Ejection d'un CD automatique

Je suis sous Lenny avec KDE, lorsque je veux éjecter un CD ->clic droit et éjecter…pas compliqué !

Le problême est que je ne suis pas le seul utilisateur et que cette procédure est un peu dure à comprendre pour mes enfants.
Y a t’il un moyen de rendre automatique les opérations de démontage et d’éjection du CD par le simple appui sur le bouton d’éjection du lecteur ?

Merci.

Je ne sais pas sous KDE, mais cela fonctionne par défaut avec gnome.

Pas nécessairement : sur mon portable ça marche, mais sur mon fixe (tour écran etc.) il faut effectivement « démonter » avant de pouvoir éjecter le CD…

Aucune idée toutefois… Mais par exemple, corrigez-moi si j’me trompe, ça doit envoyer une info au système quand on appuie sur le bouton d’éjection, alors y’a pas moyen d’en faire un p’tit script déclenché à l’appui de ce bouton, qui lancerait une commande du style umount /dev/cdrom puis eject cdrom ??

Ca fonctionne effectivement nativement sous Gnome ( et c’est pour ça que j’ai précisé KDE ).

La solution devrait donc être au niveau de KDE …mais où ?

ceci-dit, s’il n’y a pas de solution ( simple, du moins ), ils apprendront vite la manip !

Je viens de basculer sous kde (3.5.5 de stable installé mais pas souvent utilisé) et en appuyant sur le bouton eject d’un cd monté (mais sans fichier en cours d’utilisation) le cd est éjecté.
Avec un fichier en cours de lecture, cela ne fonctionne pas (message avec device is buzy).
Je précise que je n’ai rien configuré.
Il suffit peut-être de quitter toute application qui utilise un fichier sur le cd ou qui en lise le contenu.

Errata : lorsque le CD est dans le graveur, un appui sur le bouton d’éjection…éjecte le CD, même s’il est monté !

Lorsque le CD est dans le lecteur, un appui sur le bouton d’éjection ne fait rien, sauf si le CD est préalablement démonté.

Bizarre…sous Windows les deux se comportent de la même façon et sous Debian sont montés de la même façon (paramêtres identiques dans mon fstab).

Solution pour mes enfants : utiliser le graveur !
Merci à tous pour vos réponses.

[quote=“rlb29”]Errata : lorsque le CD est dans le graveur, un appui sur le bouton d’éjection…éjecte le CD, même s’il est monté ![/quote]Et même si il est en cours de lecture ?

comme je suis très fainéant je me suis fais un bouton pour ouvrir et un bouton pour fermer avec comme commande eject /dev/cdromet eject -t /dev/cdrom

quel soulagement :laughing:

Une seule commande suffit normalement sous debian, (voir man eject):

oui mais non pour moi [quote]Not all devices support this command,[/quote]

?
C’est bizarre, tu peux faire eject -t mais pas eject -T?
As-tu essayé? Si oui, quel lecteur as-tu? Ça m’intéresse.

oui j’ai essayé sur plusieurs distro et sur des lecteurs différents mais rien à faire
peut être faut il appelé /dev/cdrom différemment mais je n’ai pas trouvé
j’ai cette erreur~$ eject -T /dev/cdrom ioctl: Erreur d'entrée/sortie