Elévations anormales et ponctuelles de la température sur Sid (bureau Plasma)

Bonjour.

La description du problème est dans le titre. J’ai noté en effet que depuis deux ou trois jours la température de mes processeurs s’élevaient brusquement par moment (jusqu’à plus de 75° selon les widgets de surveillance).
Ces élévations de température arrivent notamment lors de deux situations précises:

  • à l’allumage de la machine (dans ce cas précis il me suffit de rebooter pour supprimer le problème)
  • lors de l’utilisation de Firefox (jamais remarqué avec les autres navigateurs installées): là ça me paraît extremement curieux. Il me suffit alors de sortir de Firefox pour refroidir la bête.

Je notes d’ailleurs que lorsque je visualise une vidéo, par VLC ou sur Netflix en passant par Brave Browser, je ne vois pas ma machine chauffer outre-mesure (température processeur située entre 40 et 50° en cours de visionnage alors qu’elle se situe entre 37° et 40° le reste du temps)

Je précise que ma configuration matérielle est assez conséquente pour pouvoir supporter une distribution Sid bien montée en logiciels (Bureau Plasma complet + serveur LAMP local …): ma carte-mère est une ASUS B85 Pro-Gamer équipé d’un processeur I5 montée dans une tour bien ventilée et large. J’utilise la carte vidéo intégrée (Intel) sur la carte-mère Ce matériel a d’ailleurs récemment été nettoyé (démontage, passage à la soufflette de tous les composants , pâte thermique refaite etc. … je procède à cette opération environ une fois par an)

Le fait que ces élévations arrivent dans les situations précises indiquées ci-dessus me font penser à un bogue suite à une mise-à-jour. D’autres que moi ont-ils remarqué ce genre de problème SVP?

FF est connu pour sa boulimie de ressources RAM, et autres processus lancés en nombres. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce phénomène décrit.
Essayer le fonctionnement avec un profil vierge de tout plugin peut aider à se rendre compte si le problème persiste, si oui… essayer de trouver quels modules pourraient être perturbateurs
Peut-être l’avez vous configuré pour permettre certaines fonctionnalités utilisant + ou - directement le matériel GPU !
Et, pour finir, il peut être « vérolé » par un malware, de type mineur, par exemple…

Bref, beaucoup de raisons difficiles à cerner peuvent être l’origine.
Et tout autant difficile à apporter/confirmer une solution possible.

Certes, mais ça ne cause pas une augmentation de température du CPU. Ce qui influe sur la température, c’est la charge CPU et l’efficacité du refroidissement (vitesse du ventilateur).

Concernant les circonstances, il faudrait affiner : est-ce en permanence ou seulement avec certains sites/pages (à tester avec une page vide about:blank) ? Le contenu de certaines pages web cause une charge CPU importante même lorsque rien ne semble se passer.

Qui peuvent être générés par un processus de minage en arrière plan, un processus de vidéo, et d’autres raisons - mais bien sûr, je peux toujours me tromper sur l’analyse, d’autant « à l’aveugle », sans rien connaître ni de l’usage réel, et sans pouvoir y faire grand chose :stuck_out_tongue:

Bien vu :wink:
En effet, peut-être est-ce le cas, juste de certains sites ou certaines pages web dans un même site web…

Bien sûr, mais ça n’a rien à voir avec l’occupation mémoire ni le nombre de processus.

En temps normal, en effet, cela devrait être pris sur la RAM.

là, c’est quand même gérés par le CPU - parce quand on a une belle bête comme il a, c’est de fait multi-cœur, multi-thread ; même s’il ne nomme pas le CPU en question….
Une autre raison à laquelle je pense est aussi le fait que dans certains cas, FF peut être tellement énergivore qu’il « attaque » la swap, si elle existe, et là, cela peut être une cause de l’explication.

Un processus inactif n’occupe pas de CPU, seulement de la mémoire.

Et alors, qu’est-ce que ça change sur la charge CPU globale ?

Qu’est-ce que la consommation d’énergie a à voir avec le swap ?
Si firefox se met à consommer beaucoup d’énergie, ça suffit à expliquer l’augmentation de température, pas besoin de faire intervenir le swap. Mais ça n’explique pas l’origine de cette consommation.

Rien. Mais stp, ne sors pas le propos du contexte.

Pour avoir vécu le problème, oui, les ressources bouffées par FF peuvent en venir à « attaquer » la swap. Par incidence, cela consomme de l’énergie et du matériel.
Alors je n’ai peut-être pas les mots exacts, mais tu as très bien compris ce que je voulais dire et expliquer !

Oulah!.. Je n’aurai jamais pensé déclencher une telle discussion. Bon!.. Je vais essayer de donner quelques infos supplémentaires en faisant un tir groupé:

  • En ce qui concerne mon CPU: je l’ai signalé dans mon post d’origine: c’est un I5. Je vais bientôt upgrader vers l’I7 la carte étant compatible

  • En ce qui concerne le SWAP: j’ai effectivement constaté par moment une utilisation du SWAP qui m’a apparu bizarre car ma machine a 16 Go de RAM (avant de saturer ça!). Je n’avais pas fait le lien ni avec Firefox jusqu’à présent ni avec cette bizarre augmentation de températiure mais bon!.. Pourquoi pas? Je vais donc vérifier cela.

  • En ce qui concerne les plugins utilisés par Firefox: Adguard blocker, Intégration à GNOME shell (GNOME n’est pas installé sur ma machine mais je l’avais il y a un temps pour pouvoir dépanner un ami qui, quant à lui, travaille avec cet environnement: le plugin s’est re-installé lors de mon passage à Sid suite à la récupération de mes données Firefox via mon compte perso), Plasma Intégration, Video Downloader Professionnel, Video DownloadHelper (j’ai ces deux plugins depuis des années), Module de déchiffrement de contenu Widevine, Codec video OpenH264 désactivé, plus le theme Wooden Desk VI

  • En ce qui concerne la possibilité que cela n’arrive que sur certains sites: j’y ai pensé et j’ai effectivement remarqué que plus le site que je visitait était chargé en pub plus les chances que ce phénomène se produise était grande. Voici par exemple une page ou le phénomène se produit à coup sûr pour peu qui j’y reste plus de quelques minutes: https://dc.fandom.com/wiki/DC_Universe

Ceci dit, monter à plus de 75° de surchauffe, tout-de-même c’est chaud là!.. c’est la première fois que je vois cela en dehors d’une grosse manip de compilation. D’autre part un problème au niveau de Firefox n’explique pas que le phénomène se produise également au démarrage de la machine

oui, en effet, déjà écrit ; mais ça, c’est la gamme, et dans le modèle, il y a plusieurs variations et même plusieurs générations :wink:

Pour le détail:

Pour moi la source du problème est aussi dans le titre: Sid. C’est indiqué, c’est instable, pas optimisé, truffé de bugs moins critiques que dans Experimental.

En ce qui concerne mon problème: j’ai une piste. Je n’avais pas fait jusqu’à présent le lien avec le fait qu’un de mes dossiers de travail était toujours ouvert sur le bureau. Ce dossier contient beaucoup d’images et l’option « aperçu » est cochée. Or je viens de remarquer que le problème se manifestait en fait systématiquement dès qu’on accédait à ce dossier, ce qui est souvent le cas avec Firefox et également le cas au démarrage (accés au disque pour afficher les aperçus). Très curieusement, dans les autres dossiers contenant des images, je n’ai pas du tout ce problème.
Comme le dossier fautif est dans un disque dur spécifique, j’en conclue que c’est le disque lui-même qui pose problème.
Je vais donc diriger mes recherches en ce sens.

1 J'aime

Cette explication n’est pas cohérente avec « au démarrage de la machine ». Ou alors ce n’est pas vraiment « au démarrage de la machine » mais plutôt « à l’ouverture de session graphique ».

Faut arrêter avec ce genre de messages biaisés. Sid ne pose pas plus de problèmes que ça ; et nous sommes plusieurs à pouvoir l’affirmer pour l’utiliser depuis plusieurs années couramment (dans mon cas, plus de 10 ans couramment, consécutives…)

L’as-tu seulement testé, et utilisé aussi longtemps pour informer et assurer son « instabilité » ?

Il peut poser des problèmes ; il en pose rarement, très rarement. Tellement rarement que personnellement, j’en ai souvenir de rien de majeurs.

Le seul « gros » problème est l’usage de l’option « full upgrade » de l’outil apt, qui peut enlever des logiciels + ou - nécessaires… le temps de correctifs, voire non ré-installables, pour tout un tas de raisons que maîtrise la team Debian. De fait, à utiliser avec prudence, et si vraiment nécessaire.
Cela m’est arrivé récemment avec l’outil ‹ git ›, que je n’ai pas pu utiliser pendant trois semaines, pour cause de bogues de gravité sérieuse. J’ai dû attendre sa nouvelle disponibilité. Mais « rien de bien méchant ».

Ce n’est pas un problème, même sérieux, de manière épisodique qui justifie de « crier à l’anathème », chaque fois qu’on mentionne Sid.

1 J'aime

Oui dans une vm tout récemment, elle n’a pas aimé le reboot, écran noir, même pas de grub. Sans parler d’un test avec une live firmware sur un pc portable, pas possible d’accrocher le wifi pendant l’install alors qu’avec systemrescue aucun problème.

Donc je persiste, Sid est ‹ ‹ unstable › › :wink:

Oui, donc tu démontres bien que tu te fais un jugement sur une petite courte durée, très courte. Désolé, mais ce n’est pas pertinent.

Dans ma phrase que tu relèves, il y a « testé » et « utilisé aussi longtemps », sous-entendu assez longtemps :wink:

Aurais-tu eu le même problème avec les « solutions » que sont Xebian, voire Siduction ?!
par exemple ; je n’affirme pas que tu ne les aurais pas eu. Mais si peu n’est pas assez pour ce faire une idée profonde, sérieuse, réelle. Je ne dis pas cela pour te blesser, simplement pour montrer qu’on ne peut utiliser un cas spécifique, de très petite courte durée, même si c’est sur quelques essais, pour assurer de son « instabilité ».

Il y a plein de cas, où Stable n’est pas viable pour du matos récent, donc, qui se retrouve dans cette situation, définira à l’emportée que Debian n’est pas ou prou utilisable ?!
J’espère sincèrement que non ! :stuck_out_tongue:
(ce serait un biais cognitif de raisonnement)

Ben une stable avec firmware a résolu beaucoup de mes problèmes sur du matos récent, ce sans faire de manip particulière, et c’est je pense ce que recherchent les gens. C’est quoi l’intérêt d’un système stable si pour l’avoir il faut déjà adapter à la main l’installeur?

Je suis d’accord pour la sid mais je persiste sur sa description officielle: unstable.

J’ai dû tester il y a quelques années une siduction ‹ ‹ pour voir › ›, mais je suis retourné sur stable par préférence. Xebian je ne connaissais pas l’existence. Et si l’une ou l’autre fonctionne bien pour toi ben tu m’en vois ravi :wink:

1 J'aime

L’une et l’autre :stuck_out_tongue: :smiley:
(car j’utilise autant Debian Sid, depuis la mini.iso officielle, que la Xebian - voire la Devuan Ceres, l’équivalent de Sid, mais sans systemd ; et contrairement à d’autres qui utilisent aussi Sid, je l’ai sans soucis utiliser en contexte professionnel, dit de « production »)

1 J'aime

Désolé mais la polémique « sid vs stable » n’est pas à l’ordre du jour ici. qu’il me soit permis de faire simplement trois remarques pour clore le sujet:
1 - Des distributions, j’en ai essayé tout un paquet (j’utilise Linux depuis pratiquement 1997) et, à chaque fois ce n’est pas un hasard si je suis revenu à Debian, après avoir tester par curiosité du Mandriva (ex Mandrake) du Slackware, du Archlinux, du Ubuntu, de la Suse, du Gentoo et même de la LFS (histoire de voir comment est foutu Linux)
2 - J’utilise actuellement Debian Stable, Debian Sid et Ubuntu car j’ai trois machines: un serveur, mon poste de travail fixe (la machine incriminée) et un ordinateur portable. Le serveur (sous "Stable) est effectivement la machine la plus sûre mais entre le portable (resté sous Ubuntu pour pouvoir dépanner plus facilement d’ancien clients que je ne tiens pas à lâcher) et le poste de travail (passé sous Sid parce que marre de me taper une re-installation à chaque changement de version) y’a pas photo c’est ce dernier qui me pose le moins de problème de stabilité contre toute attente.
3 - Si mon problème est dû à un bogue de Sid du coup il convient d’aller le chercher pour l’éliminer plutôt que de rétrogader. Préparer la future version « Stable », c’est bien la raison d’être « d’Instable » et de « Testing » à ce que je me suis laissé dire non?

Pour en revenir à ce problème de chauffe, l’intervention de PascalHambourg ci-dessus est très pertinente: c’est en effet à l’ouverture de la session graphique que j’AI REMARQUE que le problème arrivait mais cela ne veut pas dire qu’il soit en cause pour autant: le disque en question est en effet un disque externe qui se monte automatiquement au démarrage pour plus amples commodités. Le port USB sur lequel il est branché à l’arrière de la machine pourrait parfaitement être en cause par exemple.
Donc, je suis actuellement en train de vérifier si c’est l’accés au disque fautif ou l’ouverture de la fenêtre (et donc l’apparition des images dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers ainsi que son rafraichissement à chaque fois que j’y télécharge une image par l’intermédiaire de Firefox) qui pose problème.