Je partage l’avis de Ricardo, et pour préciser le mien:
On ne vote pas pour celui qui a les idées les plus proches de soi !
Pour cela, il vaut mieux dire soi même ses idées ( par exemple sur Pause café, pour commencer… ). On vote pour celui qui représentera la république Française dans le monde et gèrera notre bien commun (hôpitaux, école…), voire plus ( notre vie privée peut-être )
En 2002 ceux qui n’ont pas trouvé Jospin assez à gauche (faut dire qu’il n’était plus trotskiste
), ont récupéré Chirac et Sarkosy, pourtant pas si à gauche que Jospin. C’est vrai qu’il me donnait aussi envie de voter plus joyeux, plus glorieux, plus courageux, plus… Mais la catastrophe ( pour la gauche ) était pourtant prévisible; alors ne votez pas avec vos nerfs: si c’est un jeu les enjeux sont réellement très importants.
Il serait vraiment dommage que la gauche continue à perdre parce que le moins à gauche (DSK) est mis hors-jeu, même si le PS c’est parfois plus le centre que la gauche, c’est tout de même mieux que de se laisser piller les biens publics et enfumer le cerveau.
Donc si la gauche ( ou le centre gauche, si vous préférez ) n’emportera pas des voix du centre promise à DSK, qu’ elle ne perde pas celles de la gauche !
À propos d’enfumage, on oublie trop le poids de la presse, audio-visuelle qui porte une lourde responsabilité dans la médiocrité et la dépression ambiante.
Mon programme (si j’était candidat), priorité à deux chaines de télé: une pour l’équipe du Canard enchaîné et une pourmédiapart[ jetez un coup d’oeil à gauche, sur ma photo
, donc je ne suis pas candidat ]