Empêcher l'installation d'un package

Bonjour à tous,
voici mon premier post sur ce forum. Celui-ci concerne l’installation de packages non désirés, je m’explique…
J’ai installés différentes applications notament mysql depuis les sources, et je souhaite que apt n’en tienne pas compte lorsqu’il calcul les dépendances afin qu’il ne m’installe pas mysql une seconde fois.

J’ai entendu parlé de “dummy packages” mais j’aimerai avoir plus de précisions ou une autre solution, bref tout commentaire est le bienvenue :wink:

PS: Je ne souhaite pas créer mon deb perso, ce serai une perte de temps.

Merci à vous :slightly_smiling:

ton probleme peut se règler facilement en associant un pinning de -1 au paquet mysql, dans /etc/apt/preferences (man apt_preferences), de manière à proscrire l’installation du paquet mysql debian. Ca se fait en rajoutant quelquechose comme:

Package: mysql
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Mais il faut penser à “pinner” aussi les paquets associés, qui sont génèrés avec les mêmes sources, du genre “mysql-client”, etc…
je te conseilles qyuand même de compiler ton mysql avec les sources debian (apt-build install mysql), et de verrouiller ensuite le paquetage obtenu (toujours avec un pinning, mais de 1001 pour ton paquet buildé), de manière à ce que le système apt soit au moins au courant des fichiers installés pour mysql, et qu’il n’instale que des paquets compatibles avec ta version de mysql. Sinon, un jour ou l’autre, et malgré ton pinning, il y aura un fichier du mysql compilé qui sera écrasé par un paquet debian, ou bien le paquet mysql changera de nom et sera installé…
De plus, comme ton systême apt n’est pas au courant de la présence de ton mysql, les paquets qui en dépendent refuseront de s’installer :frowning:

Impeccable!
Merci à toi MattOTop, réponse claire & précise :smiley:.