EMAIL: accés boite icedove en ssh

Bonjour,
j’ai un probléme simple: sur mon ordi, icedove récupère les email dans la boite de mon FAI toutes les 10 mn.
Je n’ai pas sous la main les codes pour le webmail de mon FAI (je suis absent de chez moi plusieurs jours).
Mais j’ai accès en ssh à ma machine, CLI uniquement.
Et donc je voudrais aller lire les emails directement dans la boite de réception de icedove, en CLI via ssh.
Je sèche un peu. Auriez vous une idée simple et pratique à me proposer ?

Connexion SSH
$ mc (à installer si pas fait)
Tu devrais pouvoir aller dans tout ce qui concerne tes e-mails.
Si tu veux, je teste chez moi, mes mails étant sur dédié avec contact en SSH.

EDIT : j’ai dû mal interprété car il s’agit des mail de ton FAI, pas d’un serveur perso :017

En fait, si tes mails FAI sont reçus sur ton serveur perso, ça devrait pouvoir le faire.
Je viens de tester chez moi (mais je ne cherche à lire que mes mails-privés) et, en SSH, sous mc :
~/Maildir/cur/ ou /new
j’ai la possibilité de lire mes mails.

Fais une connexion en ssh avec l’option -X.
Puis sur la machine où tu te trouves, tu pourras alors lancer icedove en graphique, simplement avec la commande.

si je pouvais utiliser l’option -X, je l’aurais fait depuis le début.
Mais depuis une machine win, via internet, avec une liaison pourrie, j’ai même pas cherché à le faire!

Ricardo, chez moi la boite est dans ~icedove dans un rep avec pleins de chiffres et de lettres

Et je cherche justement un utilitaire, en CLI, qui permette de lire facilement ce répertoire (en simplifié, un icedove en curse par ex).

Bonjour,

[mono]mutt -f [/mono] te conviendrait peut-être mais ça ne lit qu’un seul fichier à la fois. Si tu as moultes dossiers dans Icedove c’est pas terrible.

[quote=“ricardo”]En fait, si tes mails FAI sont reçus sur ton serveur perso, ça devrait pouvoir le faire.
Je viens de tester chez moi (mais je ne cherche à lire que mes mails-privés) et, en SSH, sous mc :
~/Maildir/cur/ ou /new
j’ai la possibilité de lire mes mails.[/quote]
Tu peux utiliser mc pour lire tes mails de façon confortable, ou il affiche directement le contenu du fichier contenant les en-têtes en plus du contenu, comme si tu affichais directement le fichier avec less (ou autre pager) ?

avec l’éditeur de mc, je vois bien le contenu du fichier inbox, ce n’est pas le problème.
Le problème c’est de l’avoir sous une forme présentable!
La plupart des expéditeurs n’ont pas compris que je ne lis pas les email en html. . Avec un éditeur de texte, le html te pourri complétement le fichier avec des tas de caractères inutiles.
Je vais essayé mutt (se sera l’occasion de me pencher sérieusement dessus, j’ai toujours repoussé ce moment …)

N’hésite pas à partager ton expérience, je suis dans la même situation que toi :wink:

Avec mutt, c’est utilisable, merci.
Maintenant je bloque sur la copie d’une URL à rallonge pour confirmer une inscription. La console Putty ne se comporte pas comme mon bash habituel
Mais en cherchant un peu, je vais me débrouiller

nota: Je n’ai pas essayé sur une boite imap.

Avec un clic-milieu ça ne s’affiche pas dans ton navigateur web local ? Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

Pourquoi ne faites vous pas une copie du répertoire distant (contenant les mails) vers un répertoire local ?

[mono]F5[/mono] => copie du répertoire vers l’autre panneau (le répertoire sera créé et remplis par la copie)

Si le répertoire existe déjà (le lendemain, recherche des nouveaux mails), il proposera d’écraser ou sauter les fichiers déjà existants, ce qui fait qu’il ne chargera que les nouveaux mails.

=====
Après, il y a html2text avec un pipe pour lire tranquille.

EDIT : corrigé: mailboxes est un système de fichier, désolé, j’ai voulu faire trop vite :blush:, mais il y a sûrement un endroit où le caser pour lire les mails html

Je me suis envoyé un mail vers ma boite privée sur un dédié
Titre : “Pour le Pirate”

ricardo@ordibureau:~$ ssh serveur Enter passphrase for key '/home/ricardo/.ssh/id_rsa': La phrase $ £ qui tue et que tu :! peux courir pour que èèè je la donne :-) ricardo@sur_son_serveur:~$ mc ~/Maildir/new/

Descendu dans la liste
Clic sur dernière ligne
Lecture dans la colonne de DR =
[mono]Subject: Pour le Pirate[/mono]
dernière ligne =
[mono]Un mail pour ne rien dire, à lire dans ma boite privée[/mono]

Bon les lettres accentuées son insultantes, je te l’accorde :laughing:

Je ne comprends donc pas que tu ne puisses pas lire tes mails avec mc :017

[quote=“ricardo”]…Bon les lettres accentuées son insultantes, je te l’accorde :laughing: …[/quote] Les protocoles utilisés pour le transport des mails sont prévus pour transporter des informations ASCII (7 bits), ou SMTP/MIME (8 bits).

Il faut donc que les messages qui utilisent une autre table de caractère (par exemple UTF-8, ISO-8859-15, Windows-1252, voir aussi la RFC 6530) soient encodés pour le transport, et décodés ensuite au moment de l’affichage.

Il en est de même pour le contenu de certains champs comme par exemple le champ [mono]Subject[/mono] qui, dans ton exemple ne contiens que des caractères ASCII, mais aurait très bien pu contenir des caractères spéciaux ou/et UTF-8, et qui aurait alors dû être encodés, et décodés pour l’affichage.

Après ce décodage, il restera aussi à “décoder” les messages qui ont été formatés avec les balises html ou autre (MIME), les pièces jointes aux différents formats (encodés avec base 16 32 64), et il y en a certainement d’autres que j’ai oublié de citer ou que je n’ai pas encore rencontré.

Le même principe d’encodage/décodage (utilisant parfois un caractère d’échappement différent) est utilisé pour les messages SMS, les fichiers iCalendar, iCard, et il y en a certainement d’autres que j’ai oublié de citer ou que je n’ai pas encore rencontré.

Pour résumer : Ce qui est enregistré dans le répertoire [mono]~/Maildir/new/[/mono] corresponds au fichiers mails brut,

tels qu’ils sont générés par le MUA du rédacteur/expéditeur du mail, et transmis à la chaîne des MTAs jusqu’au MDA ciblé.
Sur demande (et authentification) du client MUA du destinataire du mail, ce MDA répondra en lui transmettra à sont tour ce mail brut, et c’est le MUA du destinataire qui s’occupera de l’interprétation de son contenu pour le rendre présentable (ou pas) au lecteur.

C’est pour ça que je vous proposais de récupérer une copie de ce répertoire.

[mono]mutt[/mono] étant un MUA en mode texte, il peut donc interpréter le contenu de cette copie de répertoire afin d’afficher les mails selon les variables associées au terminal utilisé.

En ssh , mutt peux trés bien lire le fichier mail sur la machine distante (option -f).
Inutile de le copier en local.

Tout-à fait, c’est d’ailleurs ce que proposait [size=110]lsam[/size] dans le 6ème message de ce fil.