En autre:...Moins de brillance, moins de calcul CPU?

avec powertop peut-être

[quote] Battery #1 : present
Remaining capacity : 31404 mWh, 74.31%, 03:20:21
Design capacity : 46472 mWh
Last full capacity : 42260 mWh, 90.94% of design capacity
Capacity loss : 9.064%
Present rate : 9404 mW
Charging state : Discharging
Battery type : Li-ion
Model number : G71C000CH310
Serial number : 0000000281

[/quote]

[quote=“lol”]Je n’ai pas mesuré…
Mais quand je ne suis pas en graphique, j’ai le ventilo de la CG qui mouline à fond…

Ça doit consomme bien plus que lorsque les drivers sont chargés…[/quote]
C’est pour cela qu’on ne peut se fier à la consommation seule du CPU. La méthode consistant à mesurer la décharge de la batterie sur une période est fiable et sans appel. Avant j’avais un onduleur capable de me sortir la courbe de consommation sur une période configurable, malheureusement celui-ci est kaput.
Reste le problème du test en lui-même. On peut aisément comparer la consommation d’un desktop sous gnome, kde, dwm…avec composing ou non. On se fixe une durée et une utilisation. Par contre le comparatif avec une machine sans X sera difficile parce l’utilisation ne sera pas la même.

L’ACPI te donne la consommation réelle de la batterie et non celle seule du CPU, il te suffit par exemple de voir l’influence de l’éclairage sur cette consommation.

Bonjour,

Pour avoir un bilan enthalpique convenable, faudrait peut être passer à la mesure physique genre mesure du courant sur le câble d’alimentation de la machine avec corrélation à un log de l’activité de la machine.
En intégrant la consommation de la chaîne de mesure bien sûr et en veillant à ce que l’erreur de la mesure soit petite devant les grandeurs observées telles que puissance à l’entrée du système, dissipation thermique par exemple.

@+

C’est justement ce que je racontais.

Je viens de faire des mesures (lissages sur 5s) :
système au repos sous KDE : 15W
en bougeant une fenêtre à la souris : 16.7W
video en flash dans un navigateur : varie entre 19W et 23W
video HD dans vlc : varie entre 27W et 30W
scroll dans un fichier texte à la souris : 16W
scroll dans un fichier texte au touchpad : 17,4W

Bonjour à toutes et à tous,

Un ordinateur relié a son transformateur électrique branché sur le circuit 220V consomme à l’arrêt.
On peut s’en apercevoir avec le transformateur que l’on possède si il y a une petite LED puisqu’elle reste allumé et autrement par intuition au fonctionnement d’un transformateur électrique lui meme; diviseur de tension avec un circuit primaire ou le courant passe et donc se “consumme” même si il reste très très faible certes!

D’après ce qui a été dit, je cite : »…L’économie réalisée en utilisant un environnement plus léger se trouvera au niveau du processeur : moins de calcul à faire pour afficher une fenêtre, donc utilisation de moins de courant. »
puis je affirmer la chose suivante:

Pour un OS donné, qui offre le plus de « brillance » à ces fenêtres, menus, etc, grâce à sa charte graphique “design”, “luxueuse” et ‘riche’ comme par exemple WINDOWS
en comparaison de DEBIAN(pour les versions respectives les plus récentes pour chacun d’entre eux), il engendre plus de calcul au CPU pour y parvenir et par conséquent consomme donc plus d’électricité, n’es ce pas !

actuallisé :arrow_right: [size=85]https://www.debian-fr.org/plus-de-rendu-moins-de-graphique-t40541.html[/size]
Cordialement,