Emuler bouton touchpad par touche clavier ?

Salut à tous,
je savais pas comment écrire le titre.

Je m’explique, j’ai un portable sous la main, en voulant l’ouvrir (au sens matériel) le portable, j’ai cassé les support des boutons clique gauche et droite, donc les 2 boutons en dessous du touchpad tienne un peu mais sont plus fonctionnel (je vais le changer si j’en trouve dans les magasins dans les coins).

Donc vu que mes 2 boutons sont plus fonctionnel, je dois utiliser une souris sans fil, pas très pratique.

Y a t il un moyen de changer la touche gauche et la touche droite par les touches “alt gr” et “la touche entre altgr et ctrl” ?
Je les utilises pas et sont très proche du touchpad, sa pourrais me dépanner.

Effectivement le titre n’est pas très explicite. Avant de lire le message je me suis demandé en quoi ça concernait Debian. J’aurais plutôt mis quelque chose comme “comment émuler les boutons du touchpad avec le clavier”.

Voila j’ai changer, je voulais aussi mettre émuler, mais je savais pas si c’était le bon mot. (je l’utilises jamais)

Up
edit: topic avec lien intéressent forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=143700, je regarderais dans une heure.

J’ai essayé mouseemu, il ne prend pas en compte mes commandes je sais pas pourquoi.

Sinon j’ai trouvé xdotool, par exemple pour clique gauche il suffit de faire cette commande “xdotool click 1”, mais maintenant il faut que j’assigne la touche à cet commande. Et encore en mode recherche…

Edit: j’ai avancer avec xbindkeys et xdotool, je m’en rapproche.

Edit 2: j’ai réussi pour clique gauche avec la touche entre “alt gr” et “ctrl droite” avec la commande “xdotool click 1” (qui simule le clique gauche de la souris).

Mais pour ctrl droite (qui devrait simuler clique droite de la souris) sa fonctionne pas, la commande marche sous console, mais quand je l’assigne sa ne marche pas.