Élections et modalités du vote

Élections et modalités du vote.

• Il est interdit de diffuser des résultats du vote avant la fermeture des bureaux.

Je trouve qu’au contraire le vote tirerait bénéfice du fait que le dépouillement commence dès une heure après l’ouverture des bureaux et que les résultats soient immédiatement diffusés au fil du scrutin :

En 2002, le résultat du premier tour n’aurait probablement pas été le même et en tout cas Chirac n’aurait pas eu 78% des voix au second tour.

L’information pendant le scrutin permettrait un vote “non à l’aveugle” plus en conformité avec ce que chaque électeur espère voir comme résultat et éviterait les dérives comme le “vote par peur que …” de 2002.

• Il serait préférable de garder 3 candidats, plutôt que deux, pour le deuxième tour. Cela permettrait à chacun un vote plus fin.

De toute façon, avec deux candidats seulement, même un score > 50% ne signifie pas la majorité des votes.

pffffffff…encore de la politique…rhalala… :smiling_imp:

Et ainsi, tout le monde se présenterait au bureau de vote à 17:59 ou 19:59 :unamused:

Salut,

Si le citoyen est indécis à 19h59, c’est qu’il a pas vraiment envie de voter ! :think:

édition : tu proposes une combine pour amener au vote “utile” ou faire de l’élection un spectacle médiatisé ?

Et on vote comment quand aucun candidat n’est convenable? Par défaut?
La politique, ça ne devrait pas être comme ça.
Le modèle des grecs de l’antiquité (pour ce que ça vaut) est pourtant instructif : les représentants étaient tirés au sort (comme les jurés). Pas élus. Ainsi, la politique n’est plus un métier, mais un engagement.

Non mais sinon, je suis le seul à ne pas du tout me sentir représenté?

[quote=“thuban”]Et on vote comment quand aucun candidat n’est convenable? Par défaut?
La politique, ça ne devrait pas être comme ça.
Le modèle des grecs de l’antiquité (pour ce que ça vaut) est pourtant instructif : les représentants étaient tirés au sort (comme les jurés). Pas élus. Ainsi, la politique n’est plus un métier, mais un engagement.

Non mais sinon, je suis le seul à ne pas du tout me sentir représenté?[/quote]

Je pense que tu n’es pas le seul ^^

Mais plutôt que se demander lequel nous représente le mieux, on peut se demander lequel nous paraît le plus à même de remplir son boulot et de faire avancer la France en général.

Je ne m’étendrai pas trop sur le sujet mais il n’y a aucun candidat qui me convienne réellement mais il y en a certain en qui je pense pouvoir accorder ma confiance, c’est à dire que même s’il ne va pas toujours tout faire comme il me convient, il va le faire en sachant ce qu’il fait et en pensant bien faire.

Après c’est à nous de choisir lequel des candidats respectent le mieux cela en notre sens ^^. Quant au promesse je doute fort qu’ils ne les réalisent toutes (et cela concerne tout les candidats) mais juste parce que le monde … ben c’est compliqué :033

Certains parmi les magistrats(Pas seulement au sens judiciaire), par exemple étaient tirés au sort au sein d’un panel (Voir les les archontes); d’autres étaient élus. Ce n’est pas aussi simple que tu le dis. Voir Jacqueline de Romilly ou Jean-Pierre Vernant et leurs œuvres sur le sujet.

[quote=“junichiro”][quote=“thuban”]
[/quote]
Certains parmi les magistrats(Pas seulement au sens judiciaire), par exemple étaient tirés au sort au sein d’un panel (Voir les les archontes); d’autres étaient élus. Ce n’est pas aussi simple que tu le dis. Voir Jacqueline de Romilly ou Jean-Pierre Vernant et leurs œuvres sur le sujet.[/quote]
Mes références en la matière sont beaucoup plus simples : mon prof d’histoire. :slightly_smiling:
N’empêche que ça ne retire rien à l’intérêt de l’idée selon moi.
Ce n’est bien entendu pas applicable pour toutes les fonctions. J’imagine mal qu’on tire au sort un chef d’état, ça ne ferait pas sérieux. Cependant, ça pourrait être une façon de revoir le système politique tel qu’il est actuellement, par exemple pour les députés.

Tiens un petit article qui devrait t’intéresser Thuban :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/23/et-si-on-tirait-au-sort-nos-deputes_1674276_1650684.html

@thuban et les autres: un petit tableau qui schématise assez bien: upload.wikimedia.org/wikipedia/c … siecle.png
L’Assemblée du peuple est constituée de citoyens élus directement par le peuple.