Emacs création de dossier

Intense utilisateur d’emacs pour écrire du LaTeX (entre autre mais principalement), j’ai toujours le problème suivant :

Lorsque je veux créer un document LaTeX, j’ouvre un fichier modèle.tex avec emacs qui contient mon préambule customizé et je l’enregistre dans un nouveau fichier avec C-x C-w.

Mon problème est que je veux souvent créer un nouveau dossier pour y mettre ce fichier (LaTeX créant plein de fichiers différents). Je suis donc obligé de lancer un terminal, de naviguer jusqu’au dossier parent et d’y faire un mkdir… et je peux revenir dans emacs et copier mon modèle dans ce nouveau dossier en le renommant au passage.

Y a-t-il un moyen de créer des dossier directement depuis emacs (autre que l’ouverture d’un terminal dans emacs) ?

L’idéal serait de pouvoir créer des dossiers EN copiant mon modèle : je lui dis de copier mon dossier modèle.tex dans dossier1/dossier2/test.tex et il crée dossier1 dossier2 et copie en renomant test.tex.

up :smiley:

J’en déduis qu’il n’y a pas d’astuces pour faire cela.

Tools/Shell Command : non ?

en effet, mais ce n’est pas très rapide. j’espère qu’il y ait une solution plus directe.

Plus direct qu’une ligne de commande dans le soft sur lequel tu te trouves, je ne vois pas quoi.

stackoverflow.com/questions/1555 … thin-emacs

merci

décidement stackoverflow est vraiment une mine d’information.