Élaboration d'un tuto sur la configuration du noyau

Je relance l’appel ds le section “pause café” où il a ptet plus de chances d’être lu.
Il existe déjà des tutos de ce genre mais ne pensez-vs pas que l’on pourrait éditer le nôtre, qui prendrait en compte les spécificités de Debian ?
Il faut commencer par le commencement et, comme je suis incapable de mener à bien, seul, une telle entreprise, je voudrais savoir s’il y a des volontaires.
Si un nombre suffisant se présente, ds un second tps, on pourra parler de la manière dont il convient de procéder.
Donc, pas trop de blabla pour l’instant mais seulement des “OK pour moi” ou des “je suis partant”.

Sont partants :
antalgeek
Bluenote
Hoshin
Ashgenesis
Buchs
Ymer
MisterFreez

Je n’ai qu’une seule réponse à fournir c’est le wiki au petit kiki.
Il faudra faire une page par distribution.

le wiki n’est pas encore opérationnel et bien sûr, tt ce que l’on peut faire ici sera transposé ensuite ds celui-là.
J’ai bien dit que je commençais par comptabiliser les volontaires, point.
pas de blabla, merci.
s’il n’y a que 3 personnes, inutile de commencer.

suis sans doute pas assez expérienté la dedans mais si je peux donner un coup de main … de toute facon faut que je recompil mon ker, avec le nouveau je remets 2h a booter ^^.

Ricardo 3 personnes peuvent abattre un boulot considérable si c’est bien organisé.

Je n’ai pas trop le temps de m’en occuper mais à l’occasion pourquoi pas.

Sur le site d’andesi, ils parlent d’une config minimale à avoir vous pouvez déjà commencer par là en rajoutant les spécifications que vous souhaitez. Développe un peu plus ton cahier des charges pour amener d’autre personnes qui pourraient s’occuper d’une partie du tutos mais qui n’aurait pas encore les compétences nécessaires pour tous faire.

OK Ash, je te comptais d’office d’ailleurs. :wink:
Je suis m^ sûr que Ed, Matt, Fran.b, Usinagaz et d’autres participeront au pied levé, si besoin est.
J’attends encore qq volontaires de base pour commencer la trame.

Pourquoi pas, mais j’ai ces derniers temps un planning très chargé en plus de mes “responsabilités” sur developpez…

A l’occasion et si je peux vous apporter quelques lumières, pourquoi pas :wink:

Et bien je serais également partant, par contre je n’ai pas énormément de temps, mais ça devrait aller :wink:

Et je ne sais pas trop comment ça va marcher, mais bon, “je suis partant”. :wink: (En apportant ce que je peux aussi… :smiley: )

OK pour moi, je suis partant.

Bon, on doit pouvoir faire la chose car on sera au moins une dizaine.
Que les volontaires continuent de s’annoncer mais je vais entrer ds le vif de la préparation :
AMA, il faut se donner des règle à respecter un minimum et celle qui me vient à l’esprit en premier c’est de traiter les questions l’une après l’autre. Si on ne fait pas de la sorte, on ne s’en sortira pas.
Mon principe, ds ce genre d’ouvrage, c’est de se presser le plus doucement possible. :laughing:
Je vais donc commencer par qq questions et ptet des subsidiaires :
1/ doit-on faire un tuto par version de Debian ou un pour ttes les versions ? (j’entends par version : Etch, Lenny et Sid)
Je pense qu’un seul tuto doit convenir mais ?
2/ sur quel base doit-on partir ?
Je pense qu’en prenant la liste qui est proposée quand on configure, ça devrait aller ? votre avis ?
Soyez gentils de ne pas parler d’autres choses avant que l’on ait défini ces deux points.
Merci !

1/ Globalement, une seule version (donc un seul tuto), avec des mentions quand il a des choses spécifiques à une version

2/ Base x86? La plus commune, les 64-bits n’étant pas encore tellement “propagé” et usité

Voilà mon avis,

A bon entendeur,

++

[quote=“ricardo”]1/ doit-on faire un tuto par version de Debian ou un pour ttes les versions ? (j’entends par version : Etch, Lenny et Sid)
Je pense qu’un seul tuto doit convenir mais ?[/quote]
Une seule sans hésité on parle de compilation du noyau c’est la même chose qu’on soit sous Sid ou Sarge de ce que je sais.

[quote=“ricardo”]2/ sur quel base doit-on partir ?
Je pense qu’en prenant la liste qui est proposée quand on configure, ça devrait aller ? votre avis ?
Soyez gentils de ne pas parler d’autres choses avant que l’on ait défini ces deux points.
Merci ![/quote]
J’ai pas bien compris si tu parle de la version du noyau soit on prend la 2.6.18 d’Etch soit on prend la dernière (2.6.22), si tu parle de x86 vs amd64, je sais pas trop x86 peut être.

Seul compte la version des sources du noyau, non ? Pas la distrib ou l’architecture.

+1 avec Bluenote

Pour la version, je propose de prendre la dernière (si déjà on le fait autant le faire avec un noyau récent, inutile de rendre notre tuto obsolète plus vite).

++

[quote=“buchs”]+1 avec Bluenote
Pour la version, je propose de prendre la dernière (si déjà on le fait autant le faire avec un noyau récent, inutile de rendre notre tuto obsolète plus vite).
++[/quote]tout ce qu’on peut faire sur ce thème de l’explication détaillée sur le noyau est d’avance obsolete.
Pour info, si vous voulez le 2.6.23:
kernel.org/pub/linux/kernel/ … 23-rc2.bz2
Je suis désolé d’être aussi pessimiste, mais cette idée de suivi des options me parait totalement inepte (excuses moi Ricardo).
Peut être une discussion permanente sur les >nouveautés< aurait elle un interet, mais décrire en détail des choses sur un noyau avec une durée de vie moyenne de deux mois, ça me parait totalement impossible (à moins de payer des gens pour ne faire que ça).

[quote=“buchs”]+1 avec Bluenote

++[/quote]

+1 avec tt ce qui est dit plus haut donc je pense qu’on peut partir avec le 2.6.22 comme base et sur le x86.
Cela étant acquis, je pense, comment pratiquer maintenant ?
Je propose d’ouvrir le “shmilblick” (comment ça s’appelle déjà, la liste qui ns est présentée lorsqu’on configure le noyau ? )
question :
1/peut-on ouvrir ce “shmilblick” autrement qu’en entrant

make oldconfig

:question:
il faudrait qu’on travaille ts sur une base identique.
2/ l’ordre de travail peut se faire comme suit mais si vs avez des idées différentes, envoyez :
a/ un meneur de débat qui “envoie” la ou les lignes à traiter.
b/ la discussion s’ensuit
c/ un rédacteur (qui peut être le m^ que le a/) rédige la partie et la place ds un fil non ouvert aux discussions.
d/ vérifs de tt le monde et éventuelles rectifs.
e/ La boucle est bouclée et le meneur passe à la question suivante.

Si vs acceptez, je veux bien être le meneur et rédacteur de ce tuto collégial. J’ai bien peur d’ailleurs que mes interventions ne se résument qu’à ce travail car côté connaissances de kernel, je serai plutôt celui qui posera des questions. :blush:

Je pense qu’une fois la réponse donnée pour avoir ce m^ schmilblick, je libère ce présent fil et j’en ouvre un autre pour commencer les choses concrètes.

[quote=“mattotop”]
Peut être une discussion permanente sur les >nouveautés< aurait elle un interet, mais décrire en détail des choses sur un noyau avec une durée de vie moyenne de deux mois, ça me parait totalement impossible (à moins de payer des gens pour ne faire que ça).[/quote]Je comprends très bien ton point de vue Matt et ns en avions déjà discuté plusieurs fois mais tu vois ça avec les yeux de Chimène.
Pour toi, les termes employés sont clairs mais pour moi et je pense ne pas être tt seul, ACPI, APM, PCMCIA, etc. sont souvent des interrogations et je ne sais jamais si mon matos est concerné ou pas.
C’est là, où je pense qu’un tuto simple, voire simpliste, je n’ai pas honte, peut servir aux nuls, dont je suis.

1/?
la liste des options du noyau ?
Je ne vois pas trop de quoi tu parles…
2/éventuellement, en wiki, il pourrait y avoir une entrée explicative pour chaque option de noyau.
Pour initialiser les pages avant de les remplir, il suffirait de prendre le .config d’un noyau pour avoir déjà la liste des options.
Ensuite, avec une petite analyse de comment/ou les divers make *config vont chercher l’aide en ligne dont on dispose quand on configure son noyau, on pourrait utiliser ce texte d’aide comme base pour initialiser le texte du wiki sur chaque option.
abcde/Je ne comprends pas ton protocole de rédaction.
Qu’appelles tu une “question” ?

@mattotop : on fait le 22, une fois celui - ci fait à disons 80 ou 90% on auras une base pour décrire les versions suivantes, avec dans chaque page décrivant une option un paragraphe par version du noyau. On fait pas 100% de chaque version du noyau? Ben tant pis le doc seras un gros plus pour tout ceux qui veulent faire joujou avec le noyau mais qui s’y connaissent peu.

Beaucoup d’options ne changent de toute manière pas entre les versions.

Je reste persuadé que celà relève d’un wiki, que c’est un boulot de romain même à plusieurs, et que seules les nouveautés ont de l’interet.
Mais bon.