[Emacs][Gnus] Gnus et les pourriels

Bonjour à tous.

J’ai déjà posé la question sur fr.comp.applications.emacs, mais il semblerait qu’il n’y plus grand monde sur ce groupe.

J’ai cherché dans la doc (Les pages Info), et aussi sur Internet, le moyen de bannir les Spams, mais je n’arrive pas à dégager une stratégie claire sur ce sujet.

Je précise que j’utilise le protocole IMAP Mail Server.

Je souhaiterais savoir quelles sont vos pratiques en la matière.

Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande.

Bonjour,

Quelques liens nous éclaircirait peut être l’esprit ! Peux-tu ajouter les liens retour sur ton problème et ta questions existante, genre la doc exacte et la question sur le forum ?

1 J'aime

Merci pour ton attention.

En fait, c’est parce que j’ai une idée embrumée sur le sujet que je pose une question un peu vague…

Sur Internet, je n’ai pas trouvé grand chose et ce sont des posts avec des dizaines de lignes de code Elisp… Pas de mon niveau… J’ai trouvé ça, mais je trouve la solution très rigide :

Sinon, j’ai lu les pages Info, chapitre « 9.16 Thwarting Email Spam » de Gnus ; et là, pareil, j’ai un peu de mal à comprendre.

Je suis actuellement bombardé par l’adresse « publipostage@mail.lefigaro.f » et j’ai beau les évacuer à coups de « B m » rageurs vers le répertoire « junk », le serveur distant n’apprend rien. Il me semblait pourtant qu’une bonne partie du filtrage se faisait à ce niveau.

Je cherche donc un bout de code issu d’un « .emacs » de quelqu’un qui connaît bien le sujet.

Actuellement je n’ai pas les connaissances nécessaires pour pouvoir résoudre ton problème.
En effet je n’ai jamais eu l’occasion d’installer un serveur de courriel. Mais je sais pertinemment que les problèmes sur les courriels sont ardus a résoudre.

Je ne connaissait pas non plus Gnus:

Gnus est un client de messagerie et un lecteur de nouvelles intégré à l’éditeur de texte GNU Emacs. Dans la tradition du nom du projet GNU, le nom « Gnus » est un acronyme récursif signifiant en anglais « Gnus Network User Services », littéralement : « services utilisateur réseau Gnus ».

Je me demande simplement pourquoi la statégie que tu as vu sur super-user ne te convient pas … elle ferait le job non ?

Désolé de ne pouvoir t’aider plus …

De rien… Merci tout de même pour ton attention.

En fait, il s’agit du serveur de mon FAI… j’avoue ne pas avoir été très claire à ce sujet.

Ça c’est ben vrai !

Comme je le disais, dans ma précédente réponse, c’est du code Elisp et c’est donc une façon très rigide de résoudre le problème. Un peu comme si le code source de Thunderbird contenait toutes les adresses des difuseurs de pourriels. L’horreur absolut pour un développeur ! :wink:
En plus, d’après ce que j’en ai compris, Gnus travaille en local et active SpamAssassin à ce niveau. Et ce n’est pas là que je veux intervenir, mais plutôt au niveau du serveur distant.

J’ai fait pas mal de recherches sur Internet et voila ce que j’ai déniché :

  • spambayes : un paquet répondant à mon besoin
  • bsfilter : Idem
  • https://www.signal-spam.fr/accueil/les-actions-contre-le-spam/ : « Signal Spam est un instrument permettant de partager une information sur les courriers jugés indésirables par les utilisateurs. » Connaissais pas, mais je trouve l’initiative très sympathique.

Je n’ai pas encore testé tout ce matériel, mais, je vous ferai un compte rendu dans les semaines qui viennent. Promis, juré ! :slight_smile:

1 J'aime

Je suis curieux de savoir comment tu vas t’y prendre ! :slight_smile:

Avec un truc du genre :
sb_imapfilter.py : imapfilter connects to your imap server and marks mail as ham or spam, moving it to appropriate folders as it arrives .

À voir…

un script python injecté sur le serveur,

C’est une technique de black_hat tout çà !

Non, je ne pense pas… D’abord parce que c’est un paquet Debian et , d’après ce que j’en comprends, il s’agit d’effectuer automatiquement ce que nous faisons manuellement lorsque nous balançons des pourriels dans le répertoire « junk ». Ça reste au niveau du protocole IMAP.

Pour moi, il n’y a pas d’injection. Il me semble que Thunderbird ne fait pas autre chose lorsque nous marquons un courriel comme pourriel. D’ailleurs, on parle d’apprentissage pour les deux applications.

De surcroît, je vois mal un FAI se laisser injecter quoi que ce soi… Hormis notre argent, bien sûr ! :wink:

1 J'aime

Alors je ne comprends cette ligne, si ce n’est pas un script python… Tu utilises quel paquet Debian ?

C’est celui-là ? il est en python, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne… surtout au niveau de l’envoi sur le serveur imap de ton fai

Idem sauf que celui-ci est en ruby …

Hello Acksop,

j’apprends en marchand dans ce domaine et je suis loin de tout comprendre…

L’explication sur sb_imapfilter.py, je l’ai trouvé sur le site de l’application.

J’hésitais entre spambayes et bsfilter. J’ai l’impression que le premier est le plus documenté. Donc je l’ai installé :
apt-get install spambayes

Dans le /usr/share/doc/spambayes/README.txt.gz, on a :
IMAP Filter
To configure SpamBayes, run “sb_imapfilter.py -b”, which should open a web
page to http://localhost:8880, click on the “Configuration” link at the
top right, and fill in the relevant details. Everything should be OK with
the defaults, except for the server information at the top.

Et j’ai fait :
:slight_smile: apt-file list spambayes | awk ‘/imap/’ | more
spambayes: /usr/bin/sb_imapfilter
spambayes: /usr/share/man/man1/sb_imapfilter.1.gz
:slight_smile:

J’imaginais que c’était l’interface CLI du script Python, car ils semblaient partager les mêmes options. Mais, quelque chose clochait : le script « sb_imapfilter.py » n’est pas présent.

Mais en faisant :
:slight_smile: file /usr/bin/sb_imapfilter
/usr/bin/sb_imapfilter: a /usr/bin/python2 script, ASCII text executable
:slight_smile:

Bon, visiblement, il y a une incohérence entre le README et ce qui ce trouve sur le disque. Aucun éclaircissement dans README.Debian et WHAT_IS_NEW.txt.gz. Peu importe après tout…

Je vais maintenant tenter de faire fonctionner la machine…

Merci pour tes explications,
En surfant et faisant quelques veilles techniques, comme à la bonne époque où je ne voulais pas utiliser de lib pour créé des courriels transactionnels en txt et html (je me suis heurté à un big problème donc j’ai utilisé une lib :slight_smile: … en complément de ma méthode )

J’ai cet hyperlink à te fournir, peut être que tu es déjà au courant, mais c’est toujours bon de se rafraichir la mémoire, et je trouve que c’est bien expliqué : https://www.synbioz.com/blog/tech/les-e-mails-cest-bien-mangez-en

En te relisant :thinking::thinking::thinking:: Dis y’a vraiment rien sur ton localhost au port 8880 ?
Et as-tu essayé de lancer avec l’interpréteur de commande le script python (et là je ne m’y connait pas plus) le fichier de même nom que tu as trouvé avec apt-list ?

De rien. :slight_smile:

N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à cette activité ces derniers jours, je n’ai fait qu’entrer la commande « sb_imapfilter -b » et le navigateur par défaut se lance…
Il y a un cadre dans la page d’accueil nommé « Status and Configuration » : c’est là où l’essentiel se passe, enfin, pour une configuration de base. il y a trois liens :

  • « Configuration page », pour la connexion au serveur
  • « configure folders to filter », pour les répertoires en production,
  • « Configure folders to train », pour l’entraînement de l’algorithme.
    Répertoires en production et d’entraînement peuvent être les mêmes d’après la documentation.
    Pour l’instant, je n’ai pu travailler que sur la configuration de connexion au serveur.
    À noter que j’ai remarqué un étrange comportement. Si la configuration permettant la connexion au serveur est mauvaise, il n’y a aucun message d’erreur lors de sa validation. C’est seulement lorsqu’on essai de configurer, par exemple les répertoires d’entraînement, que des messages d’erreurs sont affichés :
    Please check server/port details.
    No folders available.
    Et encore, le premier n’apparaît que pour la première tentative de configuration. Déstabilisant !

Il va falloir maintenant que je nourrice l’algorithme.

1 J'aime

Ça m’a l’air sérieux et je garde le lien au chaud. À lire attentivement, je pense.

Le compte rendu promis est un peu tardif, mais il me fallait ce temps pour m’apercevoir que Spambayes plante au bout d’un moment ! :frowning: Peut être à cause de la boîte qui s’est remplie… En plus, il semblerait qu’il ne soit plus présent de la version « testing » : pas très rassurant !

Bref me voila retourné à la case départ ! :frowning:

Vais je enfin m’en sortir… Réponse dans le prochain épisode (maintenant, on dit plutôt « saison », ça fait plus « HBO »).