Bonjour,
Je suis passé de Fedora à Debian il y a quelques semaines dans l’objectif d’avoir un système plus stable, mais j’ai actuellement un problème persistant avec mon eGPU qui détériore beaucoup mon expérience de jeu sur cette distribution.
Configuration
J’utilise un Framework Laptop 13 (11ème génération) équipé d’un processeur Intel Core i5-1135G7 (4 cœurs/8 threads, Tiger Lake) et de 16 Go de RAM DDR4. Mon eGPU est une NVIDIA GeForce GTX 1660 avec 6 Go de VRAM, connectée via une station externe TH3P4G3 en Thunderbolt 3 (contrôleur JHL7440 Titan Ridge). La connexion se fait depuis le port Thunderbolt 4 du laptop vers la station Thunderbolt 3, et le système détecte correctement une liaison PCIe Gen 3 x4.
Je tourne sous Debian GNU/Linux 13 (Trixie) x86_64 avec le kernel 6.12.63+deb13-amd64. Le driver NVIDIA installé est la version 550.163.01 avec CUDA 12.4. Mon environnement de bureau est KDE Plasma 6.3.6, et j’utilise TLP 1.8.0 comme gestionnaire d’énergie, configuré en mode performance lorsque le laptop est sur secteur. Mes jeux proviennent de Steam et fonctionnent via Proton.
Mon eGPU se stabilise systématiquement autour de 60% d’utilisation en jeu, ce qui donne des performances vraiment décevantes. Sur War Thunder en 1080p avec les paramètres graphiques réglés sur Élevé, j’obtiens entre 40 et 60 FPS avec une utilisation GPU qui plafonne à 57-60%. C’est similaire sur Metro 2033 où je tourne également autour de 60 FPS. La consommation électrique du GPU reste coincée entre 50 et 60W alors que la carte peut normalement monter jusqu’à 130W.
Ce qui est intéressant, c’est que sur des benchmarks purs comme FurMark , le GPU atteint les 80% d’utilisation (même si je n’ai que 45 FPS, ce qui semble cohérent avec les limitations de bande passante Thunderbolt). Cela me fait penser que le matériel fonctionne correctement et que le problème vient plutôt de la configuration logicielle.
Du côté CPU, tout semble en ordre. Le gouverneur est bien configuré en mode performance via TLP avec l’option energy_performance_preference également sur performance, et le turbo boost est activé. En charge, les fréquences CPU montent correctement entre 3500 et 4200 MHz. Les températures GPU restent stables autour de 48-50°C, donc pas de throttling thermique. Je n’ai aucun autre programme gourmand qui tourne en arrière-plan.
L’eGPU est bien détecté et utilisé, ce que je peux confirmer avec nvidia-smi. J’utilise les options de lancement Steam recommandées avec __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 et __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia pour forcer l’utilisation de l’eGPU plutôt que l’iGPU Intel. J’ai également forcé les paramètres NVIDIA en mode haute performance avec le persistence mode activé, la limite de puissance poussée au maximum (130W), et le PowerMizer en mode performance maximum.
J’ai essayé les deux sessions graphiques X11 et Wayland sans constater de différence notable. Le VSync est bien désactivé dans les paramètres des jeux. J’ai également tenté de baisser la qualité graphique pour voir si cela changeait quelque chose, mais le problème persiste. La bande passante Thunderbolt semble correcte puisque le système détecte bien du PCIe Gen 3 x4, ce qui est normal pour une connexion Thunderbolt 3.
Ce qui me fait vraiment penser à un problème de configuration Debian plutôt qu’un problème matériel, c’est que je n’avais absolument pas ce souci sous Fedora avec exactement le même matériel. Les mêmes jeux tournaient parfaitement avec le GPU utilisé à près de 100%. Le fait que FurMark arrive à saturer le GPU alors que les jeux Steam/Proton restent bloqués à 60% suggère également que quelque chose bride spécifiquement les applications via Proton.
Si vous avez des pistes de solution je serais preneur car je séche carrément.
Merci d’avance pour votre aide.