[embedded] Linux sur NAS pour faire serveur web+mail+data

Bonjour!

je cherche à créer un serveur web+mail+données, mais le bruit et la consommation m’importent beaucoup, donc j’ai renoncé à recycler un vieux PC (qui consommerait de toutes facons une centaine de Watts, et dont l’alim ferait du bruit même si je retirais le ventilateur du processeur ou du boitier).

Je m’oriente donc vers une solution de mini serveur SOHO, comme ceux-ci, pour être parfaitement silencieux et consommer moins de 20W:

-Tritton ASA-2120 au proc non mentionné
-Bubba server, proc ARM, avec Sarge préinstallée

il y en a plusieurs de ce type. L’inconvénient de ces solutions est leur prix.
Mais il existe aussi des serveurs NAS (stockage en réseau, disques durs à interface Ethernet), plus abordables comme ceux-ci:

-LaCie Ethernet Disk, avec un linux préinstallé, et un processeur non mentionné
-Freecom NetworkDrive, manageable par interface web, donc avec surement un serveur et un processeur qui tient la route.
-Synology DS-107, NAS faisant aussi serveur web avec php et MySql, mais linux embedded non modifiable
-Qnap TS-109, idem que le précédent

Ma question: Je sais qu’il est possible d’installer Linux sur un serveur NAS NSLU2, mais est-il possible d’installer une Debian sur ces produits (serveurs NAS), puisqu’ils ont un processeur (de l’ARM je suppose, ou bien du VIA x86 embedded, ou du PPC)? L’un d’entre vous l’a-t-il déjà fait? Que me conseillez-vous?

Merci par avance pour vos avis!

INVALID UTF8