Empêcher le montage automatique de partition externe USB

Bonjour, :smiley:

J’ai un disque dur externe avec trois partitions et je voudrais à l’insertion que Debian me monte la première automatiquement mais pas les deux autres. J’ai donc rajouté l’option noauto aux partition concerner dans Fstab mais ça ne change rien il me monte toujours les trois !

Voici mon /etc/fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda3 none swap sw 0 0
/dev/sda5 /home ext3 defaults 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

/dev/sda1 /media/windows ntfs-3g force,rw,user,noauto,nls=cp1252,locale=fr_FR.ISO-8859-15@euro 0 0
/dev/sda2 /media/ubuntu ext3 defaults,rw,user,noauto 0 0

[code]# Disque USB
UUID=92af38ae-6abc-437d-94aa-51f91072e66f /media/ROGER ext2 defaults,rw,user,users 0 0
UUID=3fcdf211-11fb-4713-8964-a43d87e42255 /media/save ext2 defaults,rw,user,noauto 0 0
UUID=4842-80FA /media/transfert vfat defaults,rw,user,noauto 0 0

Clé-USB

UUID=88D5-13F2 /media/clé-transfert vfat defaults,rw,user 0 0
UUID=72be7f44-a64e-429a-a291-de3a7cb5863e /media/clé-save ext3 defaults,rw,user 0 0[/code]

J’ai l’impression qu’entre les différents système de montage (debian, gnome, …) ça doit se faire des nœuds…

une idée ??

Bonsoir
Retirer ‘defaults’ dans ta ligne de montage de sda2 devrait suffire
a+

Salut :slightly_smiling:

Merci pour la réponse, mais en fait j’avais déjà essayé ça et ça ne change rien

autre chose ?

en haut !! :laughing: :blush:

re-en haut !

J’ai viré pmount qui me mettait pas mal de merde mais la question des partitions qui se monte sans me demander la permission continue… Question j’ai trois partition sur mon usb externe, est-ce qu’a partir du moment ou il m’en monte une il ne monte pas les trois automatiquement ?

merci d’avance :unamused:

Le problème ne viendrait-il pas de gnome (Système > Préférences > Périphériques et medias amovibles)

Par contre une fois désactivée, aucune partition ne sera montée quand tu insèreras ta clé. Il te faudra faire mount -a pour monter les partitions "auto"
Rajoutes l’option “user” dans fstab pour ne pas avoir à taper la commande précédente en tant que root.

Bon du nouveau, :slightly_smiling:

c’est bien qu’est-ce que j’dis ! C’est gnome qui m’embête :
je suis allé dans les préférences/périphériques et médias admovibles et j’ai décoché les deux options concernant le montage automatique. Bon et bien là plus de montage automatique… :smiley: mais alors plus du tout ! :frowning: Même pas des partitions que je veux monter !!! :confused:

un petit man gnome-mount plus tard :

[quote]DETERMINING SETTINGS
Settings (e.g. mount point, mount options, file system type) are read
in the order below. Note that each option is treated individually; for
example it is valid for a drive to only specify the mount point setting
and not the mount options. Also note that the even if the drive speci‐
fies mount options, these can be overridden on a per-volume basis.

FILE SYSTEM DEFAULTS
          First,  default  mount  options  are  read  from   /system/stor‐
          age/defaults/FS_TYPE/  for  the  probed  file system type of the
          volume. The option uid=, is treated specially by gnome-mount and
          will  be  replaced by uid=UID_OF_USER to cope with the fact that
          the uid is a function of the user calling it.

PER DRIVE
          Second, the gconf tree  at  /system/storage/drives/UDI_OF_DRIVE/
          is  consulted  for  options that depend on what drive the volume
          belongs to. For example, this is  useful  for  configuring  that
          volumes  inserted  into  a  given drive is always mounted at the
          same  location.  For  example,  this  can  be  used  to  emulate
          /etc/fstab behaviour by where CD media is always mounted at e.g.
          /media/cdrom

PER VOLUME
          Third, the gconf tree  at  /system/storage/drives/UDI_OF_VOLUME/
          is consulted for options that are specific to a particular piece
          of media and as such depends on either  the  file  system  label
          (e.g.   EOS_DIGITAL ) or the file system UUID (e.g.  E18B_10EC )
          or both.

[/quote]

Donc selon la dernière section, il me faut modifier des options dans /system/storage/drives/uuid de ma partition/
Problème le gestionnaire de configuration a bien une adresse /system/storage/ mais après rien du tout à part un dossier default_options…
Je ne me décourage pas car je me souviens que l’on peut changer les option de montage directement en faisant clic droit propriétés dans le menu poste de travail… Je vais à l’onglet volume et dans les options de montage je tape noauto … et je me dis que cette fois … :smiley: et ben non toujours pareil :cry:
Par contre de retour dans gconf, il m’a bien créé les répertoires dont par la donc de gnome-mount.

Bon je suppose donc que les options de montage de gnome-mount ne sont pas tout à fait les mêmes que pour fstab…

Quelqu’un sait-il lesquelles utiliser ? Ou où je peux les trouver ?

edit : oui voilà kna seulement si je pouvais configurer gnome-mount ça serait parfait

perso, j’utilise ces paramètres:

[quote=“neos”]perso, j’utilise ces paramètres:
Code:
/dev/sdc1 /media/usb vfat noauto,user,umask=0 0 0[/quote]

Ce sont des paramêtres fstab. Comme je l’ai dit je cherche à configurer gnome-mount.

merci quand même :wink:

d’autre idée ?

Je connais pas trop gnome-manager mais d’après ce que tu dis c’est tout ou rien : soit il monte tout, soit il ne monte rien.
J’en déduis que c’est avant dans la chaine de montage automatique qu’il faut intervenir.
D’après moi et d’après ce que j’en ai lu (par ex: http://www.mythic-beasts.com/~mark/random/hal/ ) c’est dans HAL qu’il faut trifouiller. Donc soit trafiquoter /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi soit créer un autre .fdi dans /etc/hal/fdi/policy/
Maintenant faut savoir quel paramètre de ton objet il faut changer pour que gnome ne le monte pas automatiquement ?
Selon fedoraforum.org/forum/showth … p?t=193000
ce serait “hotpluggable” et “removable” qu’il faudrait mettre à “false”

<deviceinfo version="0.2"> <device> <match key="@block.storage_device:storage.hotpluggable" bool="false"> <match key="@block.storage_device:storage.removable" bool="false"> <merge key="volume.ignore" type="bool">true</merge> </match> </match> </device> </deviceinfo>

Maintenant j’ai pas fait la manip moi même c’est juste une grosse piste que je te file.

Salut et merci !! :smiley:

Tes liens me permettent de mieux comprendre mais ton exemple est faux.
Cela dit je pensais déjà faire un truc du genre mais devant le caractère barbare de la syntaxe de ce fichier je priais pour qu’il y ait une autre solution… Conclusion Dieu n’existe pas ou alors il utilise windows le con - maintenant tout est clair, lors de la création du monde il a dû avoir un bleu screen of the death !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Mais revenons à mes partitions…

[quote=“LaPogne”]
[/quote]
Ça ça dit à HAL que les options que l’on veut modifier concerne les périphériques qui satisfont (match) les conditions “non storage.removable” ou “non hotpluggable” (donc ni périphérique de stockage admovible ni périphérique de stockage branchable à chaud)

ça ça dit que à hal d’ignorer ces deux types de périphériques
donc en fait cette config marche pour mon /dev/sda2 que je ne voulais pas monter

Le problème c’est que par contre l’option ignore fait que hal ne reconnait plus le périphérique.
En gros il n’apparaît même plus dans le poste de travail ! :open_mouth: :frowning: Meuuuh ! Pas cool ! :laughing:

Mais dans mon fichier /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi se trouve commentée la section suivante

[code]<!–
The following shows how to hint gnome-volume-manager and other programs
that honor the storage.automount_enabled_hint to not mount non-removable
media.

false -->[/code] Si je la décommente, ça inhibe le montage automatique de mon /dev/sda2. J'en ai donc déduis que cette section permet d'inhiber le montage automatique : [code]false [/code]

Et J’ai ajouté ces trois sections :

[code]

false

false false [/code]

[color=#0000FF]conseil, pour connaître les noms de clé permettant d’identifier le matos, utilisez la commande :
/org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_ + uuid séparée par _
exemple :

Cela donnera l’emsemble des clés et de leurs états pour le disque choisi.
[/color]

Pour ce qui concerne Hal mes entrées ont l’air de fonctionner puisque :

debian:/home/jean-louis# lshal -l -u /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_59bae054_7f9c_4a9a_a468_1fa9adc82758 | grep storage.automount_enabled_hint storage.automount_enabled_hint = false (bool) debian:/home/jean-louis# lshal -l -u /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_4842_80FA | grep storage.automount_enabled_hint storage.automount_enabled_hint = false (bool) debian:/home/jean-louis# lshal -l -u /org/freedesktop/Hal/devices/volume_uuid_3fcdf211_11fb_4713_8964_a43d87e42255 | grep storage.automount_enabled_hint storage.automount_enabled_hint = false (bool)

Mais … gnome mount me monte toujours ces satanés partitions !!! Et en plus mon /dev/sda2 est de nouveau monté avec - là c’est à n’y rien comprendre !!!
Là je sèche un peu… je crois que je vais tenter un rapport de bug…
Quelqu’un aurait-il d’autres idées ?

Je ne lache pas le morceau :wink:
Certe c’est complètement bénin comme problème mais en attendant j’apprends à connaître Hal
Vive Debian !
:smiley: :unamused: :smiley:

Euh en fait je rapporte où et à qui ? Le paquet qui pose problème est gnome-mount. Est-ce que je rapport à gnome directement ou à Debian ?

je n’ai pas lu ttes les réponses mais si tu supprimes carrément les partoches dont tu ne veux pas ds ton fstab :question:
Ça ne t’empêcheras pas de les monter si besoin, à la main :

mount - t ext2 UUID=----- /mnt/le_dossier_qui_va_bien

Ben en fait maintenant que je suis fait chier à comprendre comment marche hal et gnome-mount j’aimerais aller jusqu’au bout avec une solution propre - bien sur à la main je sais le faire.
merci quand même - je vous tiens au courant :slightly_smiling:

Je crois même si c’est pas dans ton fstab gnome-mount va les monter.

Effectivement, soit il monte tout, soit il monte rien.

Donc, à moins qu’il n’y ait une option quelque part (j’aime pas trifouiller GConf-manager ca me rappelle trop windaube) :

• Soit désactive gnome-mount puis tu monte ta partoche à la main (ou avec un applet, y’en a qui le font)
  • Soit tu trouve un autre programme qui monte tes partoches automatiquement comme tu veux (j’ai entendu parler de supermount, mais je crois c’est que pour mandriva - tu peux toujours tenter un portage)
  • Soit tu scriptes un service qui te le fait, en réfléchissant bien ca doit pas être trop compliqué.

[quote=“kna”]Je crois même si c’est pas dans ton fstab gnome-mount va les monter.

Effectivement, soit il monte tout, soit il monte rien.[/quote]

Pourtant j’arrive à inhiber le montage de /dev/sda2, mais ce n’est peut-être valable que pour les patition non admovible…

Tu dis que si tu mets "volume.ignore" type="bool" à ton sda2 il ignore le périphérique sda en entier ?

[quote]Et J’ai ajouté ces trois sections :

Mais … gnome mount me monte toujours ces satanés partitions !!! Et en plus mon /dev/sda2 est de nouveau monté avec - là c’est à n’y rien comprendre !!!
Là je sèche un peu… je crois que je vais tenter un rapport de bug…
Quelqu’un aurait-il d’autres idées ?
[/quote]

Si j’ai bien saisi tu as mis storage.automount_enabled_hint=True à ton sda2. Je suis pas bilingue met “hint” ca semble plus un conseil qu’une directive. Ce qui voudrait dire que gnome-manager n’honore pas le hint. Pas sûr que ce soit un bug.

Je serais toi j’essairai ca :

<device> <match key="volume.uuid" string="3fcdf211-11fb-4713-8964-a43d87e42255"> <merge key="storage.hotpluggable" type="bool">false</merge> <merge key="storage.removable" type="bool">false</merge> </match> </device>
Et je me scripterai un pmount sur le bureau pour monter/démonter sda2 à la volée.

[quote=“LaPogne”]Tu dis que si tu mets
Code:
“volume.ignore” type="bool"
à ton sda2 il ignore le périphérique sda en entier ?
[/quote]

Non juste /dev/sda2

[quote=“LaPogne”]Si j’ai bien saisi tu as mis
Code:
storage.automount_enabled_hint=True
à ton sda2. Je suis pas bilingue met “hint” ca semble plus un conseil qu’une directive. Ce qui voudrait dire que gnome-manager n’honore pas le hint. Pas sûr que ce soit un bug.[/quote]

+1

En effet mais ça pourrait au moins être une suggestion avec à terme la gestion en graphique par gnome-mount des préférences de montage des partitions…

[quote=“LaPogne”]Je serais toi j’essairai ca :
Code:

false
false

Et je me scripterai un pmount sur le bureau pour monter/démonter sda2 à la volée.[/quote]

En fait 3fcdf211-11fb-4713-8964-a43d87e42255 (mon /dev/sda2) a déjà les valeur storage.hotpluggable storage.removable en false (ce qui fait que les entrées données plus haut permettent de l’ignorer).

Mais si j’ai compris le principe de ce que tu dis ils s’agirait de faire ignorer les périphériques par hal de façon à les faire monter autrement (par pmount). L’idée est intéressante je vais essayer. Mais du point de vue de gnome-mount ça reste du bricolage, donc je vais aussi voir avec eux concernant la prise en compte des hints de HAL.

Alors du nouveau, :slightly_smiling:

Après rapport de bug, le problème est déjà connu mais est lié à gnome-volume-manager :

[quote]gnome-mount is not responsible for the “auto”-mounting of devices, it
only does the actual mount. It’s the job of gnome-volume-manager (or
since GNOME 2.22, it’s nautilus ), to call gnome-mount.

gnome-volume-manager has support for the hal
storage.automount_enabled_hint property since 2.22.0.

If it doesn’t work for you, please file a bug against gnome-volume-manager.[/quote]

Donc c’est bien un bug…

Pour les gens intéressés, c’est le bug #444792 et #352365
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=444792
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=352365