Empêcher lancement applications graphiques en root

Bonjour,

Suite à une install minimale de Debian Lenny (Gnome), j’arrive (je ne sais pas comment) à ouvrir les applications graphiques via le terminal une fois logué en root (nautilus par exemple…)
J’aimerai supprimer cette “fonctionnalité” au plus vite!
Une idée de comment je dois m’y prendre svp ?

Salut,

Pour arriver sous ton gestionnaire graphique tu ne serais pas passé par l’intermédiaire de startx ?

Salut,
Pour arriver sous ma session Gnome, je passe par le gestionnaire de connexion GDM.
Ensuite je me logue avec mon identifiant et ça ouvre ma session Gnome.
Donc pour répondre à ta question, oui, je passe par l’intermédiaire de startx.

Tu pencherais vers quelle piste pour résoudre ce problème ?

Je précise que j’ai une autre installation de Lenny sur une autre partition, mais avec KDE cette fois-ci. Et une fois dans ma session graphique KDE , je n’ai pas la possiblité d’ouvrir les applications graphiques (konqueror, iceweasel etc.) par la konsole en root.

Salut,

Si dans ton shell tu te connectes en faisant: " su "
tu pourras ouvrir une appli graphique.
Mais si tu fais " su - " tu ne pourras pas ouvrir un graphique.
Donc une solution consiste à créer un alias: " alias su=‘su -’ " et
à chaque fois que tu feras " su " c’est " su - " que sera fait.

:smt003

Re,

[quote]root@debian:/home/gerard# kate toto
No protocol specified
kate: cannot connect to X server :0
root@debian:/home/gerard#
[/quote]

Sidux amd64 kde ?

Pour info, la console “root” est lancée par gksu sous gnome… et comme l’a dit Dixippe, suivant l’environnement utilisé (celui du user avec privillèges ou celui du root, présence ou pas du -…), tu peux ou pas lancer des appli utilisant X… il faudrait chercher de ce coter là, nan? … :unamused: … (gksu… :wink: …)

édit: je viens de tester “vite fait” avec une console… je ne vois pas comment avec gksu y arriver… :confused: … y’a peut-être moyen… mais là… ze vois pas… :blush:

:smt006

[quote=“Dixippe”]Salut,

Si dans ton shell tu te connectes en faisant: " su "
tu pourras ouvrir une appli graphique.
Mais si tu fais " su - " tu ne pourras pas ouvrir un graphique.
Donc une solution consiste à créer un alias: " alias su=‘su -’ " et
à chaque fois que tu feras " su " c’est " su - " que sera fait.

:smt003[/quote]
Salut.

Je viens d’essayer, dans les deux cas j’arrive a lancer des applications graphiques en root, avec su et su -, les deux pareils. Je suis sous Openbox sur Sid 64 bits. :frowning:

[quote=“Dixippe”]Salut,

Si dans ton shell tu te connectes en faisant: " su "
tu pourras ouvrir une appli graphique.
Mais si tu fais " su - " tu ne pourras pas ouvrir un graphique.
Donc une solution consiste à créer un alias: " alias su=‘su -’ " et
à chaque fois que tu feras " su " c’est " su - " que sera fait.[/quote]

Merci de l’astuce Dixippe. Effectivement, cela fonctionne et le lancement des applis “graphiques” en root n’est plus possible depuis le terminal. j’ai fais la commande alias su=‘su -’ en ouvrant le terminal Gnome en tant qu’utilisateur. Ensuite, lorsque je tape su puis mot de passe, j’ai

alors qu’avant j’avais

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]root@debian:/home/gerard# kate toto
No protocol specified
kate: cannot connect to X server :0
root@debian:/home/gerard#
[/quote]

Sidux amd64 kde ?[/quote]

je pense m’être trompé quand j’ai dit que je me loguais en “root”. En fait, après avoir ouvert le terminal Gnome, je tapais “su” puis mot de passe.
Sous KDE amd64 Lenny, j’ai le même message que toi :

debian:/home/nicolas# kate toto No protocol specified kate: cannot connect to X server :0 debian:/home/nicolas#

Mais sous Gnome, les applications se lancent sans problème, exemple nautilus :

[code]debian:/home/nicolas# nautilus

(nautilus:5739): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
Initializing gnome-mount extension
[/code]

[quote=“Num’s”]Pour info, la console “root” est lancée par gksu sous gnome… et comme l’a dit Dixippe, suivant l’environnement utilisé (celui du user avec privillèges ou celui du root, présence ou pas du -…), tu peux ou pas lancer des appli utilisant X… il faudrait chercher de ce coter là, nan? … :unamused: … (gksu… :wink: …)

édit: je viens de tester “vite fait” avec une console… je ne vois pas comment avec gksu y arriver… :confused: … y’a peut-être moyen… mais là… ze vois pas… :blush:[/quote]
J’ai dû installer le paquet gksu pour pouvoir utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic. Je vais voir si en l’enlevant ça fait quelque chose.

La solution de Dixippe fonctionne, mais j’aimerais quand même bien comprendre pourquoi je n’ai pas ce problème sous KDE… :slightly_smiling:

merci à tous :wink:

Juste pour info. Pour lancer une application en graphique depuis une console, la dite application utilise une variable nommé DISPLAY afin de savoir ou afficher la fenêtre.

Il suffit de faire un :

et la plus moyen de lancer un application graphique.
Il suffit donc de modifier le fichier .bashrc de root en ajoutant DISPLAY=""
Et la root ne peux plus lancer d’application graphique.

Salut j-loup06,

[quote]Il suffit de faire un :
Code:
DISPLAY=""

et la plus moyen de lancer un application graphique.
Il suffit donc de modifier le fichier .bashrc de root en ajoutant DISPLAY=""
Et la root ne peux plus lancer d’application graphique.

_[/quote]

Celle -là devrait figurer dans T&A comme une mesure de sécurité.

[quote=“j-loup06”]Juste pour info. Pour lancer une application en graphique depuis une console, la dite application utilise une variable nommé DISPLAY afin de savoir ou afficher la fenêtre.

Il suffit de faire un :

et la plus moyen de lancer un application graphique.
Il suffit donc de modifier le fichier .bashrc de root en ajoutant DISPLAY=""
Et la root ne peux plus lancer d’application graphique.[/quote]
Merci, ca fonctionne bien.

[quote]# gedit

(gedit:14794): Gtk-WARNING **: cannot open display:[/quote]

Je ne comprends pas, wireshark est un outil indispensable, comment feras tu pour le lancer désormais lorsque tu en auras besoin? Entre ne pas ouvrir de sessions root ni d’applications superflues en root et le refus de toutes applications graphiques, il y a une marge tout de même…

Salut,

tshark ?

Il ne faut pas confondre se logguer en root avec une interface graphique, et lancer une appli graphique en root depuis un environnement non root.
en quoi la 2eme option serait elle gênante ? Il ne s’agit que d’une utilisation ponctuelle pour faire plus agréablement une tache d’administration. Il m’arrive régulièrement d’ouvrir konqueror via un kdesu pour modifier un fichier de config avec kwrite (je sais, je peux aussi l’ouvrir directement avec un kdesu kwrite, mais je ne me rappelle jamais leur nom), c’est quand même mieux qu’avec nano ou vi!
Et même sur des machines distantes un ssh -X -Y est pratique pour lancer un thunar …

Salut, si c’est pour moi (c’est pas precise, donc au cas ou :wink: ) le DISPLAY="" dans le .bashrc de root je ne l’ai pas laisse. La question et l’essai etaient juste pour ma culture personnelle. Vu que je suis le seul a avoir le mot de passe root, je suis le seul a savoir quand et comment lancer une appli (graphique ou non) en root. :wink: