Élaboration d'un tuto sur la configuration du noyau

[quote=“mattotop”]1/?
la liste des options du noyau ?
Je ne vois pas trop de quoi tu parles…[/quote]
quand on fait

make menuconfig (ou make oldconfig)

une fenêtre s’ouvre qui ns propose la liste des options. C’est le nom de cette fenêtre que je ne connais pas et que j’appelle liste.

[quote=“mattotop”]2/éventuellement, en wiki, il pourrait y avoir une entrée explicative pour chaque option de noyau.
Pour initialiser les pages avant de les remplir, il suffirait de prendre le .config d’un noyau pour avoir déjà la liste des options.
Ensuite, avec une petite analyse de comment/ou les divers make *config vont chercher l’aide en ligne dont on dispose quand on configure son noyau, on pourrait utiliser ce texte d’aide comme base pour initialiser le texte du wiki sur chaque option.[/quote]Ben c’est exactement ce que je pense aussi. Quant au wiki, quand il sera opérationnel, il y aura transposition mais quand …

[quote=“mattotop”]
abcde/Je ne comprends pas ton protocole de rédaction.
Qu’appelles tu une “question” ?[/quote]
Une ligne, une entrée, un point de config, n’importe quoi qui demande une réponse par “vide” ; M ; Y

[quote=“mattotop”]Je reste persuadé que celà relève d’un wiki, que c’est un boulot de romain même à plusieurs, et que seules les nouveautés ont de l’interet.
Mais bon.[/quote]Encore une fois : pour toi oui mais pour nombre de débutants, non. Dis-toi aussi que les explications qui sont données sont pas très complètes et en anglais.
Je sais qu’il est anormal de vouloir prétendre faire de l’informatique si on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare.
Ben moi je prétends le contraire et je prétends que les nuls en Anglais ont le droit à la connaissance, aussi.
Mon fils me disait, il y a 20 ans, que je devrai m’y faire car les logiciels seront tjrs écrits en anglais (ptit con).
Aujourd’hui, la plupart sont traduits en FR et en d’autres langues aussi d’ailleurs.
Un jour viendra où on aura un noyau écrit en FR. :laughing:
Merde à Shakespeare !
Vive Molière !
Ah, ça fait du bien, je vais mieux dormir. :laughing:

[quote=“ricardo”]Je pense qu’un seul tuto doit convenir mais ?
2/ sur quel base doit-on partir ?
Je pense qu’en prenant la liste qui est proposée quand on configure, ça devrait aller ? votre avis ?
Merci ![/quote]
Non, un tuto par version. La logique veut qu’à tous les coups que ça change.

oula la

je ne suis pas passé depuis hier matin et j’ai mis du temps à tout lire !
je suis toujours ok

pour répondre aux questions

1. le 2.6.22 me parait pas mal comme point de départ
    pour les noyaux suivant on pourrait juste lister les changements en les expliquant
  2. sur quelle base ? la proposition de ricardo me semble cohérente mais elle représente beaucoup de travail pour le meneur, surtout s’il s’occupe aussi de l’intégration dans le tuto. C’est une question de temps, peut-être faut-il déléguer, ca c’est à ricardo de décider s’il veut être le meneur.

Par contre les remarques de mattotop me paraissent justifiées : comment faire face à un noyau qui change tout le temps ?
Si nous commencions pas traiter les drivers et les opti cpu et chipset ? ca serait un bon début car c’est ce qui est le plus gênant quand on compile son noyau pour la première fois.

[quote=“antalgeek”]

1. le 2.6.22 me parait pas mal comme point de départ
    pour les noyaux suivant on pourrait juste lister les changements en les expliquant[/quote]

C’est aussi mon avis

[quote=“antalgeek”]
2. sur quelle base ? la proposition de ricardo me semble cohérente mais elle représente beaucoup de travail pour le meneur, surtout s’il s’occupe aussi de l’intégration dans le tuto. C’est une question de temps, peut-être faut-il déléguer, ca c’est à ricardo de décider s’il veut être le meneur.[/quote]
Si qq’un veut le faire, aucun problème.

[quote=“antalgeek”]
Par contre les remarques de mattotop me paraissent justifiées : comment faire face à un noyau qui change tout le temps ?
Si nous commencions pas traiter les drivers et les opti cpu et chipset ? ca serait un bon début car c’est ce qui est le plus gênant quand on compile son noyau pour la première fois.[/quote]À mon avis, il faut commencer par le début car si c’est pour faire les choses à moitié, ce n’est pas la peine.
Moi, je vois ça comme un tuto “pour les nuls” car les “je sais tout” n’ont pas besoin de tuto.
Je repose la question :
Comment et où peut-on trouver l’arborescence de la fenêtre qui liste les options à configurer, autrement qu’avec la commande # make menuconfig :question:

[quote=“mattotop”]Je reste persuadé que celà relève d’un wiki, que c’est un boulot de romain même à plusieurs, et que seules les nouveautés ont de l’interet.
Mais bon.[/quote]
Je plussois pour le wiki, par contre pour les nouveautées quand tu vois des options comme les multiples options d’IP6, IPSec ou Token Ring qui ne sont pas nouvelles et qui sont pas forcément connus de tous (il est claire qu’une 'tite recherche permet de comprendre rapidement pour ce genre d’exemple).

[quote]Je reste persuadé que celà relève d’un wiki, que c’est un boulot de romain même à plusieurs, et que seules les nouveautés ont de l’interet.
Mais bon.[/quote]

Je suis un peu d’accord avec mattotop.

J’étais bien bien débutant lorsque j’ai compilé la première fois mon noyau, et je me suis aidé du tuto de developpez, j’ai lu pour toutes les options ou presque, et je ne m’en suis pas trop mal sorti.

Et si on ne comprend pas certaines chose, on demande à google, mais c’est vrai qu’en Francais ça risque de ne pas être simple à trouver des infos.

Et j’avoue que le côté, fil où l’on parle des nouveautés d’un noyau à l’autre, avec une définition, etc, ça serait vraiment sympa à faire.

Ceci dit, j’apporterais ma contribution quoi que vous fassiez :wink:

[quote=“ricardo”]
Si qq’un veut le faire, aucun problème.

Comment et où peut-on trouver l’arborescence de la fenêtre qui liste les options à configurer, autrement qu’avec la commande # make menuconfig[/quote]

si tu te proposes pas de pepin pour moi, mais faudrait pas que ce te bouffe toutes tes nuits

pour l’arborescence … je jardine :wink:

quote="ricardo"
Merde à Shakespeare !
Vive Molière !
(…)[/quote]Il sont morts tous les deux, mais nonobstant:
Bravo Shakespeare et Molière !

quote="ricardo"
Moi, je vois ça comme un tuto “pour les nuls” car les “je sais tout” n’ont pas besoin de tuto.[/quote]Il y a plusieurs choses différentes à décrire concernant le noyau :

• toute une liste de concepts, méthodes, et howtos invariantes suivant les versions de noyau,
  • une présentation “générale” du fonctionnement des nouveaux sous systêmes (concernant tout un groupe de modules) qui de temps en temps apparaissent ou sont repensés à zéro comme le netfilter, le nouveau systême fusionnant le PATA et le SATA, le nouveau fonctionnement unifié des modules wifi, etc,
  • une “liste de réfèrence” des options de noyau (le terme consacré pour ce que tu appelles les questions) qui les décrive individuellement.
    Les deux premières concernent plutot ceux qui veulent comprendre (pas forcément “pour les nuls”, car on peut ne pas savoir sans être nul) et le troisiême niveau peut être parfaitement utile même aux “je sais tout”.

[quote=“ricardo”]Je repose la question :
Comment et où peut-on trouver l’arborescence de la fenêtre qui liste les options à configurer, autrement qu’avec la commande # make menuconfig :question:[/quote]Pour un listing détaillé, un bête fichier de config donnera les flags correspondant aux options, donc trouver la liste n’est pas difficile, mais pour trouver l’aide qui va avec, je ne sais pas comment fait le make ?config. Il faudrait hacker un peu le Makefile et les sources du noyau pour voir ou il va chercher les fichiers d’aide.
Ensuite, il va falloir faire un gros boulot de traduction, parceque tout est en anglais: Ricardo, tu sera donc inutile, puisque tu ne veux pas voir d’anglais.

Dans le menuconfig, il y a une aide sommaire pour chaque option (en anglais). Ca met souvent sur la piste en cas de doute.

Tout le monde s’accorde à dire que l’arborescence du menuconfig est chiante parce qu’on ne voit pas en profondeur. Il faudrait mettre ça sur une dimension, quitte à ouvrir les branches comme des répertoires

+section

-section
.+ss-section1

-section
.-ss-section1
…+ss-section2

-section
.-ss-section1
…-ss-section2
…option-du-noyau

[quote=“mattotop”]
Ensuite, il va falloir faire un gros boulot de traduction, parceque tout est en anglais: Ricardo, tu sera donc inutile, puisque tu ne veux pas voir d’anglais.[/quote]Tu as entièrement raison, je me range à ta sagesse et j’abandonne.

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]
Ensuite, il va falloir faire un gros boulot de traduction, parceque tout est en anglais: Ricardo, tu sera donc inutile, puisque tu ne veux pas voir d’anglais.[/quote]Tu as entièrement raison, je me range à ta sagesse et j’abandonne.[/quote]En fait, non: j’ai tort. Tu es le moteur du projet. Le chef. le boss. Le p’tit gars qui commande. Celui qui verifie la bonne marche du tout.
Et pour ça, pas besoin de connaitre l’anglais.
Désolé de t’avoir démotivé, mon but était surtout de réorienter le projet sur des choses faisables, et ma remarque quand à l’anglais était une boutade (de dijon).
J’arrète mon pessimisme malvenu, les gars, vous êtes trés courageux et peut être que ça va marcher: n’écoutez pas CassandrOTop.

J’ai toujours pensé que la population de ce forum était maniaco-dépressive :stuck_out_tongue:

En même temps il y a moyen de passer de bonnes vacances :laughing:
pcinpact.com/actu/news/38129 … p-dete.htm

Salut,

Je me demandais si il ne serait pas intéressant de faire quelques exemples pour permettre aux gens de savoir quel matériel ils ont, ensuite d’en déduire les drivers qu’il faut, et de les choisir pour le noyau. Je dis cela, mais je n’ai jamais procédé de cette façon et que très peu compilé mon noyau d’ailleurs (car il ne me semble pas que cela apporte énormément).

Vous en pensez quoi :question:

J’arrive comme un cheveu sur la soupe, alors vous l’aviez peut-être déjà énoncé !

mattotop a raison ricardo
pas de soucis pour l’anglais
je veux bien me taper de la traduction tant qu’il y a un relecteur pour éviter les erreurs
par contre il y a besoin d’un chef qui relance les gens à la bourre et qui maintien le cap

coté organisation j’ai souvent bossé avec un menuconfig dans une fenetre et un config dans un editeur
ca me permet de ne pas m’embeter avec l’arborescence et de penser à tout
je vais quand meme regarder pour accéder au aides depuis un fichier
je me demande s’il n’y a pas moyen de recuperer ca en html

edit : j’ai fait un tour dans les sources du 2.6.22, je n’ai pas encore trouvé ou menuconfig allait trouver sa doc par contre la doc contenue dans /linux/Documentation pourrait faire un bon départ de discussion
par ex : ordre du jour sur “cpu-freq” => /cpu-freq/*.txt => traduction => commentaires => integration dans la doc debian-fr
je passe la relecture de traduction et d’integration

on peut même fixer les “ordres du jour” en fonction des occurences sur les pépins noyaux de la rubrique “support debian”

qu’en pensez-vous ?

J’ai pas tous lu mais une grosse partie du travail à déjà été abattu par pas mal de monde faut regarder sur différent site sur la recompilation de kernel et on s’aperçoit qu’ils parlent aussi des différentes options. Il suffit juste d’améliorer ce qu’ils en disent.