Eloge à Fluxbox

Aux alentours de 2006, je découvrais GNU/Linux grâce à un CD de Mandriva qui accompagnait une revue dont j’ai oublié le nom. L’environnement de bureau alors fourni était KDE…

Depuis, j’ai fait le tour d’à peu près tous les DE/WM/Tiling dont je vous dresse un bref historique (plus ou moins dans l’ordre):

GNOME, Windowmaker, Xfce, Fluxbox, IceWM, Openbox, Blackbox, PekWM, RatPoison, wmii, Xmonad, awesome, fvwm, Enlightenment, twm, dwm, dvtm (en console), LXDE, ScrotWM,… sans compter les login managers (moins nombreux): KDM, GDM, SLiM, XDM, …

Aujourd’hui, avec un peu de recul, un “classement” me vient en tête pour chaque catégorie:

Desktop Environment: Xfce
Tiling: ScrotWM
Et, last but not least, WM: Fluxbox !

Alors pourquoi ce WM plutôt qu’un autre ?

• léger
  • rapide
  • facile à configurer (menu, thèmes, raccourcis)
  • présence de fbrun
  • barre d’outil par défaut (pas besoin d’installer tint2, lxpanel ou autre) prenant peu de place
  • peu de dépendances
  • menu toujours disponible d’un clic ou via un raccourci clavier
  • possibilité de regrouper les applications en onglets

La liste est longue et à la hauteur de mon enthousiasme :smiley:

Voilà! C’est tout ce que j’avais à dire… Un post pour rien mais qui fait tellement de bien !

Bonne soirée à toutes et tous!

Pour moi, le top quand ça sera au point c’est E17.

Je suis quand même un grand fan d’Openbox en environnement complet (avec picking de tout ce qui est bien aux autres environnements)

:open_mouth: Ce sera au point un jour E17? Punaise je savais pas. :confused:

Les ELF étant passées en version 1.0 il y a déjà quelques temps, il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas à moyen terme (sachant e17 est déjà utilisable).

Je suis passé de KDE vers dwm et je ne décroche pas de ce Tilling, je voudrais tester scrotWM qui me tente assez…

Les ELF étant passées en version 1.0 il y a déjà quelques temps, il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas à moyen terme (sachant e17 est déjà utilisable).[/quote]
J’ai l’impression que ça fait des années que je lis qu’E17 sera stable dans pas trop longtemps.

Les ELF étant passées en version 1.0 il y a déjà quelques temps, il n’y a pas de raison que ça n’arrive pas à moyen terme (sachant e17 est déjà utilisable).[/quote]
J’ai l’impression que ça fait des années que je lis qu’E17 sera stable dans pas trop longtemps.[/quote]
En même temps il en est a 12 ou 13 ans de développement (E16 était le gestionnaire de fenêtre de Gnome2 au début de la branche 2.x).
Le fait que les EFL soient en version 1 c’est un fait, je ne parle pas d’une hypothétique sortie dans pas trop longtemps.
Pour e17 en lui même on verra bien.

étant sur dwm aussi et ayant testé pas mal de tiling wm mais pas celui-ci je me demandais ce qu’il apporte de plus / mieux / différent que dwm ?

Bonjour à tous,

Petite question : c’est quoi un tilling ou un tiling ?
J’utilise XFCE depuis quelques années, je suis fan du panneau qui lance rapidement les applications que j’utilise souvent, cependant, comme je suis curieux, je testerai bien Fluxbox. Auriez-vous, s’il vous plaît, des exemples de configuration ou celle de base dans Debian est suffisante ?

LeDub curieux mais un peu limité en temps de découverte.

Un type de gestionnaire de fenêtre qui utilise tout l’écran pour afficher les fenêtres et ne les superpose pas. Ainsi quand tu as plus d’une fenêtre il découpe l’écran et met une fenêtre dans chaque morceau d’écran. Les avantages sont qu’ils se manipulent très bien au clavier et permettent une organisation très pragmatique de l’écran.

et également très léger en tout points…

Mais scrotWM me tente bien, je suis sur leur site là et voilà ce qu’ils disent :

Je ne l’ai pas cité parce que ce n’est pas une spécificité, tout comme le haut niveau de configuration.