En 2 mots, différences Debian -- Ubuntu ?

Je sais que ça a dû déjà être écrit mais si vs avez le lien ? je n’ai rien trouvé.
Ce n’est pas pour moi mais pour un débutant et je crois me souvenir qu’Ubuntu est plus “facile” que Debian ?

Je ne vais peut etre pas trop aider mais ubuntu est a peu de chose pres une debian sid au niveau stabilité mais avec une meilleure facilité au niveau de la prise en main. Ce qui est assez étonnant c’est que d’apres ce que j’ai lu. Une personne qui se converti d’ubuntu a debian peut passer à etch sans probleme, mais aura peut-etre quelque difficultés sous sid.

Ubuntu = Debian + Gnome pré-configuré
Kubuntu = Debian + KDE pré-configuré

Donc oui, plus facile pour les debutants, tres frustrants pour les utilisateurs avancés.

Une autre différence très marquante est la communauté Ubuntu: autant sur le site anglais que français il y a des centaines, que dis-je, des milliers d’intervenants tous plus actifs les uns que les autres. En fin de compte, Ubuntu est à Debian ce que l’assistance (dans le sens: tout est prémaché) est au rtfm (dans le sens: il faut lire); Ubuntu, la Debian du peuple!

(K)ubuntu est également un fork d’une Debian Sid orienté Desktop / Home / Work station là ou Debian est en général (je dis bien en général car ce n’est absolument pas mon cas) utilisé à des fins de stabilité pour une utilisation server.

Voilà, je pense avoir ainsi fait ressortir les points essentiels.

Et s’il fallait résumer en une phrase: “(K)ubuntu, c’est en gros une Debian pour débutants”.

Merci à vs 2, je vais pouvoir donner ces précisions à mon pote.
Perso, je me plais bien sous debian et je préfère installer mon KDE à ma façon.

quote=“ricardo”
Perso, je me plais bien sous debian et je préfère installer mon KDE à ma façon.[/quote]

Tu as bien saisi l’idée en affirmant cela.

Avec (K)ubuntu, tout est “prémaché”, servi dans ton assiette, y’a plus qu’à manger.
Et si c’est trop (peu) épicé à ton goût, tu vas à la cuisine …

Avec Debian, c’est toi le chef-cuistot: tu choisis tes ingrédients et tu les agences selon tes désiratas. Un certain savoir-faire est requis.
A préparer avec beaucoup d’amour pour un goût et une saveur unique 8)

[quote=“ghostintheshell”]Ubuntu = Debian + Gnome pré-configuré
Kubuntu = Debian + KDE pré-configuré[/quote]
Xubuntu = Debian SID + XFCE pré-configuré (vous l’oubliez tout le temps ce XFCE :smiling_imp: ).

Ubuntu est pratique du fait que presque tout fonctionne directement à la fin de l’installation, ainsi, si l’on veut pouvoir avoir un systeme opérationnel sous linux(debian) pour apprendre, on a pas besoin de se casser la tête.

Passer à debian dirrectement, sans aucune naution d"un système linux, c’est un peu se jeter d’un pont sans elastique

En tout cas personnelement, j’attends avec impatience Dapper Drake, meme si j’ai maintenant ma débian :stuck_out_tongue:

SI non, il y a aussi la Edubuntu, qui est la ubuntu avec des applications educatives

Ubuntu est une Debian avec une selection de packages personnalisée.
Le but est de fournir un “tout en un” aux novices (et aux autres).

Le gros interet pour la communauté est qu’une quinzaine/vingtaine de développeurs travaillent à temps plein, rémunérés, pour le developpement quotidien de cette release, qui profite donc indirectement au monde Debian.

Pour rappel Ubuntu est financé par un riche homme d’affaire Sud-Africain, qui a déclaré (à confirmer dans 10 ans…) qu’Ubuntu ne sera jamais payant. Il doit forcement en tirer un interet que “j”'ignore (fiscalité?, conflit personnel avec Billou :wink: )

Il faut préciser qu’Ubuntu vise également le monde de l’éducation, avec une release dédiée éducation.

Conclusion: selon moi, les utilisateurs de Debian qui critiquent Ubuntu n’ont rien compris, car Ubuntu apporte avec ses développeurs et sa grosse communauté de très grosses avancées dans le monde Debian. Mais bon, ca fait geek de dire qu’Ubuntu c’est de la m. :unamused:

Ubuntu n’a pas les même critères sur l’aspect libre ou non des logiciels (pour beaucoup libre=gratuit et bcp ne s’intéresse qu’à ce seul aspect). J’ai un peu peur que Ubuntu et Debian divergent plus tard et que Debian y laisse bcp de plumes au passage, à suivre…

[quote=“fran.b”]Ubuntu n’a pas les même critères sur l’aspect libre ou non des logiciels (pour beaucoup libre=gratuit et bcp ne s’intéresse qu’à ce seul aspect). J’ai un peu peur que Ubuntu et Debian divergent plus tard et que Debian y laisse bcp de plumes au passage, à suivre…[/quote]Ubuntu injecte du pognon, et surtout de la main d’oeuvre d’assemblage gratuite (de la même manière que debian, même si ce n’est pas le même esprit) sur des points que GNU dédaigne traditionellement (orientation gadget, beauté de l’interface graphique, plug’n play, etc…). Pour l’instant, la collaboration me parait se faire de manière équitable. Je suis sûr que les commentaires des script kiddies sur les forums ubuntu servent aux équipes sid pour affiner des choses…

Et en plus, c’est un public différent et supplémentaire pour linux, ca ne prend pas d’utilisateurs à debian, au contraire, ça en amène certains, comme knoppix.
Je n’ai pas le sentiment que la famille rpm fonctionne de la même manière. J’y ressent un instinct plus "predateur’ entre les distribs…

MattoTop à raison… je suis arrivé à débian grace à Ubuntu…
C’est dailleur toujours ubuntu qui me motive à trouver de nouvelles choses a installer sous débian, afin d’apprendre a faire moi meme ce que les autres ont fait sur ubuntu…

enfin, Debian n’est pas prêt de disparraitre à condition que le développement ne ralentisse pas… C’est déja une des distrib qui est la plus lente dans le developpemenent… il faudrai pas que ca ralentisse :s

j’aime bien Ubuntu, la seul distribution que j’avais réussi a installer sur un DD USB et pouvoir booter sur celui-ci sans toucher au DD déjà présent sur l’ordi, un peu à la globe trotter de mandriva mais que pour 1 ordi :smiley:.
Maintenant je suis sous une Debian sarge+++ et je trouve cela bcp mieu (les goût et les couleurs…)

La oû les partisants debian sont dessus pour ubuntu c’est que le développement de cette dernière ne suis pas la charte debian. Si j’ai bien compris plus on avancera dans de développement moin les deux distribution seront compatible.

voilà c’était mon petit grain de sel :wink:

quote="wake"La oû les partisants debian sont dessus pour ubuntu c’est que le développement de cette dernière ne suis pas la charte debian.[/quote]mouais.
c’est complémentaire: les uns se limitent dans leurs recherches pour des raisons philosophiques et d’objectifs technologiques, les autres suivent la loi du marché, et les besoins non couverts par les premiers. La charte n’est pas une bible. C’est un principe d’organisation. Mais le prosélytisme n’est pas la question.[quote=“wake”] Si j’ai bien compris plus on avancera dans de développement moin les deux distribution seront compatible.[/quote]Impossible: linux dans son ensemble ne peut découler que de de debian. Il ne faut pas oublier que dans debian, il y a deux choses: linux (le noyau) et GNU (les logiciels libres sous GPL). D’autres OS ne sont pas linux, mais restent GNU en grande partie (BSD, Hurd, etc…).
Une chose est sûre: debian n’est que l’emanation de la volonté d’integration qu’on exprimé les GNUs, et même si ce n’est pas la première distrib dans le temps, c’est d’elle en tant que concept que découle et découleront toujours (même si debian disparait comme distrib) tous les OS à base de services GNU.
Dont Ubuntu.

Pas tout à fait quand même, il a été longtemps question -et ça resurgira bientôt- d’abandonner la section non-free de Debian. Les principes de Debian sont très contraignants: en vrac 2 exemples où on peut être surpris du classement en non libre ou de la non diffusion

  • Camllight (=OCaml sans la partie objet) ne peut être distribué dans une version binaire obtenu de sources modifiés => Exclus de Debian y compris de Debian non-free d’ailleurs. Il y a des binaires chez moi avec l’accord verbal d’un des auteurs de OCaml mais c’est tout. (A noter que les sources posent un pbm de compilation)

  • Scilab est «trop libre»: La licence interdit de vendre un produit avec Scilab dessus sans avoir l’accord des auteurs (l’INRIA). => Section non-free. Scilab est pourtant un produit phare parmi les produits couramment considérés comme libres.

L’aspect libre est un vrai principe chez Debian avec toutes les contraintes que cela apportent (noyaux expurgés, installation en 2 temps pour certains logiciels ou certains drivers, etc). Il n’est pas impossible d’imaginer Ubuntu, dans un souci de simplification de l’installation et d’apport maximal à l’utilisateur intégrer XFree86 V4 mais surtout des drivers propriétaires (carte Nvidia, ATI, cartes WIFI, disques SATA, etc) dans sa distribution et se démarquant de fait nettement de la Debian. Dans un tel cas, on verra les fabriquants se contentant de fournir des drivers propriétaires confortés dans leur position. J’aimerais que Ubuntu adopte les principes Debian, ça n’est pas le cas et c’est ennuyeux.

1/Ubuntu ne pésera jamais sur les décision des équipes kernel.org, qui soutient pleinement le libre, et n’acceptera jamais d’intègrer des pilotes propriétaires, et Ubuntu devra donc trouver une solution si elle veut faire la passerelle entre des pilotes binaires et un noyau qui change tous les mois (ou fabriquer son propre noyau).
2/100% de l’OS reste GPL. Même si éventuellement des softs userspace moins libres se retrouvent intègrés comme bonus à Ubuntu, je ne vois pas comment ils pourront se passer de la logique debian au coeur du systême, à moins de tout réécrire.
Ubuntu n’est pas plus une menace pour debian que MDK ou RH…
Et de toutes facons, fondamentalement, debian est une preuve de concept pour les GNUs. Jamais les structures qui sont dedans ne lacheront la lutte !!!