Eliminer les ecritures sur une carte sd ?

Bonjour,
j’ai une carte olimex , demarrage sur carte sd
une fois demarré , le disque sata est reconnu
comment faire pour que , une fois demarré , toutes les ecritures
aillent sur le disque dur sata et non sur la sd ??

merci à tous pour vos suggestions

Que contiennent la carte SD et le disque dur ?
Pour ne rien écrire sur la carte SD, tous les systèmes de fichiers montés en lecture-écriture et les swaps doivent être sur le disque dur.

la carte sd contient le boot et le kernel
le disque dur ne contient rien.

c’est ce que je voudrais , mais comment ?

merci

Peux-tu détailler un peu plus le contenu de la carte SD (partitions, répertoires, fichiers) ?
Si elle ne contient que “le boot et le noyau”, où est le reste du système (racine, /home, /usr, /var…) ?

sur la carte sd il y deux part 1 fat32 où se trouve le firmware de la carte olimex : bootloader u-boot avec un config uEnv.txt qui renvoi sur la deuxieme partition
où il y a tout debian (racine, /home, /usr, /var…)
j’ai essayé , par la config du u-boot de le faire partir sur le dd ( bien sur en ayant installé debian dessus ) , mais je n’y arrive pas
c’est pour ça que , pour eviter de flinguer rapidement la sd par les ecritures , j’aimerai basculer toutes les ecritures sur le dd

Je ne connais pas le système d’amorçage de cette machine. Si le démarrage utilise un noyau Debian standard et un initramfs/initrd, ou bien un noyau spécifique sans initrd/initramfs mais qui intègre les pilotes nécessaires pour le disque dur, alors il est possible de ne mettre que /boot sur la carte SD, et la racine et tout le reste sur le disque dur. On peu monter la partition de la carte SD sur /boot en lecture seule la plupart du temps sauf lorsqu’il faut mettre à jour le noyau ou l’initramfs. Mais le montage en lecture-écriture par défaut avec l’option relatime minimise déjà les écriture en l’absence de modification.

Une autre approche complètement différente consisterait à réaliser une “union” entre un système de fichiers en lecture seule situé sur la carte SD et un système de fichiers en lecture-écriture situé sur le disque dur. Les fichiers nouveaux ou modifiés seraient stockés sur le disque dur. Les noyaux Debian intègrent aufs. Je n’ai jamais utilisé ce système, il faudrait demander à fran.b qui l’utilise et le connaît bien. Se poserait la question de la mise à jour du noyau ou de l’initramfs, pour lesquelles les nouvelles versions doivent être écrites sur la carte SD pour être prise en compte au démarrage.

merci pascal
j’ai trouvé une image qui est parfaite pour ce que je veux faire
je donne l’adresse , au cas où ça intéresse quelqu’un
igorpecovnik.com/2014/11/18/ … -sd-image/