En autre:...Moins de brillance, moins de calcul CPU?

Bonjour à toutes et à tous,
Existe t’il un moyen pour sélectionner les icones sur son bureau grâce au clavier.
Distribution: Debian, Version: Squeeze, Environnement graphique: Gnome.
La touche de tabulation ne marche pas? :018

Le fond de l’idée est que l’on économise de l’energie en reduisant l’utilisation de sa souris!
En effet, elle engendre une consommation énergétique supplémentaire.
Alors…WHY NOT!

Cordialement,

oui , tu installes le logiciel gnome-do c’est l’ancêtre de gnome-shell

Économies d’énergie et environnement graphique de bureau sont antinomiques !

Je suis déjà parti dans ce délire et l’ai poussé jusqu’au bout : ma machine, sans boîtier pour ne pas trop chauffer à cause de l’absence de ventilateurs, tournait uniquement dans des terminaux virtuels (tty). Mes (rares) applications graphiques étaient simplement lancées par un ‘xinit $(which application)’.

Vidéos avec mplayer en framebuffer, musique avec mpd/mpc/ncmpc, navigation Internet avec links2…

Instructif, et surtout amusant !
(et pour frimer devant les potes, c’est le must !)

Salut,
Je déplace encore dans PC… Ce type de sujet n’a pas grand chose à faire dans support.

On parle d’économiser combien de milli-watt à ne pas bouger la souris ?
Tu peux aussi laisser le pc éteint, comme ça t’es tranquille! Zut, non… François vient de lever un lièvre… Même éteint ton portable consomme.

Merde! Reste qu’a les bruler…

Tu veux économiser de l’énergie? Déja, n’utilise pas gnome.

Tu veux économiser en ne bougeant plus la souris : utilise un tiling wm tel que dwm, wmii, awesome, i3…

[quote=“lol”]Salut,
Je déplace encore dans PC… Ce type de sujet n’a pas grand chose à faire dans support.

On parle d’économiser combien de milli-watt à ne pas bouger la souris ?
Tu peux aussi laisser le pc éteint, comme ça t’es tranquille! Zut, non… François vient de lever un lièvre… Même éteint ton portable consomme.

Merde! Reste qu’a les bruler…[/quote]

[quote=“thuban”]Tu veux économiser de l’énergie? Déja, n’utilise pas gnome.

Tu veux économiser en ne bougeant plus la souris : utilise un tiling wm tel que dwm, wmii, awesome, i3…[/quote]

+1 mother fucking pud +1 :033

Je peux te partager ma config i3 wm si tu veux, ultra pratique :023

En retournant ma souris je viens de lire 5V-100mA. Pour répondre à ta question, 500mW si elle n’est pas branchée.
Concernant les autres remarques, je suis curieux de connaître la différence de consommation entre une machine sans environnement graphique et une machine avec. Puis après de connaître l’impact du choix de l’environnement graphique.

En retournant ma souris je viens de lire 5V-100mA. Pour répondre à ta question, 500mW si elle n’est pas branchée.
Concernant les autres remarques, je suis curieux de connaître la différence de consommation entre une machine sans environnement graphique et une machine avec. Puis après de connaître l’impact du choix de l’environnement graphique.[/quote]
La gestion de l’énergie peut se faire indépendamment de l’environnement de bureau (acpi, laptop-mode…). En fait, en général, les environnements communiquent directement avec acpi.
L’économie réalisée en utilisant un environnement plus léger se trouvera au niveau du processeur : moins de calcul à faire pour afficher une fenêtre, donc utilisation de moins de courant.

Bah déjà, en tty1 j’ai 30-50 de ram utiliser, quand je lances i3 wm ou dwm j’ai 80 de ram utiliser, si je lances iceweasel 130-150 ram et qui augmente au fil des pages vue/ouverte.

Si au lieu de i3 wm je lances kde ou gnome, je suis déjà dans les 300-400 environs.

La mienne est + économe… 80mA.
Rien qu’en cliquant j’ai été plus respectueux de l’environnement que toi… :005

[quote=“lol”]La mienne est + économe… 80mA.
Rien qu’en cliquant j’ai été plus respectueux de l’environnement que toi… :005[/quote]
C’est normal, la mienne est une microsoft.

Je ne vois pas le rapport, l’acpi, le changement de fréquence cpu, la mise en veille du dd ne permettent d’économiser du jus que lorsque le système ne fout rien. Ce qui m’intéresse c’est l’impact du choix de l’ihm sur la consommation.

C’est ça ! Je m’intéresse juste aux valeurs et pas aux tendances.

J’en viens à me demander si l’auteur du sujet n’est pas un troll

parce que là, ça va loin quand même :033

pourquoi crois-tu que ça a basculé dans PC sinon pour troller :mrgreen:

Haaaa le “greenIT”, où comment facturer 30% plus cher une optimisation de 3% :005

Je ne vois rien de trollifère dans ce sujet. Il n’est pas interdit de s’intéresser aux décimales placées après la virgule.

Bon: Tache: consultation pendant 5mn de dmesg via «dmesg | less». Xorg, XFCE avec Compiz.

1. En console, pas de X lancé, consommation 5670mW
  2. Sous X, en se déplaçant avec le touchpad dans le fichier: 6822mW
  3. Sous X, en se déplaçant avec les touches dans le fichier, 5670mW

Voilà, les taches de fond liées à mon environnement sont infimes, Xorg ne consomme rien tant qu’on ne bouge pas de fenêtres et autres, ce qui consomme est le touchpad nettement.

Oui en gros 1W, contre 500mW avec ma super souris µsoft.

Je n’ai pas mesuré…
Mais quand je ne suis pas en graphique, j’ai le ventilo de la CG qui mouline à fond…

Ça doit consomme bien plus que lorsque les drivers sont chargés…

Vous calculez la consommation physiquement ou par un logiciel (lequel) ?