Email de notification démarrage session root

Bonjour,

J’essaie d’avoir une notification de connexion root par mail avec le script suivant :

echo 'Accès Shell Root le ’ date who | mail -s hostname Shell Root de who | cut -d"(" -f2 | cut -d")" -f1 monitoring@test.com

mais malheureusement j’ai toujours un message d’erreur qui me dis : cut : une liste d’octets, de caractères ou de champs doit être indiquée…

Et là je sêche :slightly_smiling:

Quelqu’un voit’il l’erreur dans la ligne de commande ?

Merci d’avance

Bonsoir,

Peut-être avec les guillemets pour le sujet ?

Hello,

Au lieu d’utiliser les `` privilégie $(ta commande). Je pense que ton problème viens de ta commande cut où tu utilise des quotes. Tu peu essayer de mettre ça :

La commande est lancé comment ?

Merci,

HalFonce : Merci pour ta réponse,
Malheureusement j’ai comme erreur "mail commande introuvable :confused:

TrashHard :

Bon j’ai installé le package mail debian là plus de message “mail commande introuvable” mais je ne recois pas les mails :frowning: y’a t’il une configuration à faire sous debian ?

Merci d’avance

Apres avoir configurer ssmtp je recois bien les mails de notification de connection SSH & ROOT

mais ho surpise le server m’en voi egallement des mails du type :

Cron <root@*******> [ -x /usr/lib/php5/sessio​nclean ] && /usr/lib/php5/sessio​nclean

MIB search path: /root/.snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs/iana:/usr/share/snmp/mibs/ietf:/usr/share/mibs/site:/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/mibs/iana:/usr/share/mibs/ietf:/usr/share/mibs/netsnmp
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 10 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-DLMOD-MIB.txt
Cannot find module (SNMPv2-SMI): At line 34 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 37 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt
Did not find ‘enterprises’ in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt)
Did not find ‘DisplayString’ in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt)
Did not find ‘TruthValue’ in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt)
Unlinked OID in UCD-SNMP-MIB: ucdavis ::= { enterprises 2021 }
Undefined identifier: enterprises near line 39 of /usr/share/snmp/mibs/UCD-SNMP-MIB.txt
Did not find ‘DisplayString’ in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-DLMOD-MIB.txt)
Did not find ‘ucdExperimental’ in module UCD-SNMP-MIB (/usr/share/snmp/mibs/UCD-DLMOD-MIB.txt)
Unlinked OID in UCD-DLMOD-MIB: ucdDlmodMIB ::= { ucdExperimental 14 }
Undefined identifier: ucdExperimental near line 13 of /usr/share/snmp/mibs/UCD-DLMOD-MIB.txt
Cannot find module (MTA-MIB): At line 0 in (none)
Cannot find module (NETWORK-SERVICES-MIB): At line 0 in (none)
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 15 in /usr/share/snmp/mibs/UCD-DISKIO-MIB.txt
Did not find ‘DisplayString’ in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/UCD-DISKIO-MIB.txt)
Did not find ‘ucdExperimental’ in module UCD-SNMP-MIB (/usr/share/snmp/mibs/UCD-DISKIO-MIB.txt)
Unlinked OID in UCD-DISKIO-MIB: ucdDiskIOMIB ::= { ucdExperimental 15 }
Undefined identifier: ucdExperimental near line 19 of /usr/share/snmp/mibs/UCD-DISKIO-MIB.txt
Cannot find module (SNMPv2-TC): At line 15 in /usr/share/snmp/mibs/LM-SENSORS-MIB.txt
Did not find ‘DisplayString’ in module #-1 (/usr/share/snmp/mibs/LM-SENSORS-MIB.txt)

!!!

Hello,

Ça c’est juste que tu as un cron qui est mal configuré les mail s’envoyait déjà mais en local c’est pour ça. Suffit que tu rediriges tes cron vers /dev/nul pour que tu ne reçoive plus de mails… Ou mieux tu fais fonctionner ton cron correctement :stuck_out_tongue:

Mais là ou je comprends pas c’est que je n’ai configurer aucun CRON :slightly_smiling:

Voici le fichier /etc/crontab

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
MAILTO=informatique@a3livres.be

m h dom mon dow user command

17 * * * * root cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6 * * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --repo$
47 6 * * 7 root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --repo$
52 6 1 * * root test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --repo$
*/1 * * * * root /usr/local/rtm/bin/rtm 12 > /dev/null 2> /dev/null

Peux ton supprimer ces taches qui sont d’origine à l’installation ?

Salut,

Les crons ne sont pas définis dans /etc/crontab stfort.fr/img/itsATrap.gif

Ils sont dans /var/spool/cron/crontabs pour les user et /etc/cron.d pour les cron applicatif :slightly_smiling:

Merci de vos réponses
J’ai trouvé dans le répertoire /etc/cron.d un fichier php5 qui contiens la ligne suivante :

09,39 * * * * root [ -x /usr/lib/php5/sessionclean ] && /usr/lib/ph$lib/php5/sessionclean

ce qui correspond au mail que je reçois car je les reçois toute les heures 09,39

mais même en mettant # devant la ligne cela continue

Voici les fichiers que j’ai configuré :

Fichier : /etc/ssmtp/revaliases

root:MONMAIL@gmail.com:smtp.gmail.com:587
NOMDUDERVER:MON MAIL@gmail.com:587

Fichier : /etc/ssmtp/ssmtp.conf

root=MONLIVRE@gmail.com
Authuser=LOGIN DU MAIL
AuthPass=PASS DU MAIL
mailhub:587=smtp.gmail.com
rewriteDomain=gmail.com
FromLineOverride=YES