d’une histoire de table à vider (sûrement les mots clefs) pour améliorer la rapidité, et aussi gagner en poids. Mais je ne suis pas certains si c’est pour phpBB, et si c’est pour phpBB, c’est peut être pour une version lointaine (il y a plus de 10 ans, ca a peut être changé depuis)… mais vider ce genre de table, même si on gagne en performance, on perds en qualité de recherche :confused:

je vais essayer de me renseigner cette aprèm si je n’ai pas trop de rdv!

En fait je ne parlais pas de la vitesse d’éxécution, mais de l’exhaustivité des résultats.
Pour certains mots-clés (deb-multimedia) on trouve rien. Je trouve ça pas normal étant donné le nombre de fois où ce terme a été évoqué sur ce forum.

Si moi aussi je me souviens bien, phpBB a une table qui indexe des choses pour ses recherches. L’objectif serait donc d’améliorer les résultats de recherche, de refaire cette indexation… mais je pense que ça se fait automatiquement et donc que ça n’est pas possible.

[quote=“Zbf”]En fait je ne parlais pas de la vitesse d’éxécution, mais de l’exhaustivité des résultats.
Pour certains mots-clés (deb-multimedia) on trouve rien. Je trouve ça pas normal étant donné le nombre de fois où ce terme a été évoqué sur ce forum.

Si moi aussi je me souviens bien, phpBB a une table qui indexe des choses pour ses recherches. L’objectif serait donc d’améliorer les résultats de recherche, de refaire cette indexation… mais je pense que ça se fait automatiquement et donc que ça n’est pas possible.[/quote]
Apparement depuis la version phpBB3 il est possible d’avoir deux méthodes pour la recherche : Fulltext MySQL et Fulltext Native.

Fulltext native étant celle utilisée pour phpBB2, et celle par défaut pour phpBB3.
Ses trois tables sont :
-phpbb_search_results : les dernières recherches effectuées par les membres
-phpbb_search_wordlist : tous les mots indexés (pratiquement tous les mots contenus dans tous les messages du forum)
-phpbb_search_wordmatch : toutes les associations entre les mots indexés et les messages.

Du coup, si les tables ont été vidées et/ou le sont régulièrement, il est normal d’avoir très peu de résultats sur une recherche, voire même aucun résultat.

Par contre, si c’est la configuration Fulltext MySQL, là la recherche se fait directement sur la table des messages sans passer par ces trois tables “intermédiaires”, qui deviennent alors inutiles. Mais du coup, avec cette méthode, il n’y a plus de problèmes “d’ancienneté” puisque ne repose plus sur ces 3 tables qui potentiellement peuvent être vidées. La table message doit être du type MyISAM avec cette méthode.

Donc si vraiment on veut du résultat, il faut choisir l’option MySQL. Coté performance j’en sais rien, je dirais que la native est plus performante, mais juste d’instinct. :smiley:

Je pense que le problème vient surtout du caractère - qui est utilisé pour l’exclusion.

Ah oui effectivement tu as raison, le problème vient de là! si on recherche “deb-multimedia” on n’a aucun résultat, mais avec “deb multimedia” on a bien des résultats à la recherche

Un mystère de résolu, mais tes infos demeurent intéressantes Balian.
Gracias à vous deux.