Emetteur infrarouge port série et lirc

Salut à tous,

D’abord, c’est mon premier message ici, donc merci pour ce forum :wink:
J’ai un petit problème avec mon émetteur infra rouge. J’espère que quelqu’un qui passera ici pourra témoigner s’il rencontre/ne rencontre pas un problème similaire.

Tout d’abord, quelques caractéristiques :

  • je suis sous sid à jour (avec sidux plus précisément, vu la quasi similarité entre les deux distribs j’espère que je ne suis pas en dehors des règles du forum :blush: )
  • AMD64, 2.6.29-2 customisé par monsieur slh de sidux.

C’est un émetteur infra rouge sur port série, complètement banal. Il fonctionnait sous ubuntu 8.04 avant ma migration récente sous sidux. J’ai conservé le lircd.conf contenant les codes IR que j’utilisais pour que l’émetteur contrôle mon ampli.
Je n’ai pas eu (trop) de problème à réinstaller et configurer lirc, tout me semble ok : le module lirc_serial est bien chargé, j’ai bien désactivé la préemption du port série par le noyau (setserial), un périph dans /dev/ est bien créé, lircd est bien lancé et crée bien dans /dev un périphérique de sortie, qui est lui même manipulable ensuite par irsend. Celui ci ne me renvoie pas d’erreur lorsque je lui demande d’envoyer un code configuré dans mes fichiers de conf.
Mieux, j’ai pu faire le “test de la caméra” pour vérifier que mon émetteur envoyait bien un signal IR lorsque irsend était lancé. (Pour info pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de filmer l’émetteur et de constater sur la vidéo (ou sur l’écran de l’appareil qui filme) qu’il clignote très brièvement à l’émission. C’est parque la plupart des capteurs d’appareil photo/caméra voient très légèrement dans l’infra rouge).

Après ça, je me suis dit que les formats des codes LIRC avaient peut être changés. Du coup au lieu d’utiliser l’ancien fichier de conf hérité de mon ubuntu, j’ai sorti mon récepteur infra rouge et j’ai refait l’apprentissage des codes de ma télécommande. Muni du nouveau fichier de conf ainsi créé j’ai retesté : chou blanc. Irsend envoie bien un code vers l’émetteur, celui ci “clignote” en infra rouge, mais l’appareil commandé ne réagit pas.
J’ai ensuite fait un dernier test en mode raw pour l’apprentissage (irrecord -f), et même chose.

Je précise que j’évacue d’office toute erreur de manipulation/mauvais fichier de conf, car je fais bien attention à faire des tests de réfutabilité afin d’être sur d’utiliser le bon (exemple, je change le nom des commandes à chaque fois, et comme irsend ne me plante pas de message d’erreur, c’est qu’il utilise le bon fichier)

Ma question :
Est ce que quelque chose a changé/cassé récemment dans lirc concernant les émetteurs infra rouge?
Quelqu’un s’en sert actuellement avec succès? Voyez vous une subtilité qui m’échappe?

Merci d’avance pour tout support !

PS : au fait, j’ai une erreur lorsque je tente de faire une recherche sur le forum.

[code]
ERREUR: entrée manquante de la clause FROM pour la table « t » LINE 1: …N phpbb_posts p ON (m0.post_id = p.post_id) WHERE t.topic_so… ^ []

Une erreur SQL est arrivée en chargeant cette page. Contactez l’administrateur du forum si ce problème persiste.[/code]

Je suis vilain et je me permets de faire un petit up :wink:
Au moins un petit témoignage de quelqu’un sur sid à jour utilisant avec succès un émetteur infra rouge sur port série pour que je puisse avoir la certitude que cela vient bien de moi et non pas d’un éventuel bug temporaire ?

Merci d’avance et désolé pour le up.

J’ai contourné le problème en achetant un usb uirt, qui lui fonctionne a peu près correctement…