Bonjour,
Voilà : après avoir installé un 2ème système d’exploitation (Ubuntu 8.10) sur mon disque, j’aimerais supprimer celui-ci et pouvoir redémarrer avec “ma” Debian. Cependant comme c’est le dernier système installé qui génère le menu.list, si celui-ci est supprimé je supprime du même coup le menu.list !
D’où la question: un “grub-update” ou “grub-install” depuis la Debian -avant suppression- résoudra -t-il mon problème ? En vous remerciant,Cordialement chris
n’ayant jamais utilisé les commandes grub-update ou grub-install, je ne saurais te dire si elles te seront utiles, par contre le peu d fois que j’ai voulu réaliser la manip qui t’interesse, j’ai suivi cette doc :
doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
tu peux soit suivre le tuto avant de supprimer ubuntu, ou apres, en utilisant un live cd.
Peut-être un démarrage avec ton CD d’installation de Debian en mode rescue et une réinstallation du Grub suffira.
D’où l’intérêt d’utiliser une partition de boot commune à tous vos OS en début de disque dur.
A l’installation d’un OS, on n’installe pas de GRUB mais on ajoute simplement une ligne au menu.lst à la main pour démarrer le nouveau système.
Du coup supprimer un OS n’affecte pas le GRUB installé 
Concernant les commandes :
Pour une partition boot en (hd0,1) par exemple, on réinstalle un GRUB comme suit :
root (hd0,1)
setup (hd0)
Ce qui rétablit le lien au démarrage de l’ordi vers la partition de boot.
Bonsoir et merci à tous ceux qui ont répondu ! En fait c’est très simple il suffit de lancer l’OS depuis lequel on souhaite “choisir” (l’un des systèmes) et là de réinstaller grub ! Cordialement , Christian