Empêcher firefox de mettre google et amazone dans les sites les plus visités

salut
les mises à jour de firefox amènent google et amazon comme sites les plus visités, alors que je ne les visitent jamais ( ils sont même interdits dans mon /etc/hosts )
comment l’empêcher?
merci

C’est quoi “les sites les plus visités” ?
Tu vois ça ou ?

quand je cliques sur + pour un nouvel onglet, s’affichent les sites les plus visités

Il s’agit de visites “automatiques”.
Pour voir où se cachent google et amazon, regarde ceci:

zipinfo -l /usr/lib/firefox/browser/omni.ja | egrep 'google|amazon'

Le fichier omni.ja est juste un fichier zip.

Tu peux voir “about:config” dans la barre url , et désactiver toutes les lignes “activity-stream”.

Il y a plus radical, mais je ne pense pas pouvoir en dire plus.

zipinfo: cannot find or open /usr/lib/firefox/browser/omni.ja, /usr/lib/firefox/browser/omni.ja.zip or /usr/lib/firefox/browser/omni.ja.ZIP.

sauf erreur about:config écrit dans les fichiers js ?

dans prefs.js du user profile.

firefox: /usr/lib/firefox/browser/omni.ja
S’il n’est pas là pour toi, c’est qu’il est ailleurs (…) et ça ne devrait pas être trop dur à trouver.

on a effectivement dans about:config
browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.topSiteSearchShortcuts.havePinned google,amazon
browser.newtabpage.activity-stream.improvesearch.topSiteSearchShortcuts.searchEngines google,amazon

je lance un find .mozilla -type f -name “*js” -exec sed -e “s/google/ZZgoogle/g” -e “s/amazon/ZZamazon/g” -i {} ;

C’est quoi ce bricolage ???
prefs.js ne retient QUE les valeurs modifiées par toi, et non pas celles par défaut qui sont ailleurs, bien à l’abri.
Tu ne trouveras aucune commande miracle automatique pour nettoyer tout ça.

c’est ce que je veux si je ne veux pas de google
mais j’ai trouvé le omni.ja : je peux le réécrire ?

on dirait que ça a cassé deux trois trucs

J’en ai beaucoup trop dit.
Quand on veut on peut, mais ce ne sera pas simple, et tu risques fort de te plaindre que “firefox” est buggé.
Si tu veux tripatouiller, tu seras responsable du tripatouillage et personne d’autre.
J’arrête là.

j’ai une sauvegarde ):

Bah moi, déjà, en passant la souris sur un raccourcis dans un nouvel onglet chrome, j’ai un menu “trois points” qui me permet de retirer/modifier un raccourci:
image
Idem avec firefox:
image

Par ailleurs, pour une manip plus globale, dans mon nouvel onglet chrome, j’i un bouton “personnaliser” en bas à droite:
image
il me permet de choisir de passer de raccourcis “les plus consultés” à une version configurée par moi, ou bien même à aucun raccourci.

Et j’imagine qu’il doit y avoir la même sous firefox, mais flemme de chercher.

j’ai viré tout ça pour ne laisser que la recherche dans la page nouvel onglet
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-16%2023-59-46

1 J'aime

Ce qui est trop facile n’a aucun effet: le piège est là.
C’est juste une facilité pour faire croire que le user a le contrôle total.
Les moteurs de recherche par défaut sont en fait maintenant gérés comme des “extensions” par Firefox, qu’il est impossible de “désactiver”.
[ ==>> voir fichier extensions.json ]
Firefox est une usine à gaz qui demande pas mal de préparation pour être un peu plus “propre”.
Si j’utilise (encore) Firefox, après m’être posé la question, c’est que je maîtrise à peu près la bête pour ne pas la laisser faire ce qu’elle veut, mais plutôt ce que je veux, du moins à priori, mais il y en a des choses sous le capot, des pingsender et plein de choses.
Sans soulever le capot … il ne faut pas trop rêver.
Ha merde j’avais dit que j’arrêtais là.

tout à fait , c’est là où je les vois
mais justement, alors que je les ai enlevés ( si je tape amazon.fr je n’ai rien : Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse www.amazon.fr. ) , et que je n’y vais jamais, ils réapparaissent comme s’ils étaient visités, alors que, je le répète je ne vais jamais avec mon firefox sur ces sites ( si je dois y aller j’utilise tor )

@grandtoubab à donné la solution.
Il suffit d’aller dans les préférences et de décocher les « Éléments-clés » de la page d’accueil.
Tu peux aussi aller dans la section « Recherche » et supprimer les moteurs de recherche dont tu ne veux pas.

Et @mattotop a donné la solution pour les « sites les plus visités »

Tu as vu qu’il y a 2 options, une pour retirer, et une pour désépingler, tu as essayé les deux ?

Regardez déjà si vous n’auriez pas à tout hasard une extension google et amazon qui pourrait traîner dans votre profil usager

egrep 'amazon|google' <user-profile>/prefs.js
egrep -i 'amazon|google' <user-profile>/extensions.json