Éjection CD/DVD récalcitrante

comment faire pour qu’un CD/DVD soit éjecté automatiquement à l’extinction de la machine.
La seule possibilité que j’ai sur mon portable (pas très récent), c’est la commande “eject”.
Autre possibilité plus directe ?
Merci

[quote=“ricardo”]… c’est la commande “eject”.
Autre possibilité plus directe ?
[/quote]Bonjour ricardo

Qu’est ce que tu entends par plus directe???
Tu peux ouvrir ton lecteur cd avec Un clic, un racourci clavier. Que veux tu de plus?

Ben j’avais gravé une netinstall dur un dvdRom.
Apparemment, mon lecteur ne lit pas ce dvd mais pour faire plusieurs essais, j’ai besoin de le voir sortir de sa cachette, mais y veut pas.
Il me faut donc à chaque fois ouvrir une console et taper ‘eject’, seulement pour ça, il me faut être dans une distrib fonctionnelle, ce qui m’oblige à la charger.
Au boute, il ne reconnait pas ‘eject’ :confused:
Avant, à l’extinction, le CD qui était enclenché sortait systématiquement.
Mais c’était “avant” :confused:
Le portable a env. 7 ou 8 ans, donc plus tout jeune et c’est pour ça que je voulais lui faire tester une Jessie.

Salut,
quand j’ai ce genre de problème, à la mise sous tension j’appui furieusement et répététitevement sur le bouton d’ouverture du lecteur de cd/dvd et avant que ça ne démarre le tiroir fini par s’ouvrir.

[quote=“grandtoubab”]Salut,
quand j’ai ce genre de problème, à la mise sous tension j’appui furieusement et répététitevement sur le bouton d’ouverture du lecteur de cd/dvd et avant que ça ne démarre le tiroir fini par s’ouvrir.[/quote]
oui, mais malheureusement, il s’agit d’un portable avec “mange-disque” et donc : pas de bouton :confused:

[quote=“ricardo”][quote=“grandtoubab”]Salut,
quand j’ai ce genre de problème, à la mise sous tension j’appui furieusement et répététitevement sur le bouton d’ouverture du lecteur de cd/dvd et avant que ça ne démarre le tiroir fini par s’ouvrir.[/quote]
oui, mais malheureusement, il s’agit d’un portable avec “mange-disque” et donc : pas de bouton :?[/quote]
Et y pas de trou pour y insérer un trombone salvateur qui déclenche l’éjection mécanique?
Voir ça
support.hp.com/fr-fr/document/c00378834

Merci de ton aide mais aucun trou ni bouton.
Laisse tomber car j’ai réussi à installer cette jessie quand même et comme je ne me sers que rarement de ce lecteur de CD, je ne vais pas trop me prendre la tête.
J’ai d’autres problèmes plus grave à règler car j’ai cassé mon ordibureau.
j’ouvre un fil à part.

Salut,

Ceci devrait répondre à tes attentes, je suis tombé là-dessus un peu par hasard au travers d’une recherche sur [mono]apt[/mono].

Configuration (et ajustements) à joindre au fichier [mono]/etc/apt/apt.config[/mono] ou [mono]/etc/apt/apt.config.d/config.local[/mono] (à créer si besoin) ou modification en [mono]fstab[/mono].

[code] cdrom
{
// do auto detection of the cdrom mountpoint
AutoDetect “true”;
// when auto-detecting, only look for cdrom/dvd. when this is false
// it will support any removable device as a “cdrom” source
CdromOnly “true”;

// cdrom mountpoint (needs to be defined in fstab if AutoDetect is not used)
mount "/cdrom";

// You need the trailing slash!
"/cdrom/"
{
   Mount "sleep 1000";
  [Mono] UMount "sleep 500";[/Mono]
}

};
[/code]
Et, ce lien https://www.linuxquestions.org/questions/debian-26/problem-adding-dvd-to-sources-list-473752/ pour appuyer.

Merci, je vais lire tout ça et essayer mais pas avant cet AM car je dois m’absenter.
Je donnerai la réponse.

Bien lu mais ce n’est pas le même problème pour moi.
Il s’agit du cas où aucun système n’est fonctionnel sur la machine.
Quand il y a une Debian installée, je n’ai plus ce problème.
Ce que je cherchais, c’est l’éjection automatique à l’extinction du portable quand le CDrom ne fonctionne pas.
Ce n’est pas important car maintenant, la Jessie est fonctionnelle sur ce portable.
Merci quand même.