Elévations anormales et ponctuelles de la température sur Sid (bureau Plasma)

Bonjour

Tu pourrais peut-être transférer temporairement ce répertoire sur un disque externe
et voir comment se comporte la machine.

(Le top confort, serait que ce répertoire soit un lien vers un système de fichiers de données indépendant de la racine et que tu pourrais alors simplement déconnecter temporairement.)

Bonsoir MicP.

Comme expliqué plus haut, ce répertoire était déjà sur un disque dur externe qui était branché à demeure sur ma machine.

Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire qu’il faudrait voir comment se comporte la machine
quand le système de fichiers contenant le dossier contenant les images n’est plus monté.

Là je suis d’accord avec toi MicP… A tel point que ce que tu préconise, je l’ai déjà fait!.. C’est justement comme ça que j’ai détecté que le problème venait de ce disque externe. Firefox n’avait pas grand chose à voir si ce n’est qu’effectivement ce browser est un bouffe-ressource par rapport à d’autres, ce qui empirait le problème certes, mais ne le provoquait pas.
maintenant, j’en suis à essayer de comprendre pourquoi le problème n’apparaît véritablement que le matin, lorsque j’allume le poste de travail. En effet, comme je l’ai signalé dans mon premier post, en cas de chauffe, il me suffit d’effectuer un reboot pour que tout rentre dans l’ordre. Après ce reboot, la machine fonctionne tout-à-fait normalement.

Hello !
Curieux, effectivement ton truc.
Utilises-tu tlp ?
Utilises-tu auto-cpufreq ?
Si non, dans tous les cas ton ordi appréciera.

Pour la swap, il y a plusieurs raisons qu’elle soit utilisée : une swappiness par défaut (60) va favoriser le swap bien avant l’utilisation totale de la RAM (je règle à 5)

Pour Firefox, j’utilise quotidiennement un i3 de 2011 avec 4 instances de FF, chacune avec entre 20 et 30 onglets.
Il ne consomme absolument rien par rapport aux Chromiums et erzatz.

  • Tu peux virer adguard blocker et prendre Ublock Origin plus léger et performant.
  • J’utilise aussi NextDNS qui fait un meilleur boulot encore contre les pubs (je l’utilise sur tous mes ordis, box TV, téléphone, ça bosse en amont de l’appareil)
  • Ajoute les extensions LocalCDN, Site Bleacher, Autotab Discard et bien sûr I don’t care about cookies :wink:
  • Dans about:config il faut passer gfx.webrender.all et gfx.webrender.enabled à True
    Ceci accélère le rendu vidéo : sur mon ordinosaure, je suis passé de 230 secondes à… 9 secondes sur ce test https://testdrive-archive.azurewebsites … halkboard/
  • tu peux virer les download machin, FF gère très bien les téléchargements tout seul, pour les vidéos, youdtube-dl le fait mieux que n’importe quelle extension :
    youtube-dl -f best adressewebdelavido.com

J’ai une Xebian très stable… :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Merci pour les conseils nam1962, je prends note.

En tous les cas, j’ai quand même réussi à comprendre que Firefox n’était pas le déclencheur du problème mais simplement l’agraveur et je crois que j’ai compris plus ou moins ce qu’il se passe.

Le problème est en fait dû à plusieurs facteurs:

  • Tout d’abord, le problème original est bel et bien la gestion de ce disque dur externe . En effet, ce sont les transfert de données de celui-ci à l’unité centrale et vice-versa qui chauffe la machine. Je l’ai vérifié en décochant les options aperçus et en effectuant des multiples transfert vers ce disque tout en regardant ce qu’il se passe au niveau de la température: dès qu’il y a accés à ce disque ça chauffe. je note que lorsque je branche un autre disque dur sur ce port (en face arrière directement sur la carte-mère) le problème est également présent. En revanche, branché sur la face avant, pas de problème.
  • Le problème est bien corrigé par la gestion des ventilos (je l’ai vérifié en ralentissant mon travail dès que je voyais la température grimper avec mes appliquettes). Cependant, le matin, je présume qu’avec la météo actuelle de la chaleur s’accumule pendant la nuit dans ma machine et elle a du mal à s’évacuer lorsque j’allume la machine ce qui explique pourquoi le phénomène se manifeste de façon alarmante essentiellement à ce moment là.
  • Avec le temps, ma sid s’est gonflé avec de nouvelles bibliothèques plus performantes certes mais également beaucoup plus bouffe-ressources. Je note d’ailleurs que le problème a commencé à se manifester depuis que le bureau plasma essaye de se séparer des logiciels QT4 que j’utilisais auparavant et qu’il m’a fallu remplacer ou adapter au fur et à mesure qu’ils disparaissaient des dépots officiels (par exemple cas d’Amarok que j’ai dû remplacer par Clementine: je suis un énorme consommateur de musique, j’en écoute pour ainsi dire tout le temps quand je travaille)

Il ne s’agit donc pas d’un bogue mais bel et bien des conséquences logiques du « toujours plus » qui se manifeste sur la gestion des ports USB sur la carte-mère. Il va donc falloir que je consacre un peu de temps et d’agent pour:

  • optimiser la gestion du refroidissement de la bête (peut-être aller voir au niveau du BIOS/UEFI si y’a pas quelques options à valider)
  • rajouter un ventilo sur le côté de la machine ne serait à mon avis pas un luxe. j’ai en effet cette possiblité sur la tour qui contient la carte.
    Je clos donc le sujet pour l’instant. Merci à tous.
1 J'aime

PS pour nam1962:

J’utilise aussi youtube-dl. C’est même lui que j’utilise prioritairement. Néanmoins il existe des cas ou DownloadHelper ou Video Downloader Professionnal sont nécessaire. Par exemple lorsque youtube-dl devient obsolète ce qui lui arrive relativement souvent même sur Sid!..
Ceci dit je pourai parfaiement désactiver ces deux modules pour ne les activer que seulement ponctuellement au besoin.

Wi ! :wink:

Je conseille d’utiliser plutôt la version packagée par pip, elle est mise à jour bien plus fréquemment que la version packagée par Debian, même pour Sid: apt remove youtube-dl ; apt install python3-pip ; pip3 install -U youtube-dl

Ben pour ma part j’utilise plutôt la bonne vieille méthode de grand-père pour avoir la version la plus récente possible:

Mais même comme ça… Il arrive fatalement un moment ou la contre-parade à la parade met du temps à suivre!..

Juste un truc à essayer avec Firefox : dans les performances, tu peux limiter le nombre de processus utilisés.

Il y a (au moins) un fil ici où des utilisateurs, dont moi, se sont plaint de ce que Firefox verrouillait leur machine dans certaines circonstances. Depuis que j’ai utilisé ce réglage, je n’ai plus le problème alors que j’ai plein d’onglets ouverts.