Bonjour 
Je n’aime pas la base de données qui est constituée par le soft “Tracker” sous Gnome (Jessie et Gnome 3.14), j’ai suivi les étapes pour désinstaller plusieurs choses comme les paquets (via Synaptic) :
_tracker-utils
_tracker-miner-fs
_tracker-extract
On peut aussi changer les préférences de ce tracker avec la commande :
Mais elle ne me donne pas entière satisfaction car j’ai beau y changer des paramètres, ils ne sont jamais enregistrés, ni effectués (effacer la base de donnée existante est par exemple inopérant, de même que changer le jour de rétention de l’indexation des fichiers contenus dans une clé usb d’un voisin (tout est listé sur mon PC, bonjour la confidentialité pour lui), bref, si on a des disques durs chiffrés, le nom des fichiers qu’ils contiennent est aussi indexé dans les bases de données de Tracker et en accès libre). Un des problèmes de confidentialité est exposé ici en 1.1 : doc.ubuntu-fr.org/tracker
En ayant fait tout cela, j’ai néanmoins du m’arrêter là dans la désinstallation des paquets concernant Tracker, car les suivants m’annoncent la désinstallation de Gnome tout simplement. Au démarrage de ma machine j’ai donc toujours un processus appelé “tracker-store” bien actif dans la liste du Moniteur Système, je me suis dit que j’allais le tuer, car des choses continues d’être écrites dans les bases de données, je l’ai vérifié plusieurs fois, et la seule façon de ne plus les remplir et de tuer ce process. Seulement voilà, dès que je lance une recherche de fichier dans Nautilus, ce processus réapparaît immédiatement dans la liste des processus du Moniteur Système.
Ma solution actuelle a été de faire quelque chose que je n’avais jamais fait jusqu’à présent : déplacer (avec un couper-coller via Nautilus lancé en ROOT) l’exécutable appelé tracker-store et qui se trouve dans /usr/lib/tracker/, pour le mettre provisoirement dans le dossier /mnt
Effectivement ça fonctionne très bien, quand je fais des recherches de fichiers via Nautilus, je n’ai plus ce processus “tracker-store” dans la liste du Moniteur Système, et les bases ne sont plus alimentées. Mais je trouve ma méthode d’une inexpérience sans nom, et je viens vous demander comment peut-on faire pour empêcher “proprement” un processus de se lancer si on en a pas besoin, je souhaiterai apprendre la méthode traditionnelle sous un système Debian pour faire ce type de tâche svp ? Merci beaucoup.