Emacs-nox et la touche méta

Bonjour,
je viens d’installer emacs-nx à la place de mon emacs-gtk.

Gros problème : la touche méta n’est pas reconnu.

voici ce qu’emacs m’affiche quand je fais M-x : ø Voici respectivement M-c M-v et M-b ãöâ Bref comment rendre la touche Méta fonctinnelle.

P-S: je suis sous wmii, ça y est peut-etre pour quelque chose (méta est utilisé par wmii pour d’autre choses)

petit up :smiley:

pas d’utilisateurs d’emacs-nox ?

La touche meta n’est pas mappée sur escape ?
Enfin en tous cas, avec mon emacs-nox, j’utilise escape.

Ah oui c’est la touche escape,

pas très pratique!!

je suppose qu’il y a pas moyen de changer cela ?

Bien sur que si c’est possible. Tout est possible tout est configurable sous emacs, il y a même un interpréteur lisp embarqué pour faire des choses complexes. Mais changer la touche meta, ça se fait plutot au niveau de X en (re)définissant comme tu veux une touche meta (perso je suis habitué à escape qui est la config par defaut quand il n’y a pas de touche meta):
emacswiki.org/cgi-bin/wiki/S … etaWithXKB

j’ai enfin eu un peu de temps pour tester ton lien et je rencontre un problème dès le début : $ xkbcomp $DISPLAY Warning: Could not load keyboard geometry for :0.0 BadAlloc (insufficient resources for operation) Resulting keymap file will not describe geometry j’ai trouvé une autre solution mais je ne sais pas ce qu’elle vaut : [quote=“fr.comp.application.emacs”]Lancer xterm avec la ressource eightBitInput à false.

Par exemple, dans le shell :
xterm -xrm 'eightBitInput: false’
ou dans le fichier de ressources (.Xdefaults, $XAPPLRESDIR/XTerm, …)
XTerm
eightBitInput: false

Alors, la pression de “Alt-X” sera convertie en “ESC X” [/quote] Je voudrais aussi utiliser emacs sans xterm (quand X n’est pas lancé)

très bizarre, j’ai réinstaller la version gtk et en console, quand x n’est pas lancé, la touche méta= la touche alt.

bien sur je ne peux pas essayer dans un terminal.

P-S : en fait ça la fait aussi avec emacs-nox, la touche alt est bien reconnu quand X n’est pas lancé mais si X est lancé et que je veux lancé emacs via un terminal, plus de touche meta-alt…